- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Bundt cake marbré amandes & chocolat

bundt cake [1]

L’an dernier, quand la tendance était aux bundt cake, ces gâteaux cuits dans des moules à savarin cannelés aux formes plus ou moins rétro et plus ou moins imposants, tout en hauteur et en rondeur, un peu comme un Kougloff. Je me suis acheté un moule en silicone de cette forme, plus bas car je ne fais pas tous les jours des gâteaux pour 15 personnes ! Et puis j’appréhendais terriblement le démoulage avec un moule en alu, alors je suis ravie de mon achat. Sauf qu’il m’a servi à des milliers de choses, genre des cakes salés facile à trancher pour l’apéro, des terrines de poisson, mais pas pour en faire un bundt cake dans les règles de l’art.

D’ailleurs, il n’y a pas de règles. Un bundt cake est tout simplement un gâteau fait d’une pâte à cake ou à quatre quart parfumé avec des fruits, des épices ou du chocolat. Ce qui lui donne un air festif c’est le glaçage déposé dessus qui dégouline avec classe sur le relief du gâteau pour lui donner encore plus de gourmandise.

Alors, mon bundt cake, je l’ai testé marbré. Vanille, chocolat, un classique. Mais avec un p’tit garçon qui n’aime que les gâteaux à la vanille, au chocolat ou au caramel (ouf il aime mon cake au carambar !!) le choix est très vite limité. J’ai rajouté au dernier moment un peu de chocolat noir fondu qui dégoulainait dessus, je n’ai pas de photo mais ce gâteau a été dévoré très rapidement.

La poudre d’amandes lui apporte une texture moelleuse et le léger imbibage renforce cette texture. Ce gâteau sera très vite refait à la maison !

Ingrédients (gâteau) :
200 g de sucre de canne blond
150 g de farine de blé
1/2 sachet de levure chimique
150 g de beurre
100 g de poudre d’amandes
4 oeufs
1 pincée de vanille en poudre
2 cuillères à soupe de cacao en poudre

1. Battre au fouet le sucre et les oeufs jusqu’à ce que la préparation blanchisse et double de volume.

2. Faire fondre le beurre, l’ajouter au mélange précédant. Ajouter ensuite la farine, la poudre d’amandes, la pincée de vanille. Séparer la pâte en deux, ajouter le chocolat dans l’un des saladiers, mélanger.

3. Verser la préparation dans un moule à savarin beurré et fariné (s’il n’est pas en silicone) en alternant les couches. Faire cuire à 160° pendant 45 minutes. Si vous avez un four combiné vapeur, faites cuire le gâteau en mode chaleur tournante et vapeur combinée pour que le gâteau reste bien moelleux avec la vapeur.

4. Vérifier la cuisson du gâteau avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Démouler le gâteau dans un plat de service à la sortie du four.

Sans titre

Ingrédients (sirop) :
100 g de sucre de canne blond
10 cl d’eau
1 cuillère à café d’extrait liquide de vanille

1. Dans une casserole, mélanger le sucre, l’eau et l’extrait de vanille.

4. Faire chauffer à feu moyen pour faire fondre le sucre. Laisser bouillir pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que le sirop réduise un peu.

5. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le gâteau 2 ou 3 fois. Servir le gâteau à température ambiante, recouvert d’un peu de chocolat fondu.