- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Riz aux épices indiennes et noix de cajou [recette Indienne]

riz [1]

Vous aimez le riz et vous en avez assez de le cuisiner toujours de la même façon ? Aujourd’hui je vous propose une recette d’un accompagnement gourmand et original, idéal avec des brochettes de poulet, ou un pavé de poisson au lait de coco : un riz aux épices indiennes et aux noix de cajou. C’est une recette très parfumée, addictive, qui plait aussi bien aux petits comme aux grands. Pensez juste à adapter la quantité de piment que vous utilisez dans la recette pour qu’elle plaise autour de vous !

Pour cette recette, j’ai utilisé le riz Basmati d’Inde d’Alter Eco [2]. Il est issus d’une coopérative de producteurs, en Inde, qui a été créé en 2001.  La zone de culture est située dans le district d’Haridwar, aux pieds de l’Himalaya. Aujourd’hui cette coopérative regroupe plusieurs centaines de producteurs qui exploitent 3000 hectares de riz basmati Bio et Equitable, et les bénéfices du commerce équitable permettent de financier des routes, ainsi qu’un programme de santé et des cours d’alphabétisation.

Riz à l'indienne

Ingrédients (4 personnes)
250 g de riz Basmati
1 petit piment rouge
1 petit morceau de gingembre frais (de la taille d’une gousse d’ail)
1 gousse d’ail
2 gousses de cardamome
1 cuillère à café de curry en poudre
4 tiges de coriandre
2 cuillères à soupe de noix de cajou
20 g de beurre
Sel, poivre

1. Faire cuire le riz dans une casserole à feu doux, avec 2 fois son volume d’eau salée. Laisser cuire pendant 18 minutes, jusqu’à ce que l’eau soit absorbée.

2. Peler et hacher au couteau l’ail et le gingembre. Emincer le piment, ouvrir les gousses de cardamome et récupérer les graines.

3. Faire chauffer un wok à feu vif, y faire fondre le beurre. Ajouter l’ail et le gingembre, le piment, les graines de cardamome, le curry et les noix de cajou. Mélanger et faire sauter le tout pendant 2 minutes.

4. Ajouter le riz cuit dans le wok, le mélanger avec le reste des ingrédients. Arrêter la cuisson, ajouter la coriandre ciselée et servir.

Le plus : servir avec un quartier de citron vert qui va apporter un côté rafraîchissant à la recette.

Recette réalisée pour Alter Eco