15 jours à la découverte de l’Islande

islande2

Résumer les 15 jours fabuleux que nous venons de passer en Islande en famille, en un seul article est totalement impossible … 4.500 km parcourus pour découvrir cette île en long en large et en travers, des paysages (et le temps !) qui changent à longueur de journée, bref nous nous en sommes mis plein la vue et niveau dépaysement c’était fabuleux. Un de nos plus beaux voyages. Vraiment !

islande3

Je vous préparerai petit à petit dans les semaines qui arrivent toutes les infos sur ce road-trip fabuleux, avec plein de photos, d’infos sur les lieux à découvrir, les balades et les hébergements, si cette destination vous interesse, car vraiment, il y a plein de choses à découvrir ici.

En attendant, à moitié revenue, il faut bien occuper les 7 heures de TGV pour faire Paris / Bordeaux entre arbres sur les rails et panne de train, voici quelques petites choses qui ont marquées nos 2 semaines sur cette île extraordinaire.

IMG_0119

Seuls au monde (enfin presque …)

A peine arrivés en Islande, sortis de l’aéroport nous nous trouvons sur une route en plein milieu de champs de lave … et cette impression d’être perdus en pleine nature et seuls au monde nous a suivi pendant tout notre séjour, sauf dans le Sud Ouest de l’île, le plus touristique.

Sur la carte, nous avions vu plein de noms de villes, qui ne sont en fait la plupart du temps que des villages, voir parfois à peine une station service entourée d’une ou deux maisons. Pas de panneaux publicitaires le long des routes, des champs de lave, des cascades, des volcans, des déserts, des plages de sable noir, des falaises, des prairies, nous étions vraiment bien dans ces paysages sauvages et souvent totalement inhospitaliers pour les hommes.

Par contre au milieu de rien, nous avons quand même bien rigolé car les touristes que nous avons croisé dans les coins un peu désertiques sont tous … français ! Nous ne savions pas que cette destination était aussi prisée.

cascade

Les cascades

Quand nous avions préparé notre itinéraire en Islande, nous avions vu qu’il y avait des cascades partout. Nous nous sommes régalés de les découvrir chaque jour, les unes toutes aussi belles que les autres, différentes mais avec des noms imprononçables.

Pour les identifier c’est hyper facile dès qu’il y a “foss” a la suite d’un mot c’est qu’il y a une cascade dans le coin. Notre carte nous les indiquait toutes, alors nous en avons une belle collection en photo !

meteo

La météo

J’ai pas mal appréhendé la météo avant de partir … au moins d’août la température en Islande ne dépasse pas les 12 degrés ! Et selon les zones ou l’on va, il n’est pas rare de trouver du 6 degrés, sans compter le vent, glacial, qui fait fortement baisser le ressenti côté température.

Alors, nous nous sommes adaptés. On cumule les couches (tee-shirt, polaire léger, manteau coupe vent et surtout imperméable), c’est la base. Pour le bas, legging, pantalon de rando et pantalon de kway parfait pour couper le vent et la pluie, plus chaussures de rando imperméables. Pour p’tit bonhomme l’astuce c’était quand il faisait très froid pantalon de ski et … bas de pyjama sous le pantalon !

Sinon, la météo en Islande change très vite … pluie, vent, soleil, tout peut se succéder en moins de 30 minutes ! Les gants et les bonnets ont été utiles pendant toute la durée des vacances, on les acheté sur place ils protégeaient bien mieux que nos basiques Decathlon qui n’étaient pas assez chauds. Nous avons fait le Sud-Est de l’Ile sous la pluie, nous étions contents d’être bien équipés et au bout de quelques heures les séances habillage / déshabillage des vêtements de pluie dans la voiture c’était rodé !  Et nous avons eu un super temps sur toute la côte nord, celle la plus proche du cercle polaire.

piscines

Les Hot Pot & sources chaudes

L’Islande est une terre volcanique, et il y a des sources chaudes partout. La majorité des villes, voir des villages, sont équipés de piscines chauffées par la géothermie. Ce sont des piscines souvent extérieures, avec un grand bassin et des hot pot, des points chauds très agréables après une journée à se promener sous la flotte.

Et ce qui est encore mieux, c’est les sources chaudes naturelles, qui alimentent des hot pot ou des bassins, plus ou moins bien aménagés, avec des eaux plus ou moins belles selon les minéraux qu’elles contiennent. Parfois, on hésite un peu avant de s’y glisser … il y a des algues, des cailloux au fond, l’eau sent l’oeuf pourri, le tout ne ressemble pas à une piscine “propre” car les minéraux ont attaqués les bassins, mais dès qu’on glisse dans l’eau chaude on oublie tout.

Nous en avons testé plusieurs pendant notre séjour, avec des prix allant de modiques à hallucinants, certaines facilement accessibles d’autres un peu plus cachées dans la nature. J’avais trouvé un site qui les répertorie, avec les coordonnées GPS, c’était top pour faciliter les recherches.

P’tit truc tout bête à rajouter dans cette section … l’eau en Islande pue le soufre même dans les salles de bain. C’est génial pour la peau de p’tit bonhomme qui souffre d’eczema depuis sa naissance, un peu moins pour les bijoux en argent qui se sont oxydés et pas terrible du tout pour les cheveux qui sortent secs comme la paille et qui se sont éclaircis façon blond platine sur les pointes (demain coiffeur !).

phoques

Les baleines, les phoques & macareux

Un peu moins futile, l’Islande a une faune typique. Sur terre chevaux et moutons se partagent les champs, et laissent également de la place à quelques rennes dans les Fjords de l’Est. Les moutons sont partout, au bord des routes il faut vraiment faire attention, et ils se déplacent toujours par 3 ! Nous en avons vu quelques uns écrasés au bord des routes, il faut y faire attention, ils n’ont peur de rien.

Côté rivages, nous nous sommes régalés en observant des macareux, les p’tit oiseaux typique des côtes Islandaises, les strerne arctique mais également les phoques que nous avons pu approcher de prêt, de très prêt même, à plusieurs endroits sur l’île. Un superbe souvenir !

route

Les routes

En Islande il y a une route principale, c’est la route n°1. Les routes secondaires ont des numéros à deux chiffres, plus les plus petites à trois chiffres. La première est toujours bitumée, les routes secondaires peuvent etre juste couvertes de gravillons et les autres sont des chemins de terre. Les pistes sont des routes identifiées “F”.

Elles ne sont pas accessibles aux véhicules classiques, uniquement qu’aux 4×4 car elles sont pleines de bosses et de trous, et il y a des passages de rivières à faire en voiture … mais ce sont justement ces routes là qui nous ont permit de découvrir les paysages les plus beaux.

Sans titre

Les stations services

En Islande les stations services c’est LE lieux ou nous sommes passés tous les jours. Déjà notre voiture avait toujours soit, ensuite dans les endroits reculés, les stations essences c’est l’endroit ou tu peux également manger pour pas cher (selon les endroits du fast food industriel à la soupe faite maison servie à volonté pour moins de 6 euros), faire tes courses quand il n’y a pas d’autre supermarché dans la “ville”.

Truc pratique aussi toutes les stations n°1 ont une station de lavage gratuite. Et quand on roule sur des pistes F, c’est pas mal pour redonner un peu de dignité à sa voiture.
hotdog

La nourriture

Sincèrement, niveau gastronomie nos vacances en Islande ce n’était pas le top. Tout est horriblement cher, et nous avons du faire très attention pour ne pas plomber notre budget. Pour nos repas du midi, c’était pique-nique. Nous faisions des courses dans les grandes surfaces, sans trop de choix et au produits à la qualité des hard discount. La composition n’était pas la plus clean, vive les huiles de palme, le sirop de glucose et compagnie.

Nos repas du midi c’était donc invariablement des sandwichs au jambon blanc (pas bon, 6 euros les 4 tranches), au saumon fumé (8 euros les 3 tranches), au saucisson, aux boîtes de thon ou au Kaviar, une sorte de tarama vendu en tube (8 euros le tube), avec des tomates cerises produites sous serres, des chips et des yaourts aux fruits ou du skyr, le fromage blanc local. Je n’ai pas aimé ce dernier, très dense et au goût de “vache” trop fort.

Le soir, on a varié entre spécialités locales (langoustines à Hofn, poisson dans les ports), dîners préparés dans les cuisines partagées des fermes ou nous logions ou table d’hôtes (60 euros le menu … arghttt !) voir stations services pour faire baisser les prix.

On a aussi testé le Pylsur, le hot dog national. C’est le truc le moins cher pour se nourrir en Islande. De là à dire que c’est bon …. je préfère retenir l’Islande pour la beauté de ses paysages que pour sa gastronomie :-).

