- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gaufrettes au curry, saumon & chantilly au yuzu



2 [1]

Pour les fêtes, je reste souvent dans les grands produits classiques qui plaisent toujours. Ce que je change, c’est la façon de les cuisiner, des les accommoder. Aujourd’hui je vous propose donc une recette pour les amateurs de saumon fumé, mais qui change des toast de pain de mie au saumon fumé, ou des blinis. Le saumon étant un produit moelleux, un peu gras, j’aime bien l’associer avec quelque chose de croquant. Je trouve que les épices douces lui vont bien alors j’ai eu envie de faire des p’tites bouchées avec des gaufrettes salées.

J’ai un appareil à croque monsieur / gaufres Tefal Snack Collection [2] et depuis longtemps j’avais envie de tester le coffret de plaque pour gaufrette [3] que j’avais acheté en plus. Pour changer des gaufrettes classiques, sucrées, je suis partie de la recette qui était dans la boîte, une recette de gaufrettes au curry. La recette était parfaite ! Il faut cependant faire attention à ne pas mettre trop de pâte, elle gonfle en cuisant et si on en met trop, cela déborde … vive le nettoyage de l’appareil !!

Afin de mieux vous organiser, vous pouvez préparer les gaufrettes un peu à l’avance, mais pas trop. Elles sont meilleurs juste cuites, quand elles sont bien croustillantes. Après je pense que cette idée des gaufrettes apéro peut être déclinée en plein de recettes. En changeant les épices (cumin, coriandre, piment d’Espelette) et la garniture (rillettes de poisson, caviar d’aubergine, charcuterie) on peut faire plein de p’tites choses sympa à grignoter à l’apéro.

Cette recette est parfaite à proposer en apéritif, pour les fêtes, ou également sur une assiette gourmande façon trilogie chic de saumon [4], une entrée que j’aime bien proposer à la maison.

1

Gaufrettes (8 personnes)
35 cl de lait
20 g de sucre en poudre
250 g de farine de blé
3 œufs
80 g de beurre
1 cuillère à café de curry
Sel, poivre

1. Dans un saladier, fouetter le lait, le sucre, une pincée de sel et la farine.

2. Ajouter ensuite les jaunes d’œufs et le beurre fondu. Mélangez bien pour obtenir une pâte homogène.

3. Laissez reposer la pâte au frais pendant une heure. Montez les blancs d’œufs en neige et les incorporer délicatement dans la pâte a gaufrette.

4. Faire cuir les gaufrettes en utilisant un appareil à croque monsieur / gaufres avec une plaque de fines gaufrettes. Attention à ne pas mettre trop de pâte.

5. Laisser refroidir quelques instants, découper les gaufrettes et les conserver dans une boîte hermétique pendant maximum 2 ou 3 heures, pas plus elles vont perdre de leur croustillant sinon.

Garniture (8 personnes)
Les gaufrettes au curry
8 tranches de saumon fumé
15 cl de crème fleurette entière
1/2 cuillère à café de poudre de yuzu
Sel, poivre
Ciboulette

1. Dans un saladier très froid, mélanger la crème, le yuzu, le sel et le poivre.

2. Monter la crème en chantilly à l’aide d’un batteur. Verser le tout dans une poche à douille.

3. Garnir les gaufrettes avec le saumon fumé. Ajouter une fine couche de chantilly, refermer avec une autre gaufrette.

4. Ajouter dessus une pointe de chantilly. Décorer avec un peu de poudre de yuzu, de la ciboulette et servir.