- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Jambon blanc grillé, sauce au Porto

jambon grillé [1]

Concilier plats gourmands avec un brin d’exotisme et d’originalité avec goûts bien arrêtés d’un enfant de 4 ans c’est la galère. C’est simple en ce moment il n’aime rien, il chipote pour tout. Vive la cantine et ses plats sans aucun goût ni originalité. Comme nous sommes en plus dans un cercle vicieux rentrée / fatigue / les microbes / les repas qui durent trop longtemps et que je n’ai pas envie de retomber tous les jours dans la “facilité” de cuisiner un plat pour lui et un autre pour nous, j’ai autre chose à faire que passer une heure à cuisiner et autant de temps à ranger ma cuisine et faire la vaisselle. Alors, je repasse aux grands classiques.

Viandes grillées, légumes de saison en gratin ou poêlés, pâtes, poulet au curry (mais pas trop relevé), sauces bolognaise, haricots verts et jambon blanc. Rien qu’à énumérer ces plats j’ai envie d’un bon wok avec plein de gingembre, de coriandre et de piment !

Bref, j’ai eu envie de renouveler le jambon. Une tranche de jambon blanc pour accompagner une assiette de pâtes ça n’a rien d’excitant pour la blogueuse culinaire que je suis … mais si on troque le jambon blanc du supermarché par de belles tranches épaisses de bon jambon du charcutier (sur le marché d’Eysines, le dimanche matin), qu’on bricole une p’tite sauce avec un fond de bouteille de Porto et de la bonne crème d’Isigny c’est quand même bien mieux pour accompagner des pâtes fraîches du traiteur Italien du marché.

Comme quoi en quelques minutes on renouvelle le jambon blanc / pâtes avec un peu plus de gourmandise. Et ça c’est bien 🙂

Ingrédients (4 personnes)
2 belles tranches épaisses de jambon blanc
2 échalotes
10 g de beurre
1 tasse à café de Porto
10 cl de crème épaisse d’Isigny
1 belle pincée de fond de veau en poudre
Sel, poivre

1. Enlever la couenne des tranches de jambon blanc, les couper en morceaux (plus facile à faire griller).

2. Faire griller les tranches de jambon dans une poêle avec un léger filet d’huile. Quand elles sont colorées, les enlever de la poêle et réserver au chaud.

3. Peler et hacher au couteau les échalotes. Les faire revenir dans la même poêle avec le beurre sans les faire colorer.

4. Mouiller avec le Porto pour déglacer, ajouter le fond de veau et la crème, mélanger.

5. Rajouter les morceaux de jambon dans la poêle, saler légèrement, poivrer. C’est prêt ! Un peu de ciboulette, des pâtes fraiches et le repas est prêt 🙂