18 réponses
  1. Jacquet
    Jacquet dit :

    L’Islande est un pays fabuleux ou à chaque virage la météo change autant que le paysage.
    J’y suis allé 8 jours en mai, je t’envie d’avoir fais 15 jours…

    @ 15 jours c’était vraiment super pour pouvoir faire le tour et bien se promener partout

    Répondre
  2. Joelle
    Joelle dit :

    C’est moi aussi un de mes plus beaux voyages (avec la Namibie), et je suis ravie d’y “retourner” grâce à tes belles photos et tes compte-rendus. Merci!

    @merci Joelle

    Répondre
  3. Meyilo
    Meyilo dit :

    J’ai hâte de lire la suite. Cette introduction laisse présager de beaux moments de lecture qui me serviront probablement car c’est un pays que je projette d’aller visiter très bientôt.

    @ ca va vite arriver, merci

    Répondre
  4. philo
    philo dit :

    J’ai suivi ton périple via Instagram. C’est vrai que ça semble beau mais passer le mois d’Août avec un max de 12° C, non je ne peux vraiment pas.
    Tu es bien courageuse. En même temps ça t’évite le choc thermique car moi qui est passée des vacances à Rome avec des températures à 40° C et qui une fois en France devait subir du 19° C …

    @ je n’ai pas besoin d’avoir 40° pour me sentir en vacances on s’y fait très bien aux températures limitées :-)

    Répondre
  5. Einna
    Einna dit :

    merci Audrey pour ce beau récit. Cela donne effectivement envie de s’y rendre tellement votre enthousiasme se ressent au travers de vos lignes.
    je suis votre blog depuis quelques années et vous êtes toujours mon préféré. j’aime cuisiner mais je n’ai jamais d’idée pour le repas du soir (voire du midi) au quotidien. Et votre blog me rassure, m’aide beaucoup à m’organiser. J’habite près de Lille, et cet été, j’ai été chez vous, à Bordeaux, quelle belle ville !! elle donne envie d’y poser ses bagages…..

    @ merci Einna pour votre gentil message :-)

    Répondre
  6. Martine
    Martine dit :

    Un très grand merci pour le partage de ces magnifiques paysages, je vous ai suivi sur Instagram et ce rendez-vous journalier fut un vrai plaisir. Bonne reprise et bonne rentrée pour votre
    pt’it Bonhomme.

    @merci Martine

    Répondre
  7. Sonia
    Sonia dit :

    Superbe!!! Hummm je me doutais que question gastronomie ce ne serait pas jojo…Les pays nordiques ont une gastronomie qui leur est tellement propre…et quelques fois il faut vraiment s’accrocher! :) :) :) Par contre, OUI les paysages sont magnifiques. Quel bonheur. Merci pour cet article, vivement les autres :) Bizoo!

    @ et puis on a laissé les trucs gore de côté hein en Islande y’a aussi les repas Viking !!

    Répondre
  8. Marie.B.B
    Marie.B.B dit :

    Bonjour Audrey,
    Merci de nous avoir fait partager ton voyage sur Instagram et de nous en dire plus sur le blog. Je suis allée en Islande en mai 2014, une semaine dans le sud de l’île. Tu m’as vraiment donné envie d’y retourner et de faire le tour du pays !
    Pour prolonger un peu la magie, je te conseille, si tu ne connais pas, les romans d’Audur Ava Olafsdottir : Rosa Candida et L’Embellie. C’est un peu farfelu et très beau.

    @merci Marie je vais regarder :-)

    Répondre
  9. Kat
    Kat dit :

    Bon retour ! ;) .J’ai également suivi avec plaisir votre périple via Instagram.Des photos superbes, le récit de vos vacances trés intéréssant.L’impression de voyager avec toi et ta petite famille :D .Merci pour ce partage !;)

    @ de rien !!

    Répondre
  10. NADINE
    NADINE dit :

    Bonjour Audrey, merci d’avoir partagé ton voyage sur instagram. J’irai bien faire un tour pas pour la nourriture mais pour le paysage super. Bon courage pour la reprise.

    @merci Nadine

    Répondre
  11. reinebienheureuse
    reinebienheureuse dit :

    J’ai vu les photos sur instagram. Les paysages sont fabuleux et je rêve d’y aller. Tant pis si l’on y mange mal, je me rattrapperai en rentrant.

    @ c’est exactement ce que l’on s’est dit !

    Répondre
  12. Choualhi
    Choualhi dit :

    Je suis allé en Islande pendant un mois chez une dame avec ma grande soeur et franchement c’était génial!!!Il y a des paysages d’une beauté exceptionnelle,et les hot tubs sont supers !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *