- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Bacalo a bras



bacalo [1]

La cuisine Portugaise, je ne la connais pas vraiment, sauf les p’tits Pasteis de Nata absolument gourmands, et le cake au Porto que m’a fait découvrir Dina. Je lui ai demandé sa recette dès que je le teste je partage avec vous car c’est une tuerie ! Comme je vous l’ai déjà dis je suis abonnée à la box de produits du monde Kitchen Trotter [2]. Il y a quelques mois c’était le Portugal qui était à l’honneur, et j”avais mis de côté le paquet de Batata Palha pour faire la recette du Bacalo à bras. Bon j’ai un peu modifié la recette, nous ne sommes plus sur la version “traditionnelle” mais c’était néanmoins très bon !

Par contre, p’tite chose à noter, ce plat est délicieux fait sur le moment. S’il en reste, réchauffé le lendemain il perd tout son intérêt ! Alors prévoyez de tout manger :-)

Ingrédients (4 personnes)

1 paquet de Batata Palha (allumettes de pommes de terre frites)
300 g de morue salée
1 oignon nouveau
2 gousses d’ail

2 cuillères à soupe d’huile d’olive
3 oeufs
quelques olives
2 cuillères à soupe de persil ciselé
Sel, poivre

1. Faire dessaler la morue en la plongeant dans un saladier rempli d’eau froide pendant une douzaine d’heures. Changer l’eau régulièrement. Rincer puis égoutter les morceaux de poisson.

2. Dans une casserole, faire bouillir de l’eau. Y plonger la morue, couvrir et éteindre le feu. La morue va cuire dans l’eau chaude pendant 3 minutes.

3. Égoutter ensuite la morue puis l’effilocher avec deux fourchettes.

4. Éplucher l’ail et l’oignon, émincer le tout. Dans une grande sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et faire revenir à feu vif, l’ail et l’oignon jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Ajouter la morue puis mélanger le tout.

5. Baisser le feu , puis prolonger la cuisson jusqu’à ce que le tout ait pris une jolie couleur, en remuant de temps en temps. Saler et poivrer mais attention, la morue est naturellement salée).

6. Ajouter la batata palha et mélanger de nouveau. Prolonger la cuisson pendant 5 minutes en couvrant la sauteuse et en veillant à remuer de temps en temps.

7.  Battre les oeufs, puis les verser dans la sauteuse. Mélanger en laissant sur le feu jusqu’à ce que les œufs pris mais pas totalement sinon ce sera trop sec.

8. Ajouter les olives et le persil et servir. J’ai également rajouté quelques rondelles d’oignon nouveau au dernier moment.