Mises en bouches

Houmous léger pour apéro d’été …

houmous

Ca y est c’est les grandes vacances d’été pour mon p’tit bonhomme. Alors même si les miennes ne sont pas prévues encore avant la fin du mois de juillet, je vais réduire mon rythme de publications sur le blog pendant ce mois. Le départ pour les vacances en Islande est prévu dans à peine un mois et je ne me suis occupée encore de rien alors il faut que je m’active un petit peu. J’ai également plein de projets pour le blog et il me faut un peu de temps pour tout faire.

Alors je vous propose d’alterner mes nouveaux articles avec des recettes incontournables de l’été, que je vais vous remettre à la une pour vous permettre de les redécouvrir. Par exemple cette recette du Houmous léger, qui est parfaite pour varier les apéros, nombreux à cette saison.

Un soir, je ne savais pas trop quoi faire pour l’apéro et pour changer des rillettes de poisson et éviter de sortir un bocal tout prêt de tapenade ou de confit de tomates séchées j’ai eu envie de préparer un houmous car j’avais une boîte de conserve de pois chiches qui n’attendaient que ça.

Cette recette est idéale à accompagner de pain pita (voici également ma recette maison, c’est très simple à faire !) et de crudités a trempouiller dedans. Avec un p’tit verre de rosé, des amis, du soleil, une terrasse c’était parfait !

Cette recette n’est pas la recette traditionnelle du houmous, mais une version allégée car elle ne contient pas de la purée de sésame qui est utilisée habituellement, mais du yaourt. Si vous voulez une recette un peu plus traditionnelle, voici mon véritable houmous.

Ingrédients (4 à 6 personnes en apéro)
250 g de pois chiches en conserve égouttés
1 yaourt nature
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Sel
Paprika fumé

1. Verser tous les ingrédients dans un mixeur.

2. Mixer longuement jusqu’à ce que la préparation soit  lisse, ajouter plus ou moins d’huile d’olive selon votre goût et la texture désirée. Réfrigérer pendant au moins une heure.

3. Verser le tout dans une coupelle, ajouter un filet d’huile d’olive et saupoudrer de paprika fumé.

   

18 commentaires

  1. Et ta recette allégée, est-ce qu’elle fait aussi bien illusion que la classique ?

    @ oui parfaitement

  2. J’aime beaucoup le houmous mais je n’en ai jamais fait, sympa cette version allégée!

  3. Idem, pas de purée de sésame car je n’en ai jamais dans mes placards. Soit un peu de crème fraîche ou alors carrément de l’huile d’olive…un regal.

  4. super ! je vais tester 🙂 juste une petite question : le paprika “fumé” on en trouve où ?

  5. J’adore le houmous.. Mais en général je m’en prive un peu car un peu lourd!
    Votre recette allégée me tente beaucoup, avec des bâtonnets de légumes se sera juste parfait au prochain apéro!

  6. coucou
    pourrais tu me conseiller?
    Je voudrais sculpter une araignée en gâteau (pour faire une blague à mon chéri ^^) mais je ne sais pas quel pâte utiliser afin qu’elle ne craque pas lors de la cuisson.
    il me semble qu’une pâte à cookie, c’est pas la peine… Aurais tu une idée?
    Merci 🙂

  7. Hello, moi j’ajoute de l’huile de sésame (au rayon exotique des super marchés) et ça change tout ! on en mangerai à la petite cuillère 🙂
    Merci de partager tes recettes, qui m’inspirent trèèèès souvent !

  8. Hummmmm ça c’est délicieux pour l’apéro!! (ou devant la télé, en grignoteuse invétérée que je suis!!) Version light c’est encore mieux!! 🙂 Bizoo 😉

  9. Sympa ton houmous allégé, je retiens pour mon prochain apéro.

  10. Oh ça a l’air délicieux !

  11. Pour information : il est possible de faire une version protéinée du Hoummous en utilisant du tofu soyeux à la place du yahourt/fromage blanc.
    si cela peut vous inspirer pour d’autres tentatives … 😉

  12. Parfait pour les apéros!

  13. Cette recette est parfaite pour les apéros des vacances à venir…. Merci pour le partage

  14. Sympa cette recette allégée, je fais toujours le houmous avec la purée de sésame, mmais ça me donne bien envie d’essayer avec le yaourt, la texture doit etre plus légere… Miam

    @ tu vas voir c’est tout aussi bon comme ça

  15. Bonjour,
    Ou puis je trouver du paprika fumé?
    Belle recette merci
    Bonnes vacances

    @ Stéphanie tu peux en trouver sur le net (http://www.terreexotique.fr/fr/eboutique/produit/124/pimenton-de-la-vera-60-g-) sinon épicerie Espagnoles ou rayon des produits du monde en grande surface

  16. Très facile ta recette avec des ingrédients faciles à acheter sauf peut-être le paprika fumé. Du yaourt grec (le vrai) peut convenir ? Il est plus épais.
    Bon W.E. FLaure

    @ on trouve le paprika fumé dans les épiceries fines, ou parfois au rayon Espagne des produits du monde en grandes surfaces. Oui bien sur pour le yaourt grec il apportera encore plus d’onctuosité à l’ensemble

  17. JE TE SOUHAITE UN BEL ETE AVEC PLEIN DE BONHEURS A PARTAGER AVEC TA PETITE FAMILLE ET JE ME REJOUIS DEJA DE DECOUVRIR L ISLANDE A TON RETOUR.

    @ merci Nicky très bon été à toi aussi

  18. super Anne,
    voici une belle recette pas trop lourde : je ne mange jamais de houmous car trop riche: grâce à toi, j’ai une super idée pour les prochains apéros
    Merci
    Très bel été à toutes et à tous !

    @ merci Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *