Produits à découvrir

Les grattons bordelais, une charcuterie bordelaise

grattons de lormont

Aujourd’hui je ne vais pas vous parler d’une recette, mais d’un produit du Sud-Ouest que j’adore. Il s’agit des grattons de Bordeaux, parfois orthographiés gratons. C’est une charcuterie ancienne, préparée à base de porc, avec des morceaux de lard, de jambon et d’épaule de porc frais épicés. Le tout est cuit longuement, on gratte le fond de la marmite pour récupérer les morceaux de viande, puis moulé dans une terrine parfois de forme conique. C’est la ville de Lormont, située au nord de Bordeaux, qui en revendique la paternité.

graton_lormont_credits_jacques_palut_fotolia
Grattons de Lormont – Photo Jacques Palut pour l’AAPRA

Je trouve que c’est moins gras qu’une terrine traditionnelle ou que des rillettes, j’adore tomber sur les beaux morceaux de viande à l’intérieur et le tout est très bon et bien relevé. Plusieurs charcutiers Bordelais vendent ces grattons, j’en trouve sur le marché d’Eysines le dimanche matin, chez le Charcutier qui vend également plein de jambons et de saucissons délicieux, ainsi que son jambon blanc maison.

J’aime bien servir les grattons en entrée, avec une p’tite salade, comme ici quelques feuilles de batavia, de la betterave cuite au four (découpée en étoile) et quelques graines et noix. Pour satisfaire les gourmands, j’avais même rajouté une petite part de mousse de canard artisanale.

Les grattons sont top également découpés en gros dés, servis en apéro avec des cornichons, et du pain de campagne légèrement grillé. Je crois que c’est le genre de produits qui font que je ne serais jamais vraiment végétarienne, même si j’en mange très très rarement (charcuterie et jean qui ferme sont deux choses qui ne vont malheureusement pas ensemble) 🙂

Tags:

8 commentaires

  1. Article très intéressant, je ne savais pas que cette spécialité était de Lormont. Bonne journée.

  2. Je suis comme toi c’est le genre de charcuterie que j’affectionne car elle n’est pas “trop grasse” donc un peu moins culpabilisante pour nos hanches.
    J’ai la chance d’avoir un beau père qui était charcutier donc je m’en mange régulièrement et faite maison.
    Chaque région a plus ou moins ce genre de spécialistes.
    Bonne journée.

  3. Quel beau pays que la France, pour les épicuriens que nous sommes…

  4. Coucou Audrey, tu l’achètes chez quel charcutier au Marché de Migron ? Merci à toi, très bonne journée !

  5. hummm jadore ça!
    et mon pere en fait des divin!
    bises

  6. Sûrement très bon!!

  7. Cette recette de grattons vient de monsieur Gaudin qui tenait une charcuterie dans le bas de la rue principale de Lormont la devanture en mosaïque de pierre existe toujours.

    @ merci Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *