- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Sorbets maison au thermomix



sorbet maison [1]

Ca y est, je suis depuis quelques jours en vacances et j’en profite à fond ! Des nuits de sommeil un peu plus longues (ma montre d’activité fitbit [2] n’en revient pas et me félicite de la qualité de mon sommeil :-)), du temps avec mes proches, beaucoup de lectures des guides pour les vacances en Islande qui se rapprochent mais également beaucoup de recettes. Les vacances à la maison c’est pour moi l’occasion de passer un peu plus de temps dans ma cuisine, et de faire des choses que je ne prend pas toujours le temps de faire le reste de l’année, comme des glaces et des sorbets maison.

Surtout qu’avec mon thermomix c’est vraiment hyper facile … le principe est toujours le même. On mixe à vitesse max pendant 1 bonne minute 500 g de fruits surgelés avec un blanc d’oeuf et 80 g de sucre glace. Ensuite il suffit d’insérer le fouet et de mixer vitesse 3 pendant 20 secondes pour obtenir un sorbet encore plus aérien. Simple non ? Cependant voici quelques petits conseils pour que vos sorbets maison soient encore meilleurs préparés au thermomix.

Sans titre

Le sucre

Les recettes thermomix préconisent d’utiliser du sucre en poudre, qui mixé quelques secondes avant d’ajouter les fruits donnera du sucre glace. Si vous mangez votre sorbet quand il est juste fait, ce sera parfait il n’y aura aucun soucis. Cependant s’il vous en reste après un passage au congélateur votre sorbet aura perdu tout son moelleux et aura très certainement des cristaux de glace. La solution c’est de remplacer le sucre en poudre par du sirop de glucose. J’achetais jusqu’à présent du glucose atomisé (en poudre) mais depuis que je trouve facilement du sirop de glucose en grande surface (Vahiné, Marque Repère, etc) cela fait parfaitement l’affaire.

Mes sorbets sont plus moelleux et sans cristaux !

Les fruits

Pour réaliser des sorbets parfaits il faut que les fruits soient congelés en morceaux pas trop gros. Je profite des bons fruits d’été pour congeler mes abricots coupés en deux, mes pèches pelées et coupées en 4, mes fraises entières, tout comme les framboises et les mûres. L’idéal est de les congeler a plat, pendant 6 heures puis de les ranger ensuite dans de grandes poches de congélation pour les utiliser quand on en a besoin.

Sinon l’autre solution c’est les fruits congelés natures, hyper pratiques ! J’adore les mangues de chez Picard, ainsi que les abricots ou l’ananas qui donnent de très bon résultats.

Sans titre

Yaourts glacés

J’adore les glaces au yaourt. Alors pour faire des glaces au yaourt au fruits, je congèle du yaourt, ou du fromage blanc, dans des bacs à glaçons en silicone. Je mixe moitié yaourt / moitié fruits et c’est parfait ! Pour varier j’ai déjà tester de congeler du lait de coco, du lait d’amandes ou de soja et c’est également délicieux.

Glaces fruitées

Si vous préférez les glaces aux fruits plutôt que les sorbets c’est toujours très simple : congelez dans des bacs à glaçons en silicone de la crème anglaise (faite au thermomix tant qu’à faire). Ensuite il faut procéder comme pour les glaces au yaourt : moitié crème anglaise / moitié fruits.

Oeuf

Pour que la recette des sorbets soit super onctueuse, il faut rajouter un blanc d’oeuf. Gardez les jaunes pour faire des crèmes anglaises, des flans ou enrichir une pâte à tarte. Sinon, ma solution de facilité c’est le blanc d’oeuf en poudre, surtout si vous voulez faire souvent des glaces (ou des macarons, super pratique pour cet usage !). On en trouve dans toutes les boutiques de pâtisserie en ligne, mais également sur les sites de régimes (mes blancs d’oeufs en poudre viennent de chez Dukan). Pour refaire un blanc d’oeuf, il faut mélanger 4 g de poudre (une cuillère à café)  avec 30 ml d’eau et fouetter le tout à la fourchette dans un petit ramequin.

Sans titre

Mes recettes préférées (pour 6 personnes)

Avec des recettes vous obtenez de quoi régaler 6 gourmands. Les sorbets sont moelleux et très fruités, on est sur une texture façon glace à l’italienne. Aujourd’hui j’ai testé de diviser en deux les proportions de fruits et sirop de glucose, en gardant le blanc d’oeuf entier, et le tout fonctionnait très bien. Le mixage a pris autant de temps, il faut penser à remuer un peu plus en cours de route mais c’était parfait pour nous 3. Avec une bonne dose de chantilly maison cela donne un dessert d’été parfait !