- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Poires au sirop vanillé

poires [1]

Je suis de moins en moins attirée par les gâteaux sucrés, alors je fais dans ma p’tite cuisine de plus en plus de desserts aux fruits, ce qui ne plait pas à toute ma famille, mon p’tit bonhomme m’a réclamé trois fois de la mousse au chocolat [2] cette semaine ! Pourtant les fruits au sirop maison, c’est vraiment quelque chose que j’adore, cela n’a rien à voir avec ceux qu’on peut acheter en conserve au supermarché.

Là, par exemple, j’ai poché des poires dans un sirop très vanillé. Il faut utiliser des poires bien fermes pour cette recette pour qu’elles restent entières pendant la cuisson. Quand elles sont froides, elles sont délicieusement confites, moelleuses à coeur et bien vanillées. Je les ai accompagnées d’une sauce au chocolat chaud et de quelques sablés. C’est un dessert très classique mais qui a vraiment fait plaisir autour de moi. A refaire !

Ingrédients (6 personnes)
6 poires fermes
100 g de sucre de canne blond 
1,5 litres d’eau
1 gousse de vanille (j’ai utilisé celle du Mexique, de chez Mohea [3])

1. Rincer et peler les poires, les conserver entières.

2. Verser l’eau et le sucre dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée, ainsi que les graines de la gousse de vanille.

3. Porter le tout a ébullition et mélanger. Ajouter délicatement les poires, baisser le feu.

4. Couvrir en surface de l’eau avec un papier sulfurisé découpé au diamètre de la casserole et percé à plusieurs endroits. Il va permettre aux poires de bien rester dans leur sirop et d’éviter l’évaporation trop rapide de l’eau.

5. Laisser cuire pendant 15 minutes, puis laisser refroidir les poires dans le sirop pendant 2 à 3 heures à température ambiante.

6. Servir les poires à température ambiante (elles sont meilleures que froides), avec une sauce au chocolat : faire fondre 200 g de chocolat au bain marie avec deux belles cuillères à soupe de crème.