- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

C’est quoi un super blender ?



Depuis plusieurs mois, j’entends de plus en plus parler de super blender, sans trop savoir ce que c’est. Sur le papier ces super blender ont encore plus de puissance que leurs homologues classiques et permettent de mixer très finement les préparations en peu de temps pour en faire des soupes super onctueuses, des smoothies crémeux sans même utiliser de lait ou de yaourt et même des glaces rapides en mixant des fruits surgelés.

Grâce à leur puissance, ils peuvent même réchauffer les aliments qui cuisent, juste par le frottement des aliments sur les lames, pour obtenir par exemple des soupes crues mais chaudes. Ces blenders ont de nombreux adeptes chez ceux qui s’intéressent à une alimentation bio, végétarienne voir crudivore car ils ont un grand intérêt pour préparer des laits végétaux, des smoothies, des soupes, des sauces végétales et des beurres d’oléagineux

La marque Froothie [1]m’a permis de tester pendant un mois leur robot phare, l’Optimum 9400 [2]. Ce robot est le concurrent direct du vitamix et de l’omniblend, mais à un prix beaucoup plus sympa. Niveau caractéristiques techniques, Froothie a fait un super comparatif, je vous encourage à le regarder.

1

Ou acheter ce robot ?

L’Optimum 9400 peut être acheté directement sur le site internet de Froothie [1]. La livraison est très rapide, le mien a mis a peine plus de 48 heures pour arriver à la maison. Il existe en 4 couleurs : noir, blanc, rouge ou argent pour s’adapter à toutes les cuisines.

5

Installation

Le robot est arrivé dans son carton très bien protégé. La base est lourde, normal le moteur est puissant. La cuve du robot n’est pas en verre mais en polyester certifié sans BPA, très résistant, léger et facile à laver. Au fond il y a le bloc couteau, avec 6 lames multifonction en acier, pour broyer les aliments aussi bien secs que liquides.

J’ai déposé la base sur mon plan de travail, lavé la cuve, son couvercle et le poussoir qui aide à pousser vers le fond les aliments quand on mixe des petites quantités ou des recettes avec des ingrédients secs. Niveau look, il est très classique, il ne détonne pas dans ma cuisine.

Côté mode d’emploi, tout était en anglais, idem pour le livre de cuisine qui était livré avec. Ce robot vient juste d’arriver sur le marché français, un p’tit mail au service client et j’avais le tout en français pour l’utiliser très rapidement.

C’est l’avantage qu’offre la marque, un service client rapide et fiable, ainsi qu’une offre satisfait ou remboursé après 30 jours d’essai.

2

3

Mise en route du robot

Le robot se compose donc d’une base et d’une cuve qui se pose dessus. Il n’y a pas 50 boutons de commande, une touche pulse à gauche, le bouton marche-arrêt à droite et un variateur de vitesse au centre (jusqu’à 48.000 tours par minute). Hyper facile, pas de commandes électroniques, la simplicité qui fait penser que ce robot (utilisé dans les bars à smoothie et à soupes) est increvable. 

J’ai eu un peu de mal au départ pour cliquer le couvercle, mais après deux ou trois jours, le coup de main est venu et je le trouve très pratique.

Il y a juste une petite chose qui me chagrine, en comparaison avec un blender classique, c’est le fait qu’il n’y ait pas de sécurité pour la mise en marche : le robot peut fonctionner même si le couvercle n’est pas mis sur le bol. J’ai donc pris l’habitude de le débrancher pour éviter tout problème avec mon p’tit bonhomme dans la cuisine.

4

Entretien 

La cuve est super facile à laver. Après avoir utilisé le blender, il faut rajouter un peu d’eau chaude à l’intérieur, une goutte de produit vaisselle et mixer quelques secondes à puissance max. On rince tout simplement la cuve sans jamais l’immerger dans l’eau (pour ne pas mouiller le petit mécanisme sous la base de la cuve) et tout est parfait. Hyper pratique et rapide !

