Bouchées aux pommes & magret fumé

2

Aujourd’hui je vous propose une recette festive et gourmande, pour donner un peu de peps à vos apéros de fin d’année. Il s’agit d’une bouchée moelleuse, avec du pain de campagne tartiné d’un bon beurre parfumé, qui fond sous la garniture tiède : des pommes poêlées, accompagnées de magret de canard fumé. Le tout est riche en saveurs, avec différentes textures, c’est un vrai régal.

J’ai créée cette recette pour mettre en valeur le Beurre Paysan Breton. Je penses que vous connaissez tous cette marque, et son beurre facilement identifiable en grande surfaces avec son emballage en Vichy. Paysan Breton est une marque coopérative, créée, détenue, gérée par et pour ses éleveurs laitiers, qui valorise la production de 7.000 éleveurs de Bretagne et de Loire Atlantique.

20151103_133722

Le Beurre Moulé Doux
Paysan Breton

La gamme est composée de trois variétés de beurre, le beurre doux, le beurre demi-sel et le beurre aux cristaux de sel de Guérande. C’est le premier que j’ai utilisé dans ma recette gourmande pour les fêtes de fin d’année. D’ailleurs vous allez me dire qu’on a encore le temps avant les fêtes de fin d’année, mais vous allez voir elles vont très vite arriver !

Paysan Breton a mis en place un jeu pour vous faire gagner le réveillon du 31 décembre pour toute votre tribu. Le dîner sera intégralement pris en charge par un prestataire, aussi bien les courses, que la préparation du dîner par un chef mais également le service à table pour 15 personnes (apéritif, entrée, plat, fromage, dessert, mignardise, boissons). Il y a également d’autres cadeaux à gagner, tous les jours il y a un tirage au sort pour vous offrir un plateau de fruits de mer d’une valeur de 100€ TTC + 100 beurres Paysan Breton aux Cristaux de Sel de Guérande 250 g.

Il y a donc tous les jours une chance de gagner, pas mal non ?

1

Ingrédients (16 bouchées)

1/2 baguette de campagne
2 pommes
16 lamelles de magret de canard fumé
30 g + 10 g de beurre doux Paysan Breton
1 cuillère à café de Cognac
3 brins de ciboulette
1 belle pincée de Piment d’Espelette
Fleur de sel

1. Faire ramollir le beurre à température ambiante pendant 30 minutes.

2. Dans un bol, mélanger à la cuillère les 30 grammes de beurre, le Cognac, la ciboulette ciselée et le piment d’Espelette. Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.

3. Rincer, peler et vider les pommes. Les couper en 8 quartiers.

4. Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Y faire fondre le reste de beurre puis y poêler les pommes à feu vif. Penser à les retourner régulièrement pour qu’elles cuisent de manière homogène et qu’elles prennent sur chaque face une jolie couleur dorée. La cuisson est assez rapide, à peine 4 minutes. Saler légèrement en fin de cuisson.

5. Trancher la baguette en rondelles. Les faire griller au four, à 230° pendant 5 minutes.

6. Sortir le mélange au beurre du frigo et tartiner les tranches de baguette avec dès leur sortie du four. Ajouter dessus un quartier de pomme et une lamelle de magret de canard.

7. Servir sans attendre pour que la bouchée soit tiède. Pour ajouter un côté encore plus festif à ma recette j’ai saupoudré mes bouchées de paillettes alimentaires dorées.

Article sponsorisé

12 réponses
  1. magali
    magali dit :

    Hello,
    voilà une bonne recette qui donne envie le vendredi , fin de semaine (et synonyme chez nous d apero! )
    J’adore aussi le concours!
    bises et bon week-end.

    Ps: je mets du magret dans ma prochaine liste de course pour tester cette recette !

    Répondre
  2. babou0606
    babou0606 dit :

    Trop top cette idée
    Vendredi je suis d’apéro au boulot et j’ai trouvé ce que je vais faire en amuse bouche
    Une idée très festive
    Merci Audrey

    Répondre
  3. Neaira
    Neaira dit :

    aussitôt vu, aussitôt testé et une franche réussite. Tout le monde à aimé. Juste un petit truc que je ferais la prochaine fois : couper le tout en deux pour pouvoir le manger plus facilement ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *