- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les légumes de l’Amap j’en fais quoi ? Une salade de betteraves



betterave [1]

Les betteraves ça a été un de mes pires souvenirs quand j’étais petite, j’avais horreur de ça, de cette texture molle et humide, de son goût pas terrible. J’ai souvent évité d’en manger en grandissant, surtout quand j’avais le choix d’autres crudités, comme les carottes râpées que j’adore. Et un jour, j’ai gouté de la betterave crue. La révélation ! Rien à voir avec la betterave pasteurisée qu’on achète en grande surface et que l’on peut garder des mois dans son emballage plastique.

J’ai commencé à la râper, à la tailler en julienne pour l’ajouter dans mes salades composées, et un jour j’ai eu envie de faire cuire ces p’tites betteraves achetées crues. Et sincèrement, j’ai adoré. J’aime ajouter dans une salade composée des morceaux de betteraves de toutes les couleurs, y ajouter des graines, des tomates séchées, jouer avec les couleurs et les textures.

Mais là, j’ai fait dans le très simple. Salade de betterave avec oeuf dur. Hyper simple même et y’a pas plus basique. Mais fait avec de bons produits cette salade était vraiment délicieuse, je me suis régalée : des betteraves bio de l’Amap cuites mais encore croquantes à coeur, des oeufs bio durs mais pas trop pour que le jaune soit encore un peu coulant et se mélange avec la sauce, une vinaigrette avec une bonne huile et du vinaigre balsamique de pomme, ma jolie découverte de la semaine dans mon épicerie bio. Un peu de ciboulette fraiche aurait été encore mieux, mais la pauvre elle a triste mine après les vacances sur la terrasse, celle de Picard est pas mal en attendant qu’elle repousse !

Ingrédients (3 personnes)
1 belle betterave rouge crue
2 oeufs bio
2 cuillères à café de ciboulette
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique de pomme
1 pointe de couteau de moutarde douce
Sel, poivre

1. Rincer la betterave et l’entourer de papier aluminium ou de papier sulfurisé.

2. La faire cuire au four à 200° pendant 40 minutes. La laisser refroidir dans la papillote, réfrigérer et attendre le lendemain pour la préparer.

3. Peler la betterave, la couper en dés. Faire cuire les oeufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 8 minutes, enlever les coquilles.

4. Couper les oeufs en dés, les ajouter dans le saladier. Ajouter l’huile, le vinaigre et la moutarde et mélanger le tout pour bien répartir l’assaisonnement. Saler, poivrer et mélanger à nouveau. Saupoudrer de ciboulette ciselée et servir, à température ambiante.