- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Ma recette du pain bis aux céréales

  1 [1]

Pour mon petit déjeuner, j’adore me préparer des tartines avec du pain au muesli ou du pain aux céréales. Mon boulanger en propose de temps en temps, mais forcément comme j’y passe le soir en rentrant du boulot, il n’en reste pas très souvent et j’opte pour une baguette. Mais comme on est jamais mieux servi que par sois même, je n’ai pas attendu le week-end pour me préparer un p’tit pain comme je l’aime.

6

En général, je réserve la réalisation des pains maison pour le samedi. Faire son pain c’est sympa, mais bonjour l’état de la cuisine ! Je suis incapable de faire de la boulange proprement, la farine vole partout sur le plan de travail, sur mon bilot et le nettoyage prend toujours un petit peu de temps. Vive la farine dans les éponges de cuisine mouillées … Et puis dernièrement, j’ai testé des lingettes en avant première, les Okay [2] Easy Clean Lingettes.

3 4

Grâce à leur distributeur breveté les lingettes restent imprégnées plus longtemps et se détachent une à une. Parfaitement résistantes et efficaces jusqu’à la dernière, elles viennent à bout de toutes les salissures. Le distributeur n’est pas vilain et a pris place discrètement sur mon plan de travail. Elles sont super pratiques pour passer un coup vite fait sur mon plan de travail après avoir cuisiné quelque chose de salissant, mais également pour nettoyer en quelques secondes après cuisson ma plaque induction.

22381431186_c2e7951ee0_z [3] 22418253491_538a9f42b5_z [4]

Je sais que les lingettes ce n’est pas le truc le plus écologiques, mais celles-ci sont vraiment pratique car la boîte est rechargeable, ça limite les déchets.

Sinon, pour en revenir à mon pain, il était parfait. Moelleux, mais plein de céréales, il se conserve pendant quelques jours sans perdre ses qualités. Il est idéal pour les tartines du petit déjeuner, on l’a aussi mangé avec des oeufs à la coque et un plat en sauce il était très bon.

7

Ingrédients (1 grand pain)
400 g de farine de blé T80 (farine bis)
100 g de mélange de flocons de céréales
1 sachet de levure de boulanger (ou 1/2 cube de levure fraîche)
10 g de sel fin
1 belle cuillère à soupe de miel
30 cl de lait

1. Faire tiédir le lait, ajouter la levure et le miel, mélanger.

2. Verser la farine dans le bol du robot, puis les flocons de céréales. Ajouter le sel et mélanger.

3. Ajouter le mélange lait / levure dans le robot, pétrir le tout pendant 5 minutes.

4. Déposer la pâte dans un saladier, la fariner légèrement, couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 1 heure, elle doit doubler de volume. S’il ne fait pas assez chaud, laisser lever dans le four préchauffé pendant 10 minutes à 40°, puis éteint.

5. Récupérer la pâte, la pétrir rapidement pour enlever l’air à l’intérieur, former un gros boudin de la taille du moule à pain. Déposer la pâte dans le moule.

6. Laisser lever à nouveau pendant une heure sous un torchon.

7. Préchauffer le four à 180°. Si vous avez un four vapeur avec un mode chaleur tournante & vapeur combinée, c’est le moment de l’utiliser.

8. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface du pain avec une cuillère à soupe de lait.

9. Enfourner à 180°, pour 40 minutes de cuisson. Laisser refroidir sur une grille avant de le déguster.

Si vous souhaiter découvrir par vous même les Okay Easy Clean lingettes, j’en ai à vous faire gagner. Partagez vos astuces pour conserver une cuisine toujours propre et bien rangée, en me laissant un commentaire sur cet article puis likez et partagez ma publication sur facebook (visible ici [5]). Vous avez jusqu’au 15 novembre, ensuite j’annoncerais sur cet article les gagnants. Et pour découvrir toutes les bonnes astuces et les nouveautés de Okay [2], rendez-vous sur le Okay’zine  [6]ou sur leur compte Pinterest [6] !

Article sponsorisé
Cet article a été écrit en collaboration avec la marque,
cependant tous les mots présents dans l’article sont les miens.