- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Racines I Bistro gastro I Bordeaux (33)

Sans titre

Cette année est tellement vite passée, nous n’avons pas eu souvent des week-end non occupés alors nous n’avons pas trop testé les nouvelles adresses qui montent sur Bordeaux. Quelques jours de vacances ici avant de nous envoler pour l’Islande nous ont permis de découvrir Racines, la table qui fait beaucoup parler d’elle sur Bordeaux.

Racines Bordeaux Restaurant [1]

Imaginez … une petite salle rue Georges Bonnac en plein Centre ville, un menu du midi à 17 euros (entrée, plat, dessert), 20 euros si on rajoute un verre de vin et le café, des plats gastronomiques, bien mis en scène préparés avec des produits frais et de qualité, bien cuisinés et qui changent tous les jours vous avez la formule gagnante pour ravir les gourmets.

Le menu du midi comporte deux propositions d’entrées, de plats et de desserts. Le jour ou nous y sommes allés, il y avait une entrée à base de poisson, une de viande, un plat de boeuf, un de poisson et pour les desserts un fruité et un chocolaté, de quoi ravir les plus exigeants.

Le menu du soir, à 25 euros, est complété d’une mise en bouche et d’un pré-dessert, sur la même base que le midi. Sinon, le menu dégustation est proposé à 40 euros, avec deux entrées, deux plats, deux desserts, uniquement le soir.

Sans titre [2]

Nous avons donc fait comme tout le monde, il n’y a pas d’autres options, et avons testé le menu du midi. Nous étions accompagnés avec notre p’tit bonhomme, il n’y a pas de menu “enfant”, et comme nous savions que le trio de plats ne serait ni apprécié ni mangé, nous avons pu demander une formule plat dessert (qui était au goût de p’tit bonhomme, pour 10 euros).

Par contre, ne demandez pas pour les enfants un plat sans l’un autre composant, cela perturbe le chef dans ses compositions et c’est non, car l’équilibre du plat pensé par le chef sera rompu ! Laissez-le attendre aussi son plat pendant que vous mangez votre entrée et prenez vous comme remarque que ce restaurant n’est pas gentil avec les enfants car il sert les parents en premier 🙂 . Bref pas très kids-friendly et pas très reposant pour les parents.

Sans titre [3]

Par contre, pour nous niveau papilles c’était top ! En entrée, nous nous sommes régalés avec un gaspacho de pêche, verveine et gingembre, c’était très frais et les pêches très sucrées, accompagné de gambas tandoori et de jambon de Bayonne. Un régal !

Sans titre [4]

Pour le plat, nous n’avons pas pris tous les deux la même chose. Mon filet de dorade sebaste, mariné au pesto rouge était très bon, tout comme les légumes qui l’accompagnent.

Sans titre

Mes deux hommes ont opté pour le pavé de rumsteck au Whisky, accompagné de légumes au thym. Le plat était plus copieux, la viande délicieuse dans sa marinade au Whisky et les légumes goûteux. Le Chef, Daniel Gallacher, qui travaillait avant chez Dubern propose des plats vraiment bons.

P’tit bonhomme a adoré les pignons et c’est également régalé de son assiette !

Sans titre [5]

Sans titre [6]

Côté desserts, c’est Aleksandre Oliver qui s’en occupe. Il travaillait également avec le chef chez Dubern avant d’ouvrir Racines. Ces desserts sont superbes, mais également très bon. C’est travaillé, c’est graphique et délicieux.

Mon chéri a adoré sa mousse à la pêche et framboises, moi et p’tit bonhomme on a pas laissé une miette de notre dessert au chocolat et au caramel ponctué de cacahuètes croquantes.

Je n’avais plus faim après ce délicieux repas, accompagné d’un verre de vin blanc. J’ai demandé un thé pour finir mon dessert sur ma boisson préféré, mais pas de chance pour moi, pas de thé au restaurant car “on ne peut pas faire d’eau chaude”. Oups je suis restée sur les fesses après cette remarque … c’est quand même couillon de faire de très bon plats et de ne pas pouvoir faire chauffer de l’eau pour un thé …

Dommage ! Mais ce restaurant restera quand même une très bonne adresse, avec un menu du midi d’un excellent rapport qualité prix.

Restaurant Racines
59 rue Georges Bonnac
33000 Bordeaux
Tel 05 56 98 43 08