- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Pain farine de seigle & graines de tournesol

pain1 [1]

Pendant nos vacances en Islande, nous avons dégusté de délicieux pains lors des petits déjeuners dans les fermes ou chambres d’hôtes dans lesquels nous logions. Il faut dire qu’en dehors de la capitale et de la deuxième ville d’Islande, trouver une boulangerie c’est un peu mission impossible … on a parfois parcouru 100 km sans trouver le moindre commerce ou la moindre habitation ! Donc ils ont depuis longtemps pris l’habitude de faire du pain maison, du pain qui se conserve pendant quelques jours sans perdre de ses qualités.

On est donc loin de la baguette, mais d’un côté cela ne me dérange pas ce n’est pas mon pain préféré, on est plus proche des pains nordiques, riches en graines, aux farines moins raffinées et à la texture moelleuse et au goût légèrement sucré. Et ces pains je les adore ! Un matin nous nous étions même tellement régalés, que j’ai demandé à la ferme ou nous étions s’il était possible de leur acheter un pain pour notre pique-nique, c’était génial cela changeait du pain de mie.

pain 3

J’ai donc pas mal potassé les bouquins de cuisine Islandaise (vive le temps d’attente à l’aéroport), mixé quelques recettes pour obtenir un délicieux pain au seigle et aux graines, pas trop complet non plus pour plaire à ma p’tite famille.

En plus j’ai ramené de là bas un moule à pain parfait, il a une séparation amovible, ce qui permet d’utiliser le moule pour faire des pains plus ou moins grands. Avec les proportions de ma recette, on fait un pain entier. J’avais parlé de mon moule à pain RigTig [2] sur les réseaux sociaux, si vous le cherchez, je l’ai trouvé sur Amazon, mais il n’est pas donné en import, je l’ai payé sur place 30 euros dans une boutique de matériel de cuisine dans le grand centre commercial de Reykjavik.

Bref si vous aimez faire du pain et prévoyez un séjour en Islande vous savez quoi ramener dans vos valises 🙂

 pain2

Ingrédients (1 grand pain)
300 g de farine de blé T80 (farine bis)
200 g de farine de Seigle (des Moulins de Versailles, trouvée chez Edelices [3])
1/2 cube de levure fraiche
10 g de sel fin
1 belle cuillère à soupe de miel
30 cl de lait
2 cuillères à soupe de graines de tournesol

1. Faire tiédir le lait, émietter la levure dedans et ajouter le miel, mélanger.

2. Verser les farines dans le bol du robot. Ajouter le sel et mélanger.

3. Ajouter le mélange lait / levure dans le robot, pétrir le tout pendant 5 minutes.

4. Déposer la pâte dans un saladier, la fariner légèrement, couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 1 heure, elle doit doubler de volume. S’il ne fait pas assez chaud, laisser lever dans le four préchauffé pendant 10 minutes à 40°, puis éteint.

5. Récupérer la pâte, la pétrir rapidement pour enlever l’air à l’intérieur, former un gros boudin de la taille du moule à pain. Déposer la pâte dans le moule.

6. Laisser lever à nouveau pendant une heure sous un torchon.

7. Préchauffer le four à 180°. Si vous avez un four vapeur avec un mode chaleur tournante & vapeur combinée, c’est le moment de l’utiliser.

8. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface du pain avec une cuillère à soupe de lait. Saupoudrer dessus les graines.

9. Enfourner à 180°, pour 40 minutes de cuisson. Laisser refroidir sur une grille avant de le déguster.

pain4

Depuis la rentrée, je n’arrête pas de faire du pain, j’ai pas mal modifié ma recette de base pour en arriver à celle que je partage avec vous aujourd’hui, et je n’ai rien trouvé de mieux qu’une belle boîte à pain [4] pour le conserver. J’en avais vu de très belles en Islande, mais cela ne rentrait pas dans nos valises, alors j’ai réussi à en trouver une à notre retour. Avec sa planche à découper, elle est parfaite !