Non classé

Un p’tit menu light, gourmand et vitaminé

Chaque mois de janvier c’est pareil … après les abus des fêtes de fin d’année, c’est la galette des rois qui prend la suite et les ravages comment à se faire sentir du côté de mes jeans qui collent un peu trop ! Alors ce week-end, j’ai essayé de cuisiner un menu sain et gourmand, plein de fruits et légumes, vitaminé et coloré pour se faire du bien avec des bonnes choses.

5

J’ai choisi de réaliser ce menu avec les produits Marque Repère (identifiés MR dans la liste des ingrédients), comme je le fais régulièrement sur mon blog depuis plusieurs mois (je vous ai listé tous mes menus ici pour vous donner des idées de menus à moins de 5 euros). Il m’est revenu à moins de 4 euros par personne, en utilisant des fruits et légumes frais de saison ainsi que plusieurs autres produits Marque Repère trouvés dans mon supermarché.

Ce menu était ultra gourmand, bien que pauvre en sucre et en matières grasses. Nous l’avons dégusté en famille, mais je n’aurai aucun scrupules à le servir lors d’un dîner entre amis, car le tout bien présenté était bien plus sympa que les recettes légères habituelles.

2

Jus maison vitaminé (4 personnes)
5 carottes (MR)
1 citron (MR)
1 fenouil
4 oranges à jus (MR)

  • Conserver les fruits et légumes au réfrigérateur au moins 3 heures avant de faire le jus pour qu’ils soient bien frais.
  • Rincer les fruits et légumes puis peler à vif les oranges, couper les extrémités des carottes, couper le fenouil en 4 morceaux.
  • Presser les fruits et légumes à l’aide d’une centrifugeuse puis servir.
4
Bouchées de saumon au poireaux,
mousseline de carottes au gingembre (4 personnes)

4 pavés de saumon surgelés (MR)
2 blancs de poireaux (MR)
8 carottes (MR)
1 pincée de gingembre en poudre (MR)
1 pincée de curry en poudre (MR)
1 cuillère à soupe de crème légère (MR)
1 cuillère à soupe de graines de sésame
1 cube de bouillon de légumes (MR)
Sel, poivre
  • Faire décongeler les pavés de saumon au réfrigérateur pendant 6 heures.
  • Rincer et peler les carottes. Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante avec le cube de bouillon pendant 20 minutes. Mixer finement les carottes égouttées avec la crème et le gingembre. Saler et poivrer puis réserver au réfrigérateur.
  • Fendre les blancs de poireaux, les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Détacher délicatement les lamelles de poireaux.
  • Saler et poivrer les filets de saumon. Les envelopper dans les lamelles de poireaux pour en faire des papillotes. Faire cuire les papillotes pendant 8 minutes à la vapeur.
  • Servir les papillotes de saumon sur la purée de carottes. Mélanger les graines de sésame et le curry, en saupoudrer les assiettes puis ajouter quelques herbes avant de servir.
1
Mousse de fromage blanc à la vanille, gelée de mandarine (4 personnes)
400 g de fromage blanc à 0 % (MR)
2 blancs d’oeufs (MR)
4 cuillères à soupe d’édulcorant en poudre (MR)
30 cl de jus de mandarine (MR)
1,5 feuilles de gélatine (MR)
  • Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Les égoutter et les faire fondre dans le jus de mandarine tiède. Bien mélanger et répartir le mélange au fond de 4 verres. Réfrigérer pendant au moins 2 heures.
  • A l’aide d’un batteur électrique, fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme. Ajouter l’édulcorant, le fromage blanc et mélanger le tout délicatement. Répartir le tout sur la gelée de mandarine.
  • Laisser prendre encore 3 heures au réfrigérateur. Au dernier moment, ajouter deux feuilles de menthe ciselées et servir.
Article sponsorisé

 

6 commentaires

  1. Sympa, sain et rapide ! Pour faire encore plus light, je te conseille de prendre des cubes de bouillons de légumes dégraissés.
    Bisous audrey

  2. Bonjour Audrey trois belle recettes et pas chères .Bonne journée Bisous

  3. Très beau et efficace ce nouveau blog. Meilleurs voeux de Belgique.

  4. Merci pour ces recettes super sympas légères et faciles à réaliser.
    Bonne journée.

  5. Parfait

  6. Menu très sympa !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.