Quiches

Tarte thon & ratatouille

20150705_125457

Il y a 15 jours, nos amis nous ont gardé notre p’tit monstre pendant que je faisais ma première course de 10 km avec mon chéri qui a réussi à me motiver tout le long. Ca fait 3 mois et demi maintenant que je me suis mise au running et je suis super contente d’avoir réussi à tenir jusqu’au bout ! Après ce p’tit moment sportif, nous avons retrouvé nos amis au bord d’un lac pour un pique-nique en plein air pendant que les garçons péchaient pour le plus grand bonheur des enfants.

Mais heureusement que nous avions prévu autre chose pour le repas que les 5 petits poissons péchés :-). Habituellement, j’aime bien faire des cakes salés et des salades composées, mais là j’ai eu envie de faire une tarte salée. Dès que je fais une pâte à tarte, je double les quantités et protégée dans son film plastique au réfrigérateur je la conserve facilement 5 jours. Elle ne se dessèche pas et comme elle ne contient par d’oeuf cru sa conservation est facilitée. Vous pouvez également la conserver au congélateur plus de temps en la protégeant bien du froid pour qu’elle ne se dessèche pas.

Là, j’ai eu envie de préparer une tarte pleine de légumes, avec un reste de ratatouille maison. Par contre, pour que la tarte se tienne il faut que la ratatouille ne soit pas trop liquide, sinon enlevez le jus avant de mélanger avec les oeufs. Côté moule, j’ai utilisé un moule en carton de chez Embalimdeco. Ils font une gamme pour les pro, mais depuis peu vendent certains produits en petite quantités. J’ai reçu un assortiment de moules, ils sont très pratiques pour les repas à emporter, que ce soit pique-nique ou pour les kermesses d’écoles sans avoir à se préoccuper de devoir retrouver son plat pour rentrer à la maison.

Pratique non ? En tout cas la tarte était facilement transportable, et servie bien fraiche très agréable à déguster.

Ingrédients (2 pâtes à tartes)

360 g de farine (T55)
160 g de beurre (ou de Le Fleurier, pour alléger)
60 ml d’eau glacée
1 belle pincée de sel
1 cuillère à soupe d’herbes de Provence

1. Laisser le beurre ramollir à température ambiante avant de commencer la recette. La pâte brisée se fait avec du beurre tendre mais pas fondu.

2. Mélanger le beurre avec la farine, les herbes de Provence et le sel jusqu’à obtenir un sable grossier. Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte, cela ne sert à rien de trop la pétrir. Si vous avez un robot vous pouvez l’utiliser pour faire votre pâte.

3. Diviser la pâte en deux morceaux, les envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer les pâtes 30 minutes au réfrigérateur (au moins, un jour c’est mieux) avant de les abaisser et garnir les moules.

4. Déposer un disque de papier sulfurisé sur le fond de tarte, ajouter des billes de cuisson. Précuire le fond de tarte à utiliser pendant 20 minutes à 170° afin de précuire la pâte et d’avoir une pâte croustillante.

Tarte à la ratatouille (1 tarte)

1 fond de tarte précuit
3 louches de ratatouille maison (ma recette est ici)
1 boîte moyenne de thon à l’huile (moins sec que le thon au naturel)
3 gros oeufs (ou 4 normaux)
20 cl de crème liquide

1 cuillère à soupe d’origan séché
Sel, poivre

1. Répartir la ratatouille sur le fond de tarte.

2. Dans un saladier fouetter les oeufs et la crème, saler et poivrer. Répartir le mélange sur le fond de tarte.

3. Egoutter et émietter le thon. Répartir le tout sur la tarte, ajouter l’origan.

4. Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 170°, jusqu’à ce que la tarte soit bien prise et légèrement colorée.

5. Servir la tarte chaude, ou froide pour un pique-nique.

On a adoré cette tarte ou la pâte bien croustillante contraste avec la garniture fraîche et moelleuse (merci la précuisson de la pâte !). L’origan donne beaucoup de saveur à cette tarte qui a le goût des vacances !

5 commentaires

  1. Bonjour je pense que tu voulais dire répartir le “thon” et non le “thym”, merci pour tes recettes, bon week-end

    @ c’est corrigé Nicole merci

  2. Ta tarte me plaît bcp, je vais tester car j’ai des tomates, courgette, aubergine dans le jardin il ne me manque que des poivrons vite je vais vite courrir vers le primeur
    Je vais essayer d’en congeler toute prête
    Pour se qui est des pates j’en congèle peut car j’ai le thermomix et je trouve que c’est dommage car cela va très vite pour faire une pate
    Bravo pour ta course, je fais également du running mais pas a un niveau comme toi apparemment car je ne me sent pas capable de faire une course BRAVO
    Bon week

    @ Babou oui c’est très facile au thermomix mais la pâte est meilleure quand elle a reposé au froid au moins 24 h donc d’en faire deux en même temps c’est super pratique, même au thermomix

  3. 2 bonnes idées (au moins 😉 ) , les moules en carton que je ne connaissais pas et le mélange thon ratatouille !
    Merci et bonne journée audrey

  4. Je n’ai jamais essayé de congeler les pâtes brisées mais je vais tenter car c’est vrai que je n’ai pas le temps d’attendre les 30 mn de passage au froid. Merci pour la recette.

  5. testée hier soir… super bonne et encore meilleure toute froide ce midi !

    Merci pour la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *