- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Velouté de potimarron à la pomme

velouté1 [1]

Les magazines de cuisine, j’en suis addict. Je suis abonnée depuis le 1er numéro à Elle à Table, je reçois tous les mois dans ma boîte aux lettres Saveurs & Delicious et quand je passe dans une librairie je suis incapable de sortir sans un autre magazine de cuisine. Là, dans le dernier numéro de Saveurs, il y a une recette qui m’a vraiment donné envie, une belle recette de saison, une soupe à base de potimarron et de pommes. Oui de pomme, dans une soupe.

Je me suis largement inspirée de la recette, j’y ai apporté ma touche perso, comme le délicieux bouillon de ma poule au pot [2] (que j’avais congelé), mais également un peu de céleri en branches pour parfumer le tout. J’ai zappé la cannelle, je n’aime pas trop son parfum et je me suis dit que ma p’tite famille ne serait pas certaine d’apprécier.

[3]

Au final cette soupe est surprenante. Un régal ! Onctueuse, douce, parfumée, avec des saveurs d’automne. A refaire sans plus attendre, parfaite en version soupe doudou pour faire appaiser un p’tit bonhomme qui se tape une deuxième otite en deux semaines.

Côté légumes, je ne pèle ni mon potimarron, ni mes pommes. Ils sont bio donc sans pesticides. Cependant si vous utilisez des légumes classiques, pensez à enlever la peau, c’est elle qui stocke les pesticides, et les pommes font parti des fruits les plus traités avant et après culture.

velouté2

Ingrédients (6 personnes)
1 potimarron moyen
1 oignon rouge
3 pommes
2 tiges de céleri
1 belle rondelle de gingembre
Bouillon de volaille (maison ici)
1 cuillère à soupe de crème (j’ai pris de la purée d’amandes)
10 g de beurre
Sel, poivre

1. Rincer le potimarron. Le couper en deux, enlever les graines et couper la chair en cubes. Il n’est pas nécessaire de le peler.

2. Rincer les pommes, les couper en deux, enlever le coeur. Les couper ensuite en quartiers, sans les peler.

3. Peler et émincer l’oignon. Faire revenir l’oignon dans une cocotte avec le beurre. Ajouter le potimarron, les pommes ainsi que les tiges de céleri.

4. Ajouter la rondelle de gingembre, saler légèrement, poivrer puis mouiller avec le bouillon. Faire cuire le tout pendant 20 minutes, à couvert.

5. Quand tous les légumes et fruits sont cuits, les récupérer avec une écumoire. Les mixer dans un blender en ajoutant plus ou moins de bouillon de cuisson jusqu’à obtenir le velouté plus ou moins épais, comme vous l’aimez.

6. Rajouter la crème, ou purée d’amandes, goûter pour rectifier l’assaisonnement.

7. Pour servir mon velouté j’ai ajouté un cerneau de noix concassé, de la ciboulette et un trait d’huile de noisette.