- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cheesecake estival, pèche & abricot

cheesecake 2 [1]

Mon p’tit bonhomme fête aujourd’hui ses 4 ans aujourd’hui. J’ai encore l’impression que cette année s’est écoulée à la vitesse de l’éclair, comme si le temps passait encore plus vite depuis que je suis maman et qu’il est loin le temps ou il était un bébé. Alors dimanche nous avons fêté avec quelques jours d’avance son anniversaire, et j’étais ravie de me lancer dans la préparation des desserts pour régaler tous les gourmands.

Comme toujours, pour plaire aux gourmands j’essaie de varier les gâteaux. Cette année, fini le Rainbow cake [2], qui m’avait tellement énervé vu le temps passé et le rendu gustatif (beurk …), alors je suis repassée aux grands classiques : bavarois aux fruits rouges et cheesecake au coulis de pèche & abricot.

Cette recette n’est pas nouvelle, elle est largement inspirée d’une ancienne du blog, mais c’est vraiment ma recette de cheesecake préférée. Une base biscuitée aux speculoos, une crème dense mais moelleuse et pour lui donner un p’tit air estival j’ai rajouté un coulis gélifié pèche & abricot.

Concernant les ingrédients que j’utilise pour mon cheesecake, j’utilise deux tiers de fromage blanc en faisselle et un tiers de mascarpone. Mon premier apporte de la légèreté à mon dessert qui est plus aérien, et mon second lui donne de la tenue. Au final c’est plus léger en bouche que des cheesecake composés de fromage de type Philadelphia.

Ce dessert est parfait pour les grandes tablées. Vous pourrez y couper 12 portions tout a fait convenable, voir 16 pour les gourmands qui préfèrent tester deux gâteaux d’anniversaire !

Et bientôt je vous parle du gâteau dinosaure que j’ai réalisé aujourd’hui pour son anniversaire avec ses copains à la maison … j’en suis trop fière !!

cheesecake1

Ingrédients (10 à 12 personnes)

240 g de biscuits speculoos
90 g de beurre fondu (j’ai pris du Le Fleurier)
1 kilo de fromage blanc en faisselle (20 % de mg)
500 g de mascarpone
240 g de sucre en poudre
3 cuillères à soupe rases de farine
1 citron
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
5 oeufs
25 cl de crème liquide

1. Ecraser les biscuits pour les réduire en poudre (au mixeur c’est pas mal !). Ajouter le beurre fondu et mélanger.

2. Verser le mélange de biscuits au beurre fondu au fond d’un moule à charnière, et tasser le tout dans le fond du moule à l’aide du fond d’un verre ou d’une cuillère à soupe. Si vous le pouvez, faites légèrement remonter sur les bords pour éviter les fuites de préparation au fromage.

3. Préparer la garniture du cheesecake. Fouetter le mascarpone et la faisselle égouttée. Ajouter le sucre, le sel, la crème, la farine et les oeufs. Battre légèrement entre chaque ajout d’ingrédient.

4. Râper le zeste du citron, et couper la gousse de vanille en deux pour récupérer les graines. Ajouter le tout au mélange précédent.

5. Verser la préparation à cheesecake sur le fonds en biscuit et taper le moule sur le plan de travail pour enlever les bulles d’air. Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 180°, puis réduire la température du four à 100° et laisser cuire encore une heure et 15 minutes.

6. Surtout, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, pour que le gâteau reste bien gonflé. Au terme de la cuisson, il doit être encore un peu liquide au centre. Éteindre le four, et le laisser refroidir dans le four pendant au moins 2 heures, puis ensuite le conserver au réfrigérateur. Le cheesecake étant meilleur le lendemain de la cuisson, ne le préparez pas au dernier moment.

cheesecake3

Gelée à l’abricot
180 g d’abricot (sans noyaux)
30 g de sucre en poudre

50 g d’eau
2 feuilles de gélatine

1. Hydrater la gélatine dans de l’eau froide.

2. Faire cuire les abricots avec le sucre et l’eau pendant 20 minutes. Mixer le tout.

3. Ajouter la gélatine égouttée dans le saladier, mélanger.

4. Verser le tout sur le cheesecake, lisser à la spatule et réfrigérer pendant au moins 3 heures avant de servir.