La recette des brownies moelleux et fondants, pas comme ceux d’Enjoyphenix :-)

brownies

Quand j’ai commencé à cuisiner, j’étais beaucoup plus attirée par les recettes sucrées que par les recettes salées. Je faisais souvent des brownies et ils étaient très appréciés des gourmands. C’est pour moi une recette ultra basique, facile à faire et qui ne nécessite ni super robot ni grandes connaissances en cuisine pour la réussir à la perfection, mais j’ai découvert hier qu’on pouvait quand louper des brownies. On ne s’improvise pas cuisinière même quand on est Enjoyphenix :-).

Allez j’arrête de me moquer, la pauvre en a encaissé pas mal hier … alors si vous voulez une recette de brownies moelleux, fondants, chocolatés mais pas carbonisés et saupoudré de sucre glace façon cache misère voici ma recette parfaite.  Celle-ci, je la fais souvent, aussi bien en version moule classique (multiplier les proportions par deux, 35 à 40 minutes de cuisson) que dans mon petit moule tablette de chez Demarle.

Et promis résultat garanti ! Hier soir c’est mon p’tit bonhomme qui s’y est collé, sauf pour faire fondre le chocolat, et en à peine 5 minutes de préparation ils étaient prêt à être glissés au four. Vous pouvez remplacer le pralin par des noix hachées, des amandes ou des noisettes mais moi j’aime bien son p’tit côté caramélisé qui va a merveille dans cette recette.

brownies2

Ingrédients (pour un petit moule)
90 g de chocolat noir
70 g de beurre
70 g de sucre en poudre
40 g de farine
40 g de pralin (j’aime bien celui-ci)

25 g de crème liquide
1 oeuf

1. Faire fondre le beurre et le chocolat au bain-marie.

2. Dans un saladier, casser l’oeuf. Ajouter la farine et le sucre, mélanger.

3. Ajouter la crème, le mélange de chocolat et beurre fondu, le pralin et mélanger.

4. Verser dans un moule en silicone posé sur une plaque perforé (plus facile pour manipuler le moule plein !). J’utilise pour ces proportions mon petit moule tablette, il me donne 9 portions faciles à découper.

5. Faire cuire pendant 20 minutes dans le four préchauffé à 160°.

6. Laisser refroidir pendant 5 minutes avant de démouler dans un plat de service. Les brownies sont meilleurs quelques heures après leur réalisation, quand ils sont croustillants et surface et moelleux à coeur.

Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Epices et délices septembre 08, 2015

    L’erreur d’Enjoyphoenix est à mon avis mineure …. tellement mineure que même ceux qui n’y connaissent rien en cuisine ont détecté l’erreur. Je trouve que la Twittosphère a été plutôt dure envers cette blogueuse culinaire qui ne mérite pas cet acharnement.

    Nous devrions plutôt l’encourager dans ce qu’elle fait car effectivement c’est du boulot (et les vidéos sont d’un niveau pro) et parce que nous avons tous à un moment de notre vie été débutants quelle que soit notre métier.

    @ tellement mineure, par certaine au vu des photos des loupés de ceux qui ont testé. Oui c’est vrai qu’ils ont été pas très sympa, mais d’un autre côté pourquoi publier quelque chose qui est loupé, mieux faut refaire non ? C’est pas comme si elle n’avait pas des milliers de personnes qui la suivent … je trouve que ça fait pas très sérieux alors que c’est une grande bosseuse et que se moquer gentillement du résultat des brownies c’est juste une petite pointe d’humour, rien de plus

  2. Avatar
    Sonia septembre 08, 2015

    Hummm ils ont l’air délicieux ces p’tits brownies!! Ouyouyouille oui, la pauvre! Je ne suis pas sur twitwit mais j’imagine qu’elle à du en lire 🙂 🙂 Après ça, je pense qu’elle revérifiera tout avant de mettre en ligne 🙂 Bizooo

    @ merci pour mes brownies ! Oui la pauvre elle a du morfler 🙁

  3. Avatar
    Arachné septembre 08, 2015

    Recette toute simple mais parfaite… Merci 😉

  4. Avatar
    Briochette septembre 08, 2015

    Miam ! ça me donne très envie, il y a longtemps que je n’en ai pas fait, et avec du pralin encore mieux.

    @ le pralin apporte un côté très sympa aux brownies j’aime beaucoup son côté caramélisé

  5. Avatar
    Christine septembre 09, 2015

    Recette testée pour le goûter du mercredi et approuvée par mes 3 gourmands. J’ai doublé les quantités et utilisé le grand moule tablette, c’était nickel.

    @ génial ! merci pour ton retour

  6. Avatar
    Val septembre 12, 2015

    Bonjour, il faut mélanger avec un fouet ou avec un robot ? Le résultat est-il le même avec les 2 méthodes ?
    En tout cas bravo pour ce super blog que je suis depuis maintenant plusieurs années.. Et qui me sert bcp qd je manque d’inspiration pour cuisiner !

  7. Avatar
    la linotte septembre 13, 2015

    une excellent brownie ,parti en qq minutes (avec 4 gloutons) …
    cet après midi ,tester les cookies caramel ,chocolat …extra
    merciii pour ces bonnes recettes
    douce soirée

    @ merci pour ton commentaire, j’adore avoir des retours sur les recettes testées !

  8. Avatar
    Séverine septembre 15, 2015

    Essayée et adoptée, les brownies ont détrônés ton cake aux carambars que je faisais depuis… 2008 je pense pour l’anniversaire du gnôme donc merci 🙂
    J’ai juste diminué la dose de sucre à 60g, mais le pralin c’est une super idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.