Bavardages

Les 10 ans de Ma P’tite cuisine

shutterstock_268518032

Il y a déjà quelques semaines, trois mois même, mon blog Ma P’tite Cuisine fêtait ses 10 ans. L’histoire vous la connaissez (sûrement), mais si ce n’est pas là cas voici le lien vers mon article de l’an dernier, mais je vais également vous en dire quelques mots. En octobre 2005, quand j’ai créé Ma P’tite Cuisine, cela faisait déjà quelques mois que je partageais mes recettes sur le forum de cuisine d’Au Féminin.

Petit à petit je m’y sentais à l’étroit, pas moyen d’associer les photos de mes réalisations avec mes recettes, alors je me suis dit qu’un blog ce serait pas mal, comme le faisaient quelques copines de l’époque. J’ai donc cliqué un soir depuis mon p’tit bureau sur le bouton “créer” sur le portail canalblog, c’était le tout début d’une belle aventure.

4 (1)
Octobre 2005 – 1er recette publiée : fondant au chocolat

Depuis, il s’en est passé des choses, mais j‘ai toujours la même envie et le même plaisir qu’au premier jour, de partager mes recettes, mes astuces, les photos de mes réalisations pour les faire voyager dans d’autres cuisines. J’aime toujours autant vous voir vous approprier mes recettes, vous donner envie de les réaliser, et de vous régaler avec.

7668641_p
Octobre 2006 – Bavarois qui se la pète pour mes 26 ans

J’aime beaucoup ce que je fais avec mon p’tit blog, sur mon blog et tout autour. Il occupe mes pensées, mes soirées, mes week-end, mais surtout la place et le temps que je veux et peux lui donner. Depuis 5 ans bientôt, j’ai moins de temps pour lui, normal mon p’tit bonhomme a perturbé notre vie (dans le bon sens !). Alors, volontairement baissé le rythme. Je cuisine et partage toujours autant mais je fais moins de découvertes, de soirées blogs, d’aller-retours Parisiens pour assister à des cours de cuisine, des événements blogs, etc.

18190533_p
Octobre 2007 – Langoustines sautées aux herbes, riz noir aux poireaux

Je n’en  ai pas trop parlé, mais ça m’a pas mal secoué au début, l’amitié bloguesque fonctionne souvent a sens unique, si tu ne donnes plus de nouvelles personne vient t’en demander. Forcément, j’étais en plein période congé maternité à la maison avec les biberons qui s’enchaînaient et le babyblues et ce n’était pas facile à vivre. Je me suis donc éloignée des paillettes, je suis retombée dans la “vraie vie” et cela m’a rapproché de l’essentiel : cuisiner pour faire plaisir autour de moi, vivre ma vie, profiter de mon temps libre pour le partager avec des vrais amis et ma famille, partager mes bonnes recettes et vous parler des choses qui me plaisent, à vous mes lecteurs. Car si mon blog existe c’est aussi et surtout grâce à vous.

31454125-300x225
Octobre 2008 – cake aux piquillos

En 10 ans ma cuisine a aussi évolué. Petit à petit je m’intéresse de plus en plus aux produits, je respecte un peu plus le rythme des saisons, je privilégie quand je peux les produits locaux, mais je suis aussi une maman qui travaille et qui court a longueur de journée, alors vive aussi les produits gains de temps, qui me permettent de profiter de ma p’tite famille sans passer 3 heures à cuisiner.

aubergine-au-miso
Octobre 2009 – Aubergines laquées au miso

Car oui, cuisiner j’adore. Quand j’ai créé mon blog, cuisiner c’était mon loisir préféré, et ça l’est toujours. Même si 10 ans après j’ai du mettre un peu de sport quand même dans mon temps libre pour éviter de finir avec 10 kg de plus sur la balance ! Les recettes du blog ce sont mes recettes quotidiennes, les recettes que j’ai envie de faire, pour faire plaisir autour de moi, parfois sucrées, parfois salées, de temps en temps tournées vers le monde ou plus proches des grands classiques de la cuisine française.

