- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Entremet Tiramisu aux framboises

Au fil des années, mes placards de cuisine sont bien remplis de matériel spécifique pour la pâtisserie, mais cela n’a pas toujours été le cas. Et bien des fois ça a été la galère pour arriver au bout d’une recette un peu élaborée à bidouiller, se prendre la tête et ne pas arriver au résultat attendu.

Alors petit à petit je me suis équipée en matériel de qualité, surtout pour réaliser mes gâteaux de type bavarois. Je me souvient du premier réalisé, avec un moule en silicone [1] c’était une galère pour le montage pour avoir quelque chose de régulier, et encore plus au démoulage. Ensuite, je suis passée au moule à charnière [2], tapissé de film plastique, ce n’était pas encore ça. Et le top du top, c’est quand j’ai acheté mon flexipan plat et mon cadre à entremet [3]j’ai enfin pu préparer des gâteaux dignes de chez le pâtissier.

Ces produits, je les ai acheté auprès de ma conseillère Guy Demarle [4], ils ont maintenant une dizaine d’année et sont toujours aussi parfaits. Je n’en parle pas souvent sur mon blog, mais comme vous êtes nombreux à me poser la question, je me suis dit qu’un p’tit article plus récent que le premier ou je vous parlais de mes premiers moules [5] pourra vous aider.

2

Et aujourd’hui c’est encore mon duo flexipan plat [6] et cadre rectangulaire [7] qui m’ont permis de réaliser en moins d’une heure ce délicieux dessert, un tiramisu aux framboises.

J’ai utilisé pour ce gâteau la recette du livre Guy Demarle “au fil des saisons”, parfaitement adaptée à mon matériel. La recette est assez rapide, en moins d’une heure mon tiramisu était prêt. Le résultat était super : un dessert crémeux, mousseux, pas du tout écoeurant comme pourrait l’être un tiramisu trop dosé en oeufs ou en mascarpone. Présenté sous forme d’entremet, il en jette !

Côté ingrédients, en plus de nous proposer du matériel, Guy Demarle a lancé depuis quelques années un site de vente en ligne d’ingrédients spécifiques pour la pâtisserie, Gourmandises [8]. L’avantage et qu’on a plus besoin de passer par sa conseillère, on peut directement commander en ligne. J’y commande de temps en temps des produits spécifiques, comme par exemple les purées de fruits pour les mousses et coulis comme ici, mais également les décorations en sucre, les colorants en poudre et plein d’autres choses selon les besoins du moment.

1

Ingrédients (8 personnes)

Biscuit cuillère
2 oeufs
60 g de sucre en poudre
30 g de farine
30 g de maïzena

Mousse Tiramisu
250 g de mascarpone
250 g de crème fleurette entière
250 g de framboises
90 g de sucre en poudre
5 jaunes d’oeuf
6 g de gélatine en feuille (3 feuilles)

Sirop
70 g de purée de framboise
50 g de sucre glace
50 g d’eau

Biscuit cuillère :

Mousse tiramisu :

Sirop

Montage