Bavardages

Et si nous cuisinions avec nos enfants ?

5rules2

A la maison, mon p’tit bonhomme depuis qu’il est tout petit a toujours eu sa place dans ma cuisine. Il avait à peine 8 mois qu’il était assis dans la chaise haute, à côté du plan de travail et je lui donnais déjà des verres en plastiques, des cuillères, des feuilles de salade pour qu’il s’amuse pendant que je cuisinais. Petit à petit, il a vite montré un intérêt pour m’aider, et ensemble nous avons commencé par faire des biscuits. Tripatouiller avec ses mains, jouer avec les emportes pièces,  choisir les moules à gâteaux, je l’ai toujours impliqué dans les recettes que nous faisons ensemble.

Aujourd’hui il adore attraper un de mes livres de recettes, choisir une page et me demander si on peut faire tel ou tel plat, alléché par les photos (il ne sait pas lire encore !). Je lui ai appris à verser les ingrédients dans un saladier, à mélanger, à couper tout en surveillant attentivement ce qu’il fait, mais en lui laissant toujours un peu de liberté, car ce n’est pas facile de cuisiner avec un enfant.

En tant que parents, nous avons toujours peur des brûlures, des coupures, de l’état dans lequel va se retrouver notre p’tite cuisine après une séance de pâtisserie en famille. La farine vole un peu partout, les cuillères dérapent, il y en a un peu partout, et alors ? Nous sommes tous passés par là, non, et il faut laisser plus de libertés aux enfants dans leur cuisine.

ZU-GZaWYw4E7-csXfBDtzDuQfjGN_eVFqB7zv0wX2hM

Leur faire faire la vaisselle, ranger, nettoyer les légumes c’est vraiment pas le plus fun, alors Ikea a élaboré 5 règles pour rendre la cuisine amusante pour les enfants« Cuisiner avec les parents » est un manifeste adressé aux parents par les enfants. Il présente cinq règles qui peuvent faire revenir l’amusement en cuisine – et surtout faire revenir les enfants dans la cuisine.

J’ai adoré découvrir les vidéos, je vous laisse les découvrir à votre tour !

Article & tweet sponsorisés

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Je pense en effet qu’il est important de cuisiner avec les enfants dès leur plus jeune âge. C’est ce que nous avons fait avec nos 3 enfants(de jeunes adultes maintenant). Très vite, ils ont appris le goût, le nom et le visu des aliments, des épices,leur palais s’est développé… leur esprit critique aussi et c’est tant mieux. Ils volent de leurs propres ailes et ils cuisinent, ils n’ont pas peur de se lancer dans une recette, même improvisée, c’est génial. En tant que parents, c’est notre plus grande fierté, nous leur avons inculqué au moins une chose : celle du plaisir de cuisiner pour soi et pour les autres.
    Je continue de faire partager mon amour pour la cuisine avec les enfants que j’ai en garde (je suis assistante maternelle) et ce sont toujours des moments magiques, plein d’échanges, de rires et d’apprentissage réciproques.

    @ c’est sur que c’est génial tout ca. Les petits doivent être ravis 🙂

  2. J’adhère complètement à ton discours.
    La mienne a à peine 2 ans 1/2 qu’elle sait faire marcher les robots, elle assise à côté soit sur le plan de travail ou sur mes chaises de bar.
    Elle met les ingrédients dans le saladier.
    Et maintenant je suis plutôt fière car elle connaît en grande partie le nom des légumes et des fruits.

    @ ca c’est chouette ! Les noms de légumes c’est aussi un super jeu quand on va au marché tous les 3

  3. Je suis super fière de mes enfants car ils adorent cuisiner
    J’ai fais comme vous toutes dès qu’ils pouvaient tenir assis ils étaient avec moi dans la cuisine avec une cuillère,un moule enfin bref des ustensiles de cuisine, ils ont encore leur petit cuisiner
    Ma Pépette est toujours avec moi dans la cuisine a vouloir faire la cuisine
    L’an dernier il y a eu un atelier cuisine á l’école et devinez il n’y avait que ma fille (7 ans) qui savait séparés les blancs des jaunes même les grands CM2 ne savaient pas faire
    Comme quoi tous les enfants ne cuisinent pas avec maman
    Bonne journée à vous et merci Audrey

    @ c’est sur que tous les enfants de cuisinent pas, car tous les parents non plus 🙂 pour les oeufs, il faut les laisser faire, leur apprendre meme si y’a des loupés. P’tit bonhomme adore les casser depuis plus d’un an !

  4. Bonjour !
    Je découvre votre blog aujourd’hui avec la vidéo IKEA et les conseils des enfants aux parents en cuisine ! Merci pour ce lien rafraîchissant et drôle (même sans avoir d’enfant !!). Et bravo pour votre blog !
    Belle continuation
    Emmanuelle

    @ merci Emmanuelle à bientôt sur mon blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.