Alors forcément, il y a 10 ans elles étaient un peu plus élaborées, même en semaine, là on est plus sur des recettes familiales et rapides à préparer. Et j’espère que vous vous y retrouvez également.

IMG_7102_1
Octobre 2010 – Bavarois croustifondant au nutella pour mes 30 ans

Je fais moins de pains, yaourts, pâtisseries maisons, mais j’aime toujours autant ce qui sors de ma p’tite cuisine, et j’en suis fière. Et je ne suis pas la seule, depuis 10 ans, vous êtes toujours de plus en plus nombreux à venir découvrir mes recettes ici, les commenter ou les aimer sur les réseaux sociaux, à échanger ici ou ailleurs autour de ma p’tite cuisine. 10 ans après je trouve cela toujours aussi magique, incroyable, hallucinant, déroutant et je ne vous remercierais jamais assez, car c’est vous tous qui continuez à me donner envie de poursuivre cette belle aventure.

La veille de Noël vous étiez 15.000 à vous être connecté sur mon blog pour y trouver des recettes de fêtes. Un chiffre qui m’a donné le tournis. 15.000 personnes à lire mes recettes, mes futilités et tout ce que j’ai envie de vous faire partager de ma p’tite vie. Ca fait beaucoup, non ?

Et comme je n’ai ni un égo démesuré ni une grande confiance en moi, je ne me sens pas toujours à ma place et pas toujours très à l’aise quand vous me reconnaissez dans la rue, aux conférences dans mon vrai boulot, dans les vestiaires d’une salle de sport, ou même lorsque vous me faites un p’tit message pour me dire que vous êtes super méga content car j’ai répondu en personne à votre mail, votre message sur les réseaux sociaux ou autre.

Pourtant, je suis toujours la même qu’il y a 10 ans. Une fille normale, discrète, qui bosse à fond dans son coin, qui aime écrire, cuisiner, partager, qui penses être toujours aussi disponible pour vos questions et qui vit un rêve éveillé.

IMG_0788_1
Octobre 2011 – Grenadin de veau à la gremolata

Tout ça car mon p’tit blog m’a fait faire des millions de choses, m’a permis de faire de belles rencontres, de partager ma passion, de voyager, de cuisiner, d’occuper mes soirées autrement qu’en étant scotchée devant la télé, d’apprendre, de sortir de ma bulle, de prendre confiance en moi, de s’affirmer, de travailler, de découvrir, d’être fière de moi et aussi de réaliser mon rêve.

138
Octobre 2012 – Rillettes de sardines

Celui d’écrire des livres de recettes, 4 a aujourd’hui dont un qui est toujours dans les meilleures ventes de sa catégorie (les recettes pour bébé).

 
 

Et cette belle histoire n’est pas prête de s’arrêter, car mon éditeur Studyrama m’a proposé un très beau livre, le livre de ma p’tite cuisine qui sera un peu le best of des meilleurs recettes du blog, mais avec également des nouveautés, des surprises et une interaction avec vous mes lecteurs.

Je ne vous en dirais plus dans les prochaines semaines, mais il y aura a l’intérieur pas moins de 100 recettes et je vais avoir besoin de vous pour me dire ce que vous aimeriez y trouver, car ce livre sera le mien, mais également le votre pour qu’il ait une place dans votre cuisine pour vous aider au quotidien. Il y aura également des photos à l’intérieur, c’est ce qui vous a manqué sur les précédents.

9999521846_e2736b00f7
Octobre 2013 – Saint Pierre au basilic & tomates cerises

En attendant, pour faire un p’tit bilan, 10 ans de blog c’est pas moins de 3.141 articles publiés, 48.667 commentaires, et plus de 9.500 lecteurs quotidiens. 10 années de bonheur, de cris de joies, des pétages de plomb, de nuits blanches et la fierté quand même de voir jusqu’où j’ai pu emmener mon blog aujourd’hui.

Alors merci pour votre soutient, votre fidélité, votre gourmandise. Merci pour vos commentaires qui me touchent toujours autant, la joie que vous me donnez quand je vois que certains d’entre vous me suivent depuis de nombreuses années, et le plaisir de voir que mes recettes passent de cuisines en cuisines.

15 (1)
Octobre 2014 – Fantastik au chocolat

J’espère pouvoir continuer longtemps à vous donner envie de cuisiner de bons p’tits plats, à échanger avec vous ici ou sur les réseaux sociaux.

chili21
Octobre 2015 – Chili végétarien

Et la nouveauté, c’est que Ma p’tite cuisine va prendre un p’tit coup de neuf dans les prochains jours. Pour essayer de lui donner un look plus lisible, pour vous aider à trouver son contenu plus facilement. Cela fait déjà plusieurs mois que l’on y travaille (car là je ne suis pas toute seule, j’ai besoin d’aide, merci Myrtille, Kevin, Sammy), il y aura surement une petite période d’adaptation, voir même une nuit ou il sera hors service, j’aurai besoin de vous pour me faire remonter les bugs, les p’tits soucis de fonctionnement du début.

Et sinon, j’aimerai aussi qu’on puisse également communiquer ensemble, échanger plus facilement. C’est quelque chose qui a changé en 10 ans, vous êtes de moins en moins nombreux à venir écrire un commentaire ici sur mes recettes, se sont souvent les mêmes irréductibles lecteurs habituels (merci !!). Je sais que c’est plus facile de mettre un “j’aime” sur une publication sur les réseaux sociaux (je suis en priorité sur facebook et instagram) mais je serai vraiment ravie de pouvoir partager encore plus avec vous.

Mais n’hésitez pas à les utiliser ces réseaux sociaux également pour échanger sur mes recettes, partager les recettes que vous aimez auprès de vos communautés, de vos proches, prendre en photos vos réalisations et venir les partager sur ma page facebook pour que l’on puisse échanger ensemble autour de vos réalisations, quand vous avez aimé (ou non !) une de mes recettes.

Ce blog est le mien, mais également le votre, j’ai besoin de vous pour le faire vivre au quotidien, c’est en sachant ce qui vous plaît ou pas que vous pourrez continuer à l’apprécier, non ?

 shutterstock_260000678

Et pour finir cet article déjà bien long, encore merci à tous je vous adore et j’espère qu’on soufflera encore ensemble plein de bougies.

Je vous souhaites un très bon réveillon et à très vite pour de nouvelles recettes.

78 commentaires

  1. Bonjour Audrey , juste un petit message pour te remercier du temps que tu consacres à ce trės beau blog. Des recettes qui sont toujours rėussies quand je les rėalise. C est un.plaisir de venir dėcouvrir les articles que tu postes quotidiennement et de conseiller ton blog. Alors pour tout ça MERCI. Surtout continues avec autant d envie. A prėsent je te souhaite à toi , ton mari et ton p’tit bout un bon reveillon , un belle journėe pour le jour de l an et avec qq heures d avance un bonne et heureuse annėe 2016.

  2. Merci à toi de passer du temps pour partager tes recettes avec nous. Je n’ai pas encore acheté l’un de tes livres mais je songe très sérieusement à acheter celui sur les recettes de bébé car depuis quelques mois mon ventre s’arrondit et j’en aurai certainement bientôt besoin 😉 En attendant que mon petit bout arrive j’adore passer du temps en cuisine et certaines de tes recettes ont passé haut la main le test à la maison! Alors merci encore pour toutes ces recettes et bonne année à toi.

