- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Et si nous cuisinions avec nos enfants ?



5rules2 [1]

A la maison, mon p’tit bonhomme depuis qu’il est tout petit a toujours eu sa place dans ma cuisine. Il avait à peine 8 mois qu’il était assis dans la chaise haute, à côté du plan de travail et je lui donnais déjà des verres en plastiques, des cuillères, des feuilles de salade pour qu’il s’amuse pendant que je cuisinais. Petit à petit, il a vite montré un intérêt pour m’aider, et ensemble nous avons commencé par faire des biscuits. Tripatouiller avec ses mains, jouer avec les emportes pièces,  choisir les moules à gâteaux, je l’ai toujours impliqué dans les recettes que nous faisons ensemble.

Aujourd’hui il adore attraper un de mes livres de recettes, choisir une page et me demander si on peut faire tel ou tel plat, alléché par les photos (il ne sait pas lire encore !). Je lui ai appris à verser les ingrédients dans un saladier, à mélanger, à couper tout en surveillant attentivement ce qu’il fait, mais en lui laissant toujours un peu de liberté, car ce n’est pas facile de cuisiner avec un enfant.

En tant que parents, nous avons toujours peur des brûlures, des coupures, de l’état dans lequel va se retrouver notre p’tite cuisine après une séance de pâtisserie en famille. La farine vole un peu partout, les cuillères dérapent, il y en a un peu partout, et alors ? Nous sommes tous passés par là, non, et il faut laisser plus de libertés aux enfants dans leur cuisine.

ZU-GZaWYw4E7-csXfBDtzDuQfjGN_eVFqB7zv0wX2hM

Leur faire faire la vaisselle, ranger, nettoyer les légumes c’est vraiment pas le plus fun, alors Ikea [2]a élaboré 5 règles pour rendre la cuisine amusante pour les enfants« Cuisiner avec les parents » est un manifeste adressé aux parents par les enfants. Il présente cinq règles qui peuvent faire revenir l’amusement en cuisine – et surtout faire revenir les enfants dans la cuisine.

J’ai adoré découvrir les vidéos, je vous laisse les découvrir à votre tour !

Article & tweet sponsorisés