,

Petits cakes aux figues et au chorizo

cake figue

Le cake salé c’est mon meilleur allié des apéros entre amis, des piques-niques et même des soirs de semaine d’hiver pour accompagner une soupe de légumes maison et en faire un repas rapide et gourmand. Pour changer du classique aux dés de jambon et aux herbes qui a la préférence de mon p’tit bonhomme, j’ai eu envie de lui mettre des figues, mon fruit d’automne préféré. Sauf que les figues fraiches elles détrempent la pâte alors j’ai opté pour leur version sèche, plus parfumées pour ce type de recette. Avec de gros morceaux de chorizo pour relever le tout c’était une excellente idée.

Cette recette peut facilement se congeler, c’est très pratique pour un apéro improvisé ou pour accompagner une salade composée ou une soupe pour en faire un délicieux repas. Pour la décongélation, les laisser pendant 2 heures au réfrigérateur, et les passer 5 minutes au four à 180°, ils seront aussi frais que le jour ou vous les aurez préparé !

Ingrédients (10 à 12 mini cakes)
200 g de figues sèches
10 cl de Lillet ou de Porto
100 g de chorizo fort
220 g de farine à levure incorporée (ou 220 g de farine et 1/2 sachet de levure chimique)
4 oeufs entiers
10 cl d’huile d’olive
10 cl de lait
sel, poivre
Piment d’Espelette

1. Couper les figues en 4, les faire macérer dans 20 cl de Lillet rouge pendant 30 minutes.

2. Enlever la peau du chorizo, le couper également en dés de la taille de ceux de figues.

3. Dans un saladier (ou un robot), mélanger la farine, les oeufs, l’huile et le lait. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d’Espelette.

4. Egoutter les figues, les ajouter ainsi que les dés de chorizo dans la pâte à cake. Mélanger avec une cuillère.

5. A l’aide d’une cuillère à soupe, garnir 10 à 12 moules à mini cakes avec la préparation. J’ai utilisé une grande plaque d’empreintes en silicone, je n’ai pas eu besoin de graisser le tout.

6. Enfourner à 170°, mode chaleur tournante et four préchauffé, pour 20 à 25 minutes de cuisson (adapter selon votre four).

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *