Filet de maigre, crème & champignons
Cuisiner le poisson ce n’est pas toujours simple au quotidien, surtout quand on a envie de cuisiner des produits qui ne coûtent pas un bras, vive les promos chez mon poissonnier, et qui changent des traditionnels pavés de saumon, de cabillaud et maquereaux. Il y a par exemple, le maigre. C’est un poisson que je trouve souvent chez mon poissonnier, car il est pêché localement, vers le bassin d’Arcachon. Selon la période et l’offre proposée, je le trouve souvent entier (800 g minimum) mais parfois en pavés car il peut atteindre 2 mètres de long !
La semaine dernière, j’ai profité d’une offre sympa chez Vents et Marée, 2 maigres à 12 euros, et je leur ai demandé de me lever les filets et de me les mettre sous vide pour les congeler. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils, à demander à faire préparer ses poissons, c’est toujours plus simple quand c’est le poissonnier qui s’en occupe ! Et ce week-end, j’ai décongelé tout doucement mes filets au réfrigérateur, toujours sous vide, et 15 heures après il étaient prêts à être cuisinés.
J’ai opté pour une recette ultra simple mais qui nous a beaucoup plu à mon p’tit bonhomme et à moi. Un peu de crème, une pointe d’épices pour relever le tout, des champignons de Paris, de la coriandre et du riz pour absorber la bonne sauce. A refaire !
Ingrédients (2 personnes)
1 petit maigre, levé en filets
10 cl de crème liquide
6 champignons de Paris
1 échalote
Curry
Sel, poivre (si vous avez, prenez du sel fumé, il parfume très bien ce plat)
2 tiges de coriandre
1. Déposer la moitié de la crème au fond d’un petit plat à gratin. Saler, poivrer et ajouter une pointe de curry. Peler et hacher l’échalote, l’ajouter dans le plat, mélanger avec la crème.
2. Déposer les filets de maigre côté peau au fond du plat à gratin. Recouvrir avec le reste de crème, saler légèrement, poivrer et ajouter une nouvelle pincée de curry.
3. Rincer et sécher les champignons (rapidement, sinon ils vont se gorger d’eau). Les couper en 4 morceaux, puis déposer les morceaux dans le plat à gratin.
4. Préchauffer le four à 180° et enfourner le plat pour 12 minutes de cuisson. Le poisson va cuire, mais rester nacré à coeur, et ne se dessèchera pas avec la crème.
5. Servir les filets de maigre avec la sauce et du riz nature (anticiper la cuisson du riz avant de lancer le poisson, le riz met 20 minutes à cuire). Ajouter la coriandre ciselée et servir.
J’ai justement acheté du maigre chez mon poissonnier recette a faire selon tes conseils merci
“je le trouve souvent entier (800 kg minimum)”, nous avons de très beaux poissons dans le bassin, mais là 800 kg c’est un brin excessif ;-)
Je connais pas du tout le maigre… Comme nous sommes sur arcachon pour les vacances
Mais pourquoi cet iPad mange mon commentaire ….
Et que ce matin nous allons chercher du poisson, je vais regarder si je trouve du maigre !
Et je suis comme toi, j’aime beaucoup cuisiner le poisson de cette façon.
Ca fait du bien aux papilles de manger du poisson!! Ta recette me plait bien, mais le maigre ici, pas sûr que j’en trouve…A quel genre d’autre poisson son goût peut il se rapprocher, d’après toi?
Un plat rapide parfait pour le déjeuner!
J’ai vraiment du mal à trouver du maigre par chez moi. Savez-vous s’il existe une saison pour ce poisson ?
Je l’ai préparer ce soir mais avec du filet de merlan très bien
un peu fade car je n’ai pas assez sale sinon bonne recette a refaire
Merci pour cette recette très simple.
Simple et efficace, tout ce que j’aime….
J ai fait cette recette et ma mère qui n aime pas le poisson à adoré. Merci