,

Tartine de ricotta, pèche & jambon cru

tartine ricotta Galbani

J’ai trouvé sur le marché un nouveau boulanger qui propose un pain au levain super moelleux et parfumé que j’adore pour faire des tartines, et cela tombe bien je ne suis pas la seule à la maison. C’est ma p’tite baguette magique pour des repas vite préparé à partir de ce que je peux trouver dans le frigo, et puis ça change des tartes salées qui sont un peu le même genre de plat pour moi !

Pour cette recette, j’ai utilisé comme base de la ricotta. Moi j’aime bien m’en servir comme base pour des tartines (deux fois plus léger en calories que le cream-cheese, tout aussi moelleux), comme appareil pour des tartes (au saumon, aux épinards par exemple), voir même dans des pancakes ultra moelleux et gonflés, ou pour une terrine de saumon. Elle est également parfaite pour donner du moelleux à de simples muffins aux framboises !

Là, j’ai donc eu envie de m’en servir pour des tartines totalement estivales, avec des morceaux de pèches bien juteuses, de fines lamelles de jambon cru (Bayonne, je ne suis pas du Sud-Ouest pour rien !). Un filet de crème de Balsamique, un peu de poivre du moulin et cette tartine a été très appréciée avec un bon verre de vin blanc bien frais, ramené d’Italie pendant mes dernières vacances pour rester dans le même univers.

IMG_0241_2

Ingrédients (4 personnes, en apéro) 

2 grandes tranches de pain au levain
2 pèches blanches bien juteuses
4 cuillères à soupe de Ricotta
120 g de jambon cru en fines tranches
Crème de Balsamique
Huile d’olive
Sel, poivre

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : sans cuisson
Temps de repos : aucun, recette à faire au dernier moment

IMG_0243_2 IMG_0244_2

1. Couper les tranches de pain en deux de façon à obtenir 4 tartines. Les faire griller légèrement dans un grille-pain pour qu’elles soient sèches en surface mais moelleuses à coeur.

2. Déposer un filet de crème de balsamique sur le pain, puis étaler sur chaque tartine une cuillère à soupe de ricotta.

3. Peler, enlever le noyau et couper les pèches en lamelles. Les déposer sur les tartines.

4. Intercaler avec les lamelles de pèches de fines lamelles de jambon cru.

5. Ajouter un filet d’huile d’olive, un tour de moulin à poivre, quelques herbes fraiches (origan ici, mais du basilic serait également parfait si vous ne trouvez pas d’origan) et servir sans attendre pour conserver aux tartines tout leur croquant.

IMG_0252_2

A décliner en version repas, en proposant deux tartines par personnes avec quelques feuilles de salade croquante, comme une laitue Iceberg ou de la roquette si vous préférez une salade avec plus de caractère.

Cet été je remet à la une mes recettes préférées d’été, publiées les années précédentes. Cette recette a été publiée initialement en juin 2014

15 réponses
  1. camdav
    camdav dit :

    Mmmh ca sent bon chez moi ça ! L’italie est vraiment une mine de bonnes choses ! J’essaierai cette variante !

    @ bonne découverte alors

    Répondre
  2. Cécile
    Cécile dit :

    Bonjour Audrey ! J’avoue que je suis un peu sceptique sur cette tartine… pêche et ricotta / pêche et jambon de parme, est-ce une bonne alliance ? ou est-ce vite écœurant ? Bises et bon week-end. Cécile

    @ alors non ce n’est pas du tout écoeurant, je l’ai adoré cette petite tartine et je n’étais pas la seule. Le jambon s’accorde très bien avec les fruits sucrés comme le melon et la pèche mais également avec la ricotta. La ricotta en base crémeuse de cette tartine relevée avec le filet de caramel de balsamique, quelques feuilles d’herbes fraiches et le poivre c’est tout simplement génial.

    Répondre
  3. Noémie R.
    Noémie R. dit :

    J’ai fait la recette hier soir, c’était DANTESQUE!!! On a adoré ça! Accompagné d’une salade concombre-melon, un vrai repas frais de vacances! A faire et à refaire à volonté! Merci Audrey, chaque fois c’est une réussite!

    Répondre
  4. isabelle
    isabelle dit :

    je l’ai faite cette recette mais j’ai remplacé les peches par du vinaigre de peche car c’est pas facile d en trouver des bonnes et en plus ça donne un peu d’acidité c’est top. J’ai acheté ça la http://www.passeurdesaveurs.com mais bon il y a plein de site qui en propose je crois.

    Super blog que j’ai découvert il y a quelques jours. top top top merci beaucoup pour toutes ces idées.

    @ a cette saison c’est possible, on est en plein mois de juillet, c’est la bonne saison des pèches et des brugnons

    Répondre
  5. angebleu57
    angebleu57 dit :

    J’adore le mélange des fruits dans des salades ou plats salés (mon truc du moment c’est des brugnons dans la salade verte….). Du coup cette tartine me donne bien envie et je vais la tester très vite !!

    Répondre
  6. Aline Bianca Cuisine
    Aline Bianca Cuisine dit :

    J’adore les tartines, et particulièrement les sucrées-salées : celles-ci sont faites pour moi !

    @ merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *