- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Ma recette de la tarte tatin aux tomates et toutes mes astuces pour qu’elle soit parfaite !

tatin tomates [1]

La tarte tatin aux tomates, c’est une recette que je fais l’été depuis des années, je me souviens même que la première fois que je l’avais faite, c’était ado, dans la cuisine de ma maman à partir d’une recette dans un Marie Claire ou Marie France (je n’ai jamais compris pourquoi deux magazines féminin avaient des noms aussi proches …).

A la maison, les tartes salées c’était souvent quiche lorraine ou tarte aux oignons et ma recette avait eu son p’tit succès. Depuis c’est une recette que je fais souvent, en alternance avec la tarte aux tomates, mais qui demande un peu plus de temps de préparation.

Le succès de cette recette réside dans la double cuisson des tomates : coupées en deux, avec des herbes et de l’ail, cuites au four pendant 45 à 60 minutes selon si on souhaite une tarte avec des tomates plus ou moins confites, puis ensuite cuites dans le moule à tarte, sous la pâte.

Côté personnalisation, selon l’envie du moment je varie légèrement ma recette. Entre les tomates confites et la pâte, je rajoute parfois une p’tite touche de tapenade, des anchois, du thon, du jambon blanc tartiné de moutarde, un peu de crème de balsamique ou de pesto, des oignons confits, bref cette tatin s’adapte à vous !

Vous pouvez même varier les pâtes, le résultat sera différent. J’aime bien par exemple le contraste entre des tomates moyennement confites (45 minutes) et une pâte à pizza, pour une tarte moelleuse, mais également des tomates plus confites (60 minutes) avec une pâte feuilletée très croustillante qui ne détremperont pas la tarte.

A vous de trouver la version qui vous plaira, mais ne tardez pas trop, nous sommes en plein été quand les tomates sont les meilleures, c’est le moment de vous lancer.

Sans titre
version pâte à pizza, tomates pas trop confites, thon, caramel de balsamique & basilic

Tomates confites aux herbes
8 à 10 tomates rondes ou allongées
2 branches de thym (ou sauge, romarin, origan)
1/2 cuillère à café de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de sel 
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

1. Rincer les tomates, les couper en deux.

2. Enlever toutes les graines et le jus des tomates, les sécher avec du papier essuie-tout.

3. Déposer les tomates sur la plaque du four. Saupoudrer avec le mélange de sel et de sucre, ajouter les herbes. Si vous aimez, ajouter une ou deux gousses d’ail pelées et émincées, elle rajouteront un parfum supplémentaire à vos tomates.

4. Enfourner pour 45 minutes à 60 minutes de cuisson à 180°. Plus le temps de cuisson sera long, plus les tomates vont confire, perdre leur eau et se concentrer en saveurs. Adapter selon la taille des tomates, les olivettes confisent plus vite que les grosses tomates rondes et selon si vous préférez les tomates plus ou moins moelleuses.

Sans titre [2]
Version pâte feuilletée, tomates bien confites, ail, origan et basilic frais

Tarte tatin aux tomates confites

Les tomates confites
Garniture (optionnelle : thon, jambon, moutarde, pesto, anchois, mozza, pesto, etc)
1 pâte (pizza, feuilletée ou même brisée)
Herbes fraiches (basilic, origan, ciboulette)

1. Déposer les tomates dans un moule à tarte, face bombée contre le fond du moule.

2. Ajouter si vous le souhaitez une couche de garniture au choix.

3. Recouvrir avec votre pâte, puis replier les bords à l’intérieur du moule pour emprisonner la garniture. Si vous utilisez une pâte feuilletée, la perforer à deux ou trois endroits pour évacuer la vapeur en cours de cuisson qui va détremper la pâte.

4. Enfourner pour 25 minutes de cuisson : à 200° avec une pâte feuilletée, à 230° avec une pâte à pizza. Pour la pâte brisée (maison, donc plus épaisse) c’est à 180° pour 35 minutes de cuisson. Après avoir réalisé cette tarte sous plusieurs variantes je maitrise les différentes cuissons dans mon four !

5. Ajouter les herbes fraiches sur la tarte au dernier moment, ainsi que si vous aimez quelques goutes de crème de balsamique qui apporte un côté sucré très agréable avec les tomates confites. Servir cette tarte rapidement, elle est meilleur juste après cuisson.

Mes associations préférées :

Et vous quelle est votre version préférée ?

Je pars dans peu de temps en Islande donc ce sera (surement) ma dernière recette avant ma pause estivale, mais si vous testez cette recette je serai ravie de découvrir vos versions à mon retour.