C'est nouveau et c'est bon

Cook’n box, une nouvelle offre pour vous faciliter les repas

cooknbox05

Il y a quelques semaines, j’ai reçu la proposition d’Amélie & Sébastien, de tester une box de produits frais livrés à domicile, prêt à cuisiner. Ils ont créé Cook’n Box, un service de livraison de colis contenant 4 fiches recettes et tous les ingrédients frais pour réaliser 4 recettes pour 2 ou 4 personnes. L’idée est de donner envie de cuisiner de bons petits plats, sains et équilibrés, en rentrant du travail le soir, sans se prendre la tête car tout est inclus dans le colis : les ingrédients pesés et dans les bonnes quantités pour réaliser les recettes, que ce soit les légumes, la viande, le poisson ou les oeufs, ainsi que tous les composants de la recette (épices, miel, crème, lait, etc). Nous n’avons besoin dans nos placards que du strict minimum : sel, poivre, huile.

Ils mettent en avant la qualité et le made in France, et s’approvisionnent directement depuis le marché de Rungis et auprès de producteurs locaux, en circuit court en priorité. Les livraisons sont ensuite assurées le mardi entre 14 et 22 heures pour Paris et les villes des départements de Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, en camion frigorifique et écologique. Pour le reste de la France, elle est assurée le mercredi entre 8 et 13 heures, au bureau ou à domicile, en camion frigorifique ou dans une solution isotherme.

Sans titre

J’ai donc reçu mercredi dernier dans la matinée mon colis au bureau. Il était en bon état, et quand je suis rentrée à midi à la maison j’ai pu constater que le colis était bien isotherme et que le maintient du froid avait été respecté, les blocs de glace étant encore congelés et l’intérieur du carton était doublé avec une matière qui conserve le froid. Mon colis a été livré par chronopost et quand je l’ai ouvert j’y ai découvert malheureusement quelques surprises : il a du être un peu maltraité, tout n’était pas hyper protégé et il y a eu quelques dommages à l’intérieur : le contenant avec le lait s’était vidé dans mon carton … pour une première impression positive à l’ouverture du colis c’était loupé ! La baguette de pain était imbibée de lait, mes légumes étaient bons pour un rinçage avant de les ranger tout comme les sachets de viande et de poisson à rincer et essuyer. Pour le gain de temps à la pause déjeuner c’est loupé …

Sans titre Sans titre

Concernant le reste du colis, j’étais ravie de découvrir que les fruits et légumes étaient en excellent état, après rinçage. Petit bémol cependant, il manque un peu de traçabilité à mon sens sur les produits, qui ne peuvent pas être 100 % français et locaux quand on a à l’intérieur des oranges, citrons et pamplemousse. Une p’tite liste des origines des produits ne serait pas superflue, comme d’autres mentions sur les ingrédients reconditionnés comme le type de miel (et son origine) plutôt que “miel”, et des infos plus détaillées sur le lait (entier ? demi-écrémé ?), la crème (entière ? légère ? liquide ? épaisse ? date de péremption ? d’ou vient elle ?), le quinoa (français ou non ? bio ou non ? DLC ?) et le fromage blanc. La boîte d’oeufs, bio, était également mal protégée, il y avait de la casse dans la mienne. Mais bon Cook’n Box est tout nouveau ils peuvent encore s’améliorer sur ces points, je ne penses pas être la seule à demander un peu plus d’infos.

Sans titre Sans titre

Concernant les recettes de la semaine, il y avait dans ma box de quoi faire ! La box permet normalement de faire 4 repas pour deux personnes avec, voici mon avis sur les recettes que j’ai testé :

Sans titre

Mercredi soir : Noix de St Jacques au chou rouge

Il s’agit d’une fondue de chou rouge aux oignons et pommes, cuite à l’étouffée, accompagnée de noix de St Jacques poêlées à l’huile d’olive. La recette était très bien expliquée, le temps de préparation assez rapide. La cuisson du chou était un peu longue (30 minutes pour qu’il soit moelleux), et quand j’ai présenté mes assiettes à table c’était très coloré et appétissant. Tous les éléments étaient bon, par contre l’association du chou et des St Jacques étaient un peu surprenante, car le premier prenait le pas sur les deuxièmes. De la viande comme du porc aurait été un meilleur accompagnement. Par contre rien à dire sur les St Jacques qui elles étaient délicieuses !

Sans titre

Jeudi soir : Boulettes de boeuf à la russe, betterave et carottes multicolores

C’est une recette de boulettes de boeuf parfumées avec du céleri, de l’oignon et du paprika. Elles sont accompagnées d’un mélange de carottes et betteraves cuites dans une cocotte. J’ai modifié la recette pour plusieurs raisons : je n’ai pas mis la betterave dans les carottes pour éviter d’avoir la soupe à la grimace après le chou rouge de la veille, j’ai rajouté un peu de bouillon et de cumin pour parfumer le tout. Pour les boulettes j’ai du rajouter deux belles cuillères de chapelure, car le mélange de boeuf haché et d’oeuf ne se tenait pas. J’ai également du doubler le temps de cuisson des boulettes car il n’était pas fiable. On a adoré cette recette revisitée, elle a eu du succès auprès de nous trois. Côté proportions c’était une recette pour 2 personnes c’était largement bien pour 3, et il me restait encore des carottes.

Sans titre

Vendredi soir : Pain perdu salé au saumon fumé, crème au raifort et pomme fruit 

La recette est faite avec des morceaux de baguette, trempés dans un mélange de lait et d’oeufs puis cuits pour faire du pain perdu. Le tout est tartiné avec une sauce au fromage blanc au raifort et à l’aneth puis on pose dessus du saumon fumé et du concombre.

J’ai un peu adapté la recette à ma sauce, je suis incapable de suivre une recette de A à Z, j’ai remplacé la baguette (qui avait pris l’humidité dans le colis 3 jours avant) par des tranches de pain d’épeautre de ma boulangerie et j’ai taillé le concombre en julienne.

Le tout était très bon, avec un énorme coup de coeur pour le saumon fumé, pas gras, savoureux, coupé au couteau en de belles tranches, pas écoeurant, bref un régal. Côté proportions, recette super copieuse pour deux, il restait la moitié du saumon, une tranche était juste bien pour deux belles tartines par personne.

Sans titre

Samedi midi : les restes ! 

Samedi midi j’étais toute seule avec mon p’tit bonhomme. Je nous ai préparé un p’tit repas avec quelques ingrédients de la box. J’ai fait cuire la moitié du quinoa puis il s’est régalé avec le reste des carottes cuites réduites en purée, le quinoa et la moitié de la tranche de saumon. Moi je me suis fait une p’tite salade avec le quinoa, la moitié de la betterave non utilisée pour la recette du jeudi, le pamplemousse, une endive et le reste de saumon fumé. J’étais fière de moi, ma p’tite salade improvisée était délicieuse.

Sans titre

Dimanche soir : velouté d’endives, quinoa aux agrumes

Un p’tit plat rien que pour tous les deux, p’tit bonhomme était au lit, malade (raz le bol des otites et des sessions de fièvre qui commencent le dimanche en fin de journée …). J’ai fait le velouté d’endives, en ajoutant une cuillère de maïzena en fin de cuisson car c’était un peu trop liquide et un demi cube de bouillon pour relever le tout. J’ai accompagné le velouté du quinoa et des dés d’orange. Je n’ai pas mis les dés de pamplemousse, ils étaient dans ma salade du samedi midi. C’était surprenant mais bon. Les morceaux d’orange s’associent très bien avec les endives. J’ai rajouté un peu de Dukkah (un mélange épicé aux graines de sésame) dessus pour apporter une touche parfumée supplémentaire.

Au final, malgré les petits désagréments du départ j’ai bien apprécié cette box. A peine rentrée de vacances elle m’a permis de ne pas me prendre la tête sur le contenu des repas de la semaine, et me laisser bercer par les recettes proposées, même si j’y ai souvent apporté ma touche. Côté budget une box pour 2 personnes, celle que j’ai eu, coûte 65 euros, soit 8,13 euros par plat par personne. Ce n’est pas donné, mais comme les proportions sont assez généreuses par rapport au nombre de repas que nous avons pu faire avec cela revient à 5,40 ce que je trouve déjà plus raisonnable.

Je penses que ce type d’offre est super pour ceux qui ont envie de cuisiner, mais qui ne prennent ni le temps de cuisiner, ni de faire leurs courses en anticipants à l’avance les idées de repas de la semaine et qui consomment pas mal de plats cuisinés, ou de plats livrés, car côté budget c’est équivalent. Par contre ceux comme moi qui réfléchissent au menus de la semaine avant de faire leurs courses trouveront que le prix est un peu excessif. Mais perso, une fois de temps en temps, pour des semaines chargées ou après des vacances ou des week-end hors de la maison, je trouve l’idée vraiment pas mal.

J’avais déjà testé ce type d’offre par le passé, mais toutes les sociétés qui proposaient cela ont coulé depuis, que ce soit Salez Poivez ou Hello Fresh. Et vous vous aimez ? Vous avez déjà testé ce type d’offres ?

Produits offerts

4 commentaires

  1. Bonjour,
    j’ai souvent regardé ces box mais je cuisine déjà et comme vous, je prépare mes menus à la semaine. C’est le prix qui me semble excessif même si il est justifié. Il n’est pas compliqué de faire à manger rapidement même avec un emploi du temps chargé. Quand les enfants étaient petits je préparais le dimanche. Sinon pâtes au beurre et jambon font des repas très appréciables 🙂 et quelques légumes surgelés de chez Mr p….

    Bonne journée,
    Au plaisir de lire vos récits de voyages merci,
    Patricia.

  2. Have you tried Philippe Etchebest’s restaurant yet? I am coming to Bordeaux and am looking for a nice restaurant. I am not interested in Gordon Ramsay’s. I have been to three of his in Los Angeles and Vegas.
    Thanks.

    Love your blog.

  3. Bonjour,
    J ai moi aussi testé Coockin’theworld : emballage impeccable, livraison prévue chez moi mais finalement le carton a été déposé en point relais,les aliments étaient frais et les recettes bien agréables…J “aurai bien continué mais le prix me paraît exagéré par rapport aux produits fournis…
    Merci pour votre blog

    Bonne journée

    Janine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.