Recettes Asiatiques

Curry de porc à la crème de coco [recette Indienne]

porc lait de coco 2

Ca y est la rentrée est passée, mais comme je vous l’ai dit en début de semaine vive les p’tits plats gourmands qui cuisent rapidement ! Et un p’tit curry c’est totalement conciliable avec mes envies de plats rapides, surtout si on prend des morceaux de viande pas trop gros qui cuisent rapidement. En moins de 15 minutes mon curry de porc au lait de coco était cuit ! Je l’ai accompagné de riz blanc et de haricots verts frais cuits à la vapeur, ce n’est pas un accompagnement classique mais cela permet d’apporter un peu de fraicheur et de verdure à ce plat tout en limitant le nombre de calories.

D’ailleurs pour gagner un peu de temps sur la préparation de ce plat, quand j’ai acheté mon filet mignon chez le boucher, je lui ai demandé de me le dégraisser entièrement, avec ses super couteaux cela lui prend même pas une minute, de me le couper en fines tranches et de me mettre le tout dans un emballage sous vide. Comme ça c’est 5 bonnes minutes de gagnées sur la préparation de mon plat ! Acheté le dimanche, mon filet mignon conservé sous vide peut même attendre quelques jours de plus dans le frigo, pratique, non ?

porc lait de coco1

Ingrédients (4 personnes)
1 beau filet mignon de porc
1 oignon
2 tomates rondes
1 belle cuillère à café de curry en poudre
14 cl de crème de coco 
1 baton de citronnelle 
Sel, poivre
Coriandre fraiche

1. Dégraisser puis couper votre filet mignon en lamelles, si ce n’est pas déjà fait par votre gentil boucher.

2. Rincer les tomates, les couper en deux. Enlever les graines, couper la chair en dés. Peler et hacher l’oignon au couteau.

3. Faire chauffer un wok avec un filet d’huile. Y faire revenir l’oignon haché avec la viande pendant 5 minutes. Ajouter le curry, saler, poivrer et mélanger.

4. Ajouter la crème de coco, les dés de tomate, la citronnelle cassée en deux pour libérer les parfums, saler et poivrer.

5. Refermer le wok avec son couvercle, baisser le feu et laisser cuire le tout pendant 10 minutes. Cela permet à la viande de cuire doucement et de rester moelleuse.

6. Enlever le couvercle, mélanger. Rectifier l’assaisonnement si besoin, et faire épaissir la sauce 1 minute à feu vif en mélangeant.

7. Ajouter la coriandre ciselée et servir.

Coco140-cream

Crème de coco 

J’ai utilisé pour cette recette de la crème de coco, alors qu’habituellement j’utilise du lait de coco. Ayam m’avait fait parvenir quelques produits de sa gamme de produits exotiques pour les découvrir, et j’ai trouvé la crème de coco plus épaisse que le lait avec un résultat plus épais pour ma sauce sans utiliser de maïzena comme je peux le faire parfois avec du lait de coco. Côté calories y’a pas trop de différence, 21 % de matières grasses pour le lait de coco, 28% pour la crème donc toujours moins qu’une crème fraiche entière qui en contient au moins 30 %.

Tags:

7 commentaires

  1. Moi aussi je suis fan des curry… je n’ai jamais testé la crème de coco, c’est une bonne idée ! Par contre je mets beaucoup plus de curry, chez nous on aime les curry bien relevés 😉
    Bonne journée

    @ moi aussi j’aime les curry bien relevés, mais mon p’tit bonhomme n’aime pas. Alors, on adapte et on rajoute un peu de curry ou de piment dans l’assiette pour les grands

  2. J’aime beaucoup cuisiner avec la crème de coco, je la trouve plus onctueuse que le lait de coco que j’utilise davantage dans les desserts.

    @ moi je découvre et oui c’est quand même plus onctueux

  3. Tout ce que j’aime comme recette, exotique on a l’impression d’être en voyages !

    @ moi j’adore voyager dans nos assiettes

  4. Excellente recette. Pour info, j’ai trouvé un curry intense chez Ducros (la poudre est moins fine que pour un curry habituel et le goût est plus prononcé…. intense, quoi )
    Très facile à réaliser quand on est beaucoup à table.
    Recette à conserver !
    Comme d’hab, merci Audrey.

    @ de rien Sylvie. Il est très bien ce curry

  5. Excellente recette…Moi j’aime bcp troquer le curry en poudre pour de la pâte de curry jaune que je trouve plus aromatique.

    @ j’aime beaucoup aussi mais c’est trop fort pour mon p’tit bonhomme

  6. Recette testee et approuvee par toute la famille, rapide, equilibree et excellente. Merci beaucoup

    @ de rien et merci pour ton retour

  7. Ça à l’air bien appétissant tout ça ! Yummy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.