  3. Coucou Audrey
    C’est la première fois que je fais un commentaire sur ton blog mais tous les jours je viens faire une visite pour voir tes recettes que je réalise, alors pour 2016 je mettrai un ptit commentaire sur mes réalisations. En attendant je te souhaite un très bon réveillon et une très bonne année 2016

  4. Audrey,
    J’aime te suivre ici et sur Instagram …
    J’aime tes recettes et surtout celles de tous les jours (comme tu le dis) …
    J’aime ta fraicheur, ton accessibilité …
    Tu fais partie des trois blogueuses qui m’ont donné envie de me lancer dans l’aventure du Blog …
    Merci à Toi
    Longue Vie à Ton Blog
    et Bon Réveillon Raclette à Toi

  5. Un bel anniversaire à ton blog et toi !!
    Une belle réussite et on te souhaite de continuer encore longtemps.
    Bise
    Cdrine & Co

  6. Bon anniversaire à “Ma p’tite cuisine”!!!
    Un grand bravo pour ce site tout plein d’idées, pour ton travail et un grand merci de partager ta passion avec nous.
    Comme des milliers d’autres lectrices, je me suis inscrite à la Newsletter, je lis tous les Posts, mais je me laisse facilement débordée par le quotidien et malheureusement, je ne prends pas souvent le temps d’écrire un commentaire.
    Mais à chaque panne d’idées, de créativité, à chaque fois que j’ai envie d’égayer mon quotidien et mon palais, je clique sur le lien du site qui figure bien en haut dans mes favoris. Mes collègues me réclament régulièrement le fameux cake au citron d’Eric Kayser, les madeleines, à l’origine à la vanille, que je prépare au miel et au citron et mes amis me parlent sans arrêt des brochettes de poulet sauce satay, les fameuses rillettes aux sardine ou au thon, de mes minis blinis minute et j’en passe.
    J’attends avec impatience ton livre de recettes inspiré du blog, peut-être pour Noel prochain, ce serait une belle idée de cadeau!
    Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une très belle fin d’année et un formidable départ pour 2016!
    Jacqueline
    PS: une traduction du livre pour les fans qui vivent hors de l’hexagone?

  7. Très bon anniversaire à ton blog, et bravo de le mettre à jour aussi souvent depuis 10 ans. Je te souhaite tout plein de bonnes choses pour 2016 et pour les 10 ans à venir !

  8. Je me retrouve un peu dans ton message. Mon p’tit lutin a, lui aussi, pris une grande place dans ma vie et je suis heureuse de lui préparer des p’tits plats maison même si le temps manque parfois.
    Je te lis depuis longtemps déjà et j’apprécie ta simplicité et les recettes que tu partages avec nous avec tes p’tits moments de vie.
    Bravo pour ces 10 ans de gourmandise.
    Je te souhaite une belle et heureuse année 2015!

  9. Je me retrouve un peu dans ton message. Mon p’tit lutin a, lui aussi, pris une grande place dans ma vie et je suis heureuse de lui préparer des p’tits plats maison même si le temps manque parfois.
    Je te lis depuis longtemps déjà et j’apprécie ta simplicité et les recettes que tu partages avec nous avec tes p’tits moments de vie.
    Bravo pour ces 10 ans de gourmandise.
    Je te souhaite une belle et heureuse année 2016!

  10. Oups, pas réveillée, j’ai reculé d’un an en arrière… 😉 Tu effaceras.
    Bises

  11. Ma chère Audrey,

    Merci pour cet article vraiment touchant. Je ne me lasse pas de lire tes recettes tous les jours et de venir “farfouiller” quand je veux cuisiner quelque chose de spécial. Je ne suis pas forcément très présente par mes commentaires, mais je te suis depuis de nombreuses années et suis toujours autant intéressée par ce que tu fais.

    Bravo et merci encore. Je te présente mes meilleurs voeux ainsi qu’à tes proches et longue vie à “Ma P’tite cuisine”

  12. Bonjour Audrey,
    Merci pour ce joli article et merci du temps passé à nous partager vos idées de recettes, vos coups de cœur. Je vous lis depuis longtemps, suite à une recette de clafoutis qui reste notre recette fétiche année après année. J’apprécie beaucoup vos recettes qui ne demandent pas de passer toute la journée en cuisine (avec les enfants, ce n’est pas possible !)mais qui sont bonnes, gourmandes et saines. J’apprécie aussi vos découvertes d’ustensiles ou de produits. Merci et longue vie à votre blog !