4

Bruit 

J’avoue j’ai quelques scrupules le matin pour me faire un smoothie quand tout le monde dort … et je déplace mon blender dans le cellier, ma cuisine est ouverte, je m’enferme et je mixe mon p’tit déjeuner. A nous préparer des glaces express le soir quand p’tit bonhomme est au lit, j’ai déjà réussi à le réveiller avec le blender ! Mais bon le mixage est assez rapide, alors je fais avec, cela ne me pose pas plus de soucis que ça.

3 2

Usage au quotidien

Je sais que je suis ultra équipée dans ma p’tite cuisine, mais ce robot je l’adore. La fin de la période de test est proche je vais le regretter très vite ! En gros je l’ai utilisé quasi quotidiennement pendant un mois. Je me suis régalée de Smoothies aux textures hyper onctueuses, voir crémeuses dès qu’on utilise de la mangue, de la banane ou de l’avocat dans les recettes. Il faut penser à réfrigérer ses fruits avant utilisation, voir à utiliser une proportion de fruits surgelés dans la recette, ou ajouter quelques cubes de glace.

Je l’ai aussi utilisé pour nous préparer des soupes rapides le soir en y mixant des légumes cuits à la cocotte minute, avec le jus de cuisson. Sans y ajouter de crème ni de pomme de terre on arrive a obtenir des textures hyper crémeuses car il mixe tellement fort qu’il émulsionne les préparations. J’ai souvent ajouté une petite cuillère d’huile d’olive pour faciliter l’émulsion d’un litre de soupe. Mon fils a pu se régaler de soupes de poireaux sans avoir un seul fil dans son assiette, encore mieux qu’au thermomix.

J’ai également testé les soupes de légumes crus mais chaudes par la puissance de coupe des lames. Ma recette préférée est à base de carottes crues, mixée avec une cuillère à soupe de purée d’amandes, de l’eau, du cumin et un peu de jus de citron. Une recette qui a besoin de 5 minutes de mixage à vitesse max pour devenir chaude. Idéal pour le déjeuner du midi quand je n’ai rien anticipé et rien préparé !

Je me suis amusée à me préparer des laits végétaux. J’adore le lait d’amandes, et je l’ai préparé dans mon robot en mixant des amandes que j’ai fait tremper au préalable. J’ai ensuite filtré mon lait avec le sac à lait qui était livré avec le robot et c’est génial pour avoir rapidement et à moindre coût des laits végétaux.

Ensuite je m’en suis servie pour préparer des dips pour l’apéro (guacamole, houmous) car le robot est hyper puissant et aide bien à émulsionner les préparations, mais également pour réduire en poudre mon poivre pour assaisonner mon foie gras pour les fêtes (mon moulin est tombé en panne), faire du sucre glace de canne en mixant des carrés de sucre de canne blond pour avoir un sucre glace plus parfumé que celui fait avec du sucre blanc mais également mixer des oeufs et de la crème pour une quiche, faire une pâte à crêpes.

J’ai bien aimé testé les sorbets et glaces maison, en mixant des fruits surgelés, mais je me suis vite arrêtée en hiver les glaces et moi on est pas trop copines. Pourtant il faisait également très bien son boulot.

En un mois il est devenu un nouvel indispensable dans ma cuisine, complémentaire de tout ce que j’ai déjà. Je le trouve très facile à utiliser, à laver et bien pratique aussi pour me préparer des boissons saines et gourmandes pour mes petits déjeuners et goûters, mais c’est également super pratique pour préparer des sorbets maison rapides, des cocktails de fruits, des cocktails pour l’apéro.

Côté budget il est à 388 euros actuellement, au lieu de 640. C’est sur ce n’est pas donné mais si vous êtes adeptes de ce type de préparations maison, il est vraiment parfait, et complémentaire des robots que j’ai déjà. Je me suis pas mal aidée du livre de recette Super Blender pour m’inspirer des recettes, c’est un achat vraiment complémentaire à ce type de robot.

Produit prêté par la marque