- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Tarte aux prunes et speculoos

tarte aux prunes [1]

J’avais dis qu’il n’y aurait plus de recettes sur mon blog avant de mon retour de vacances … ce n’était pas sans compter sur le panier de l’Amap de mercredi soir dans lequel j’avais une quantité hallucinante de prunes Reine-Claude.

Ce n’est pas vraiment ma variété préférée, je préfère les quetsches, mais en plein dégivrage du congélateur (ahh les occupations des vacances à la maison …) j’y ai trouvé une pâte feuilletée, alors je me suis lancée dans une tarte maison.

J’ai bien fait car le résultat était parfait, une bonne tarte aux fruits comme je les aime. Pour que le résultat soit top, les prunes donnant beaucoup de jus, j’ai émietté des biscuits entre la pâte et les fruits pour absorber le jus. J’avais des speculoos dans mon placard, restes de mon merveilleux cheesecake [2], ils étaient parfait dans ce rôle.

20150807_170131 [3]

Ingrédients (6 à 8 personnes)
1 pâte feuilletée pur beurre (picard pour moi)
6 speculoos (je prends ceux de Bjorg [4], sans huile de Palme)
15 à 20 prunes (selon la taille)
1 cuillère à café de sucre vanillé

1. Etaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Pour une grande tarte j’ai utilisé mon moule à tarte d’un grand diamètre, en silicone.

2. Mixer les speculoos et répartir la poudre sur le fond de tarte.

3. Rincer, couper les prunes en deux et enlever le noyau. Déposer les prunes face bombée sur le fond de tarte pour que le jus reste dans les prunes et ne détrempe pas la pâte.

4. Saupoudrer de sucre vanillé et enfourner à 200° pour 20 minutes de cuisson. Si la tarte n’est pas tout à fait cuite à la fin, réduire à 190° (sinon les fruits vont trop colorer) pour 5 minutes de plus, tout est a adapter selon votre four. Mais le plus important est de bien préchauffer le four pour qu’il puisse saisir la pâte feuilletée pour qu’elle soit très croustillante.

Laisser refroidir, démouler et servir à température ambiante. Pour les gourmands, accompagnez votre tarte d’une chantilly ou de glace à la vanille.