  13. Il y a aujourd’hui 6 ans, j’ai crée mon blog.

    Je l’ai crée après avoir passé un certain temps à visiter quelques blogs de cuisine. Après tout, pourquoi ne pas me lancer dans l’aventure?

    Mais ton blog à été le tout premier que j’ai visité.

    Alors merci de m’avoir donné l’envie de me lancer à mon tour.
    Un plaisir toujours présent en 6 ans.

    Pour l’occasion, j’en profite pour te souhaiter une très bonne année 2016 débordante de gourmandises et de projets qui aboutissent.

    Gourmandisement 😉

  14. Bonjour Audrey,
    Je lis ron blog depuis des annees et je l’adore. Je me souviens de Snoopy, de ton mariage surprise, de tes foccacias aux lardons, de tes voyages, de tes tartines ricotta jambon, de ton voyage à Portland et de celui au Quebec, je me souviens de ton Fantastik et de ton cake cranberries vanille. J’aime ton blog qui a l’air à ton image : sincere, pas pretentieux, frais et genereux. Merci pour tout. Je te souhaite de continuer à realiser ton reve et d,etre follement heureuse avec ta petite famille.

    Claire

  15. Bonsoir Audrey, merci pour ton blog que je consulté quotidiennement et dont j’aime le fond (recettes accessibles, récits de voyage…) et la forme (on n’a pas de tonnes de pub, les recettes sont faciles à rechercher, les photos sont chouettes…). J’ai fait ton gratin dauphinois pour le nouvel an accompagné d’une pierrade et c’etait délicieux. Continue comme ça et très bonne année 2016.

  16. Audrey, je viens quotidiennement lire ton blog, j’apprécie particulièrement les recettes accessibles et rapides, et j’aime aussi tes billets voyages qui donnent envie de s’évader. Ma recette fétiche est celle de ton cake rhum/pralin…divin. Je ne commente jamais car je n’ai pas grand chose à dire mais je tiens simplement à te remercier et je te souhaite une bonne année ! Bise de Nancy en Lorraine !

  17. TU CARTONNES!je me connectes tous les jours et jadore!merci pour le temps que tu passes pour nous!!!!

  18. merci pour le partage des idées recettes, des itinéraires de voyage et de tous les conseils et suggestions, découverte de produits ou de box … pas un billet ne m’échappe et j’y retourne souvent …

  19. Bon blog’anniversaire!!! 10 ans??? Magnifique!! Je te souhaite (à nous également) encore au moins plusieurs dizaines comme celle-ci!!! Pour moi,c’est toujours un vrai plaisir de découvrir toutes tes idées recettes, j’y reviens très souvent, comme encore lors des fêtes pour ma cuisson du magret que j’avais vraiment aimé déjà l’année dernière!! Bref, une grosse bise ♥ et longue vie à ton super blog. (et je peux te dire que j’en suis régulièrement qu’une petite poignée)!!

  20. Bon Anniversaire Ma P’tite Cuisine !!! Cela Ne Fait Pas longtemps que je suis abonnée mais je trouve que ce blog est vraiment intéressant et il y a en plus de ça une petite touche de pep’s et moi personnellement J’ADORE !!!

  21. Joyeux Anniversaire Ma p’tite Cuisine !
    Audrey, je me permets de te tutoyer car j’ai l’impression de te connaître depuis longtemps même si tu ne me connais pas : cela doit faire 8 ou 9 ans que je suis ton blog, que j’ai découvert par l’intermédiaire du blog “Cuisine Métisse” dont Véronique, son auteure, avait parlé lors d’une émission radio.
    J’aime la simplicité et l’accessibilité de tes recettes dont certaines font maintenant partie de nos classiques familiaux (tartelettes au confit d’oignons et foie gras, Lasagnes au veau et aux p’tits pois…)! J’apprécie aussi beaucoup l’orientation “voyages” de tes posts depuis quelques temps, étant moi même fan de cuisine du monde et de beaux voyages. Je me suis régalée avec les photos d’islande et rêve maintenant d’y aller !
    Je te félicite pour arriver à jongler de front vie de famille, vie professionnelle, posts Facebook/blog, rédaction de livres, concours culinaires, etc. : quel beau parcours depuis 10 ans !
    Longue vie à Ma P’tite Cusine et bonne chance pour tes nouveaux projets !

  22. SUPER SUPER. J’adore ton blog. Je le consulte pratiquement tous les jours. C’est la 1ère fois que je fais un commentaire, mais pour les 10 ans je tenais à le faire. Continue et félicitation.

  23. Merci pour ton blog et tes recettes et de tes réponses lorsque je demande des idées de desserts . Fais nous encore saliver en 2016……

  24. Coucou Audrey,

    tout d’abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! plein de bonnes choses à vivre et à manger en famille et entre amis. Bref que du bon.
    Encore merci pour ta vivacité et ta simplicité, tu es une véritable source d’inspiration et pour moi une vraie référence culinaire. Le livre des recettes pour bébé est devenue ma bible (il y a même des pages tâchées avec de la purée fraichement mixée) et je l’offre dès qu’un bébé pointe le bout de son nez. Aujourd’hui avec 2 bébés le temps passé en cuisine diminue autant que le temps passé à me faire des gommages ^^ mais la cuisine reste un plaisir que j’adore partager. Bonne continuation à toi et à très bientôt pour tes nouvelles aventures. Plein de bises, encore merci et re Bonne année !

  25. Très bel anniversaire Audrey
    Merci de nous faire partager toutes ces bonnes recettes qui égaient notre quotidien. Tu es une référence dans MA p’tite cuisine 😉
    Tout est parfait, ne change rien!
    Au plaisir de te lire encore longtemps (même si je ne commente quasiment jamais ;(
    A bientôt et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
    Aurore

  26. Bonjour Audrey,

    Tout d’abord bonne et heureuse année 2016.

    Très bon anniversaire à ce joli blog, que je consulte très régulièrement.

    Merci pour ce bel article, j’admire toujours cette aisance à trouver les mots justes surtout moi qui suis toujours débordée avec 2 loupiots et un travail à 80 %. Je ne sais jamais comment font les mamans comme toi, qui travaillent et arrivent à assumer tout le reste avec brio. J’ai eu quelques explications dans l’article, mais je reste toujours étonnée…Bravo !!!

    Continue à nous faire découvrir tes jolies recettes. J’ai hâte de découvrir le nouveau look du blog.

    Hélène

  27. Bonjour Audrey!
    Je te suis depuis quelques années, maintenant! Je dirais 7 ou 8! Et sur Instagram depuis quelques temps aussi! Tu fais partie de ces blogs que je visite chaque jour ou presque. Et, pourtant, dans la blogosphère “cuisine”, il y a eu beaucoup de changements ces dernières années. Je ne suis restée fidèle qu’à 2 ou 3 blogs, dont le tien. J’apprécie beaucoup ta simplicité, même dans des recettes plus sophistiquées. Je cuisine pas beaucoup mais tes idées sont toujours bonnes et tes recettes accessibles. Et puis, quelle régularité! Un article par jour depuis toutes ces années! Bravo et merci!
    Si la cuisine n’est pas mon fort, j’adore, par contre, voyager! Merci aussi de nous faire partager tes destinations!
    A bientôt et très belle année 2016!

    @ merci Valérie

  28. Why visitors still use to read news papers when in this technological world everything is available on web?|

    http://www.topreviewpro.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.