- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Petits sablés, comme des twix



3 [1]

Comme il n’y a pas que la cuisine dans la vie, samedi dernier j’ai organisé à la maison un moment sympa autour des bijoux Stella & Dot [2]. Moi qui adore les bijoux fantaisie, les p’tites choses de fille, je ne connaissais pas cette marque qui a un succès fou aux Etats-Unis et qui arrive en France par le biais de ventes à domicile, comme Demarle, Tupperware et autres. En fait, quand j’étais en vacances en Guadeloupe avec mon chéri, j’ai rencontré Candy qui s’est lancée il y a quelques mois dans cette activité. Elle avait de très jolis bijoux pendant cette semaine de vacances et j’ai eu très envie de commander au Père Noël de quoi mettre sous le sapin. Et hier soir j’étais ravie de trouver ma commande dans la boîte aux lettres ça a été hyper rapide ! Il me tarde de porter mon nouveau collier et sac à main :-).

Et pour parler bijoux et sacs à mains, il n’y a rien de mieux que de rajouter autour de la table plein de copines et de leur proposer des p’tites choses à grignoter. J’ai préparé des bouchées de sablés, un peu comme des twix, avec du caramel moelleux et de chocolat au lait. C’était une tuerie ces p’tites choses, voici la recette :

1

Ingrédients (8 personnes)

1 pâte sablée épaisse (j’aime bien la croustipâte)
1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
120 g de sucre en poudre
120 g de beurre
1 gousse de vanille
200 g de chocolat au lait pâtissier
4 cuillères à soupe de crème liquide entière

1. Découper des disques de pâte sablée et garnir une plaque de mini empreintes à mini tartelettes.

2. Recouvrir de papier sulfurisé et ajouter des poids (ou des haricots secs, des noix) dans les empreintes pour que la pâte ne gonfle pas.

3. Enfourner à 180° pour 12 minutes de cuisson, la pâte doit être cuite mais pas colorée. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

4. Préparer le caramel au lait. Verser dans une casserole le beurre, le sucre, le lait concentré et les graines de la gousse de vanille. Faire épaissir le tout pendant 10 bonnes minutes à feu moyen. Petit à petit la préparation va caraméliser et foncer. Attention à bien mélanger avec une maryse pendant toute la cuisson.

5. Verser le caramel encore chaud dans les fonds de pâte sablée. Laisser prendre pendant 10 minutes au réfrigérateur.

6. Faire bouillir la crème dans une casserole. Ajouter le chocolat coupé en morceaux. Laisser reposer 1 minute, mélanger avec une maryse pour faire une ganache et homogénéiser le tout.

7. Verser la ganache sur le caramel, laisser prendre au réfrigérateur.

8. Conserver les sablés au frigo, les sortir 10 minutes avant de les servir.

2

Une p’tite bouchée ?