- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Une fête d’anniversaire et un gâteau Dinosaure pour les 4 ans de mon p’tit bonhomme



gateau dinosaure [1]

Pour ses 3 ans mon p’tit bonhomme m’avait demandé un gâteau Nemo [2]. Je n’avais pas trop mal réussi l’exploit et je m’étais dis que de faire un gâteau rond avec un cercle en sucre aux couleurs de ses personages préférés c’était du gâteau. Sauf que celle année avec son imagination débordante il m’a demandé un gâteau dinosaure, mais en forme de dinosaure. Sympa la nuance …

Alors j’ai mis mes neurones en fonctionnement, et j’ai commencé mes recherches. Vive internet tout de même, je me demande comment j’aurai fait sans scruter des centaines de tableaux Pinterest, des pages et des pages de google image dans toutes les langues pour essayer de trouver LA bonne idée.

Sans titre

Moule dinosaure Wilton

Sans titre

Graissage du moule Dinosaure

Et puis dans un élan de lucidité, mes capacités en matière de gâteaux décorés étant assez limitées, j’ai cherché LA perle rare, le moule en relief en forme de dinosaure. J’ai trouvé mon bonheur sur le site Univers Cake [3], c’est un moule Wilton en aluminium. J’ai cherché pas mal pour trouver un moule en silicone, cela me semblait moins risqué pour le démoulage, mais je n’ai pas trouvé.

Sans titre

Gâteau au yaourt au chocolat

Sans titre

Cake au carambar

Mais en graissant bien le moule avec plein de beurre, jusque dans les moindres détails des reliefs, puis un saupoudrage de farine, tout s’est passé à merveille. J’ai testé ce moule 3 fois, et à chaque fois aucun soucis. Le temps de cuisson est sensiblement le même que celui d’un gâteau cuit dans un moule à manqué et son format est classique : une pâte à cake classique ou un gâteau au yaourt y rentre sans soucis.

Côté recette, je voulais un gâteau classique qui plait toujours à la maison. Mon choix s’est porté sur un gâteau au yaourt pour l’anniversaire du dimanche en famille et entre amis, et un gâteau au carambar pour le goûter d’anniversaire du mercredi avec les copains.

Cake au carambar, recette classique
3 oeufs
160 g de sucre en poudre
150 g de farine à levure incorporée (ou 150 g de farine + 1/3  de sachet de levure)
150 g de beurre
20 carambar

10 cl de lait

1. Préchauffer le four à 180°. Enlever le papier des carambar, et les poser dans une casserole.

2. Ajouter dans la casserole le beurre et le lait, et faire chauffer à feu moyen en mélangeant souvent pour faire fondre les carambar. Laisser tiédir le mélange le temps de poursuivre la recette.

3. Verser le sucre et les oeufs dans un saladier. Fouetter le tout. Ajouter la farine à levure incorporée, ou bien la farine et la levure. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène.

4. Ajouter le mélange beurre / lait / carambar dans le saladier, mélanger à nouveau puis verser dans un moule à manqué (ou dinosaure) beurré et fariné.

5. Enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson. Le gâteau est cuit quand on plante la lame d’un couteau au centre et qu’elle ressort sèche. Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

Gâteau au chocolat
1 yaourt (nature au lait entier)
1 pot de yaourt de beurre fondu (80 / 90 g)
2 pots de yaourt de sucre en poudre
3 pots de yaourt de farine à gâteau (avec levure incorporée)
1/2 pot de cacao en poudre non sucré
3 oeufs
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel

1. Dans un saladier, verser le yaourt. Casser les oeufs dans un bol, les ajouter et mélanger avec un fouet.

2. Faire fondre le beurre une minute au micro-ondes, l’ajouter dans le saladier. Mélanger avec le fouet. Ajouter ensuite le sucre, la pincée de sel, le cacao et l’extrait de vanille, puis mélanger à nouveau.

3. Tamiser la farine puis l’ajouter dans le saladier. Mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée et qu’il n’y ait pas de grumeaux.

4. Verser dans un moule à manqué (ou dinosaure) beurré et fariné. Enfourner pour 35 à 40 minutes de cuisson, à 165°, four préchauffé. Le gâteau est cuit quand on plante la lame d’un couteau au centre et qu’elle ressort sèche. Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

Quand les gâteaux sont prêts, il faut s’attaquer au glaçage. Et là bonjour la galère … j’ai testé deux techniques, juste en regardant les photos vous allez comprendre celle qu’il faut suivre !

Sans titre [4]Sans titre [4]

Mon premier dinosaure est recouvert d’un glaçage tout prêt, de chez Wilton. Appliqué à la spatule, ce n’est pas lisse, ni régulier, c’est la galère a appliquer. J’ai utilisé ensuite une seringue à pâtisserie pour faire les décos en jaune puis j’ai lissé à la main. Ce n’est pas régulier, les glaçages sont très sucrés et difficile a appliquer. Bref déçue.

Sans titre [5]

Pour la deuxième version, j’ai tenté du plus classique pour mieux accrocher les reliefs : un glaçage au chocolat fondu. J’ai utilisé du chocolat blanc (Ivoire de chez Valrhona, 300 g), coloré avec du colorant gel vert (Vahiné, en grandes surfaces). J’ai fait fondre mon chocolat au bain-marie, avec deux belles cuillères de crème liquide entière.

Sans titre Sans titre

J’ai fouetté le tout pour que ce soit bien lisse puis j’ai versé le glaçage brulant sur mon gâteau déposé sur une grille, sans toucher au glaçage avec une spatule de façon a obtenir un glaçage très fin et très lisse. C’était brillant et superbe ! Et beaucoup plus rapide à faire que le précédent. J’ai laissé sécher pendant 30 minutes puis j’ai marqué les reliefs avec le glaçage jaune, utilisé comme sur l’autre gâteau avec une seringue à pâtisserie (2 euros chez Casa).

Sans titre [6]

Sans titre

Je me suis ensuite attaquée à la déco. Pour une fête sur le thème des dinosaures, il fallait assurer. J’ai cherché pas mal sur le net pour trouver mon bonheur, et entre les frais de ports exorbitants, ou la non disponibilité des articles j’ai opté pour le site Annikids [7]. Il y avait tout ce que j’avais besoin, que ce soit les assiettes, verres, ballons et centres de tables sur le thème des dinosaures.

Sans titre

Sans titre

Sans titre

J’ai calmé mes idées car le budget anniversaire s’envole très vite et pour compléter la déco j’ai rajouté des images de dinosaures imprimées et découpées à coller sur les murs (ou meubles) de la maison, j’ai pris son stock de dinosaures en plastique pour les mettre sur la table, à côté de biscuits Dinausorus et j’ai posé les grands dinosaures gonflables de ma copine Jenny dans le salon pour parfaire le thème.

Sans titre [6]

Pour que l’anniversaire soit parfait nous avons fait appel à Nature et Découverte [8], qui propose des animations de goûters d’anniversaire à la maison. Quand j’étais plus jeune, je travaillais en tant qu’animatrice en centres de loisirs et garderie périscolaire et j’avais eu l’occasion d’animer des goûters d’enfants. Je me souviens que les parents étaient ravis de mes prestations et que les enfants passaient un bon moment. Alors j’ai eu envie de … trouver une animatrice pour me gérer le groupe des copains et copines de p’tit bonhomme :-).

Chez Nature et Découverte ils font donc appel à des prestataires extérieurs pour cela et j’ai choisi une fête sur le thème des dinosaures [9], pour 8 enfants. Le tout était prévu pour un groupe d’enfants à partir de 4 ans, tout était parfait sur le papier. Ce n’était pas donné, 219 euros avec la carte Nature et Découverte (sinon c’est 245 euros). Pour ce prix là je m’attendais à une prestation de qualité, pas d’amateurisme ni d’un truc moyen. Surtout que d’habitude Nature et Découverte c’est bien.

Sans titre

Sauf que, j’ai très vite déchanté :

Bref déçue, totalement. Et furax vu le prix payé. 219 euros. Pour ce prix là j’aurai pu acheter des jeux, de la déco et faire beaucoup mieux toute seule. Sans compter que chez Nature et Découverte aucune réaction suite à mon mécontentement. A si ! C’est à moi de faire remonter au service client, de faire un p’tit mail pour que “ça serve dans le futur”…

Sans titre [10]

Mais bon, même si nous sommes un peu beaucoup dégouté de cette mauvaise expérience, les enfants n’y ont vu que du feu, ont été ravis de leur après midi à la maison, notre p’tit bonhomme était plus qu’heureux c’était bien ça l’essentiel de cette journée : lui faire plaisir pour fêter ses 4 ans avec ses copains !