- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Bouchées moelleuses au saumon

Quand j’ai le temps, j’aime bien préparer des p’tites choses sympa pour les apéro, qui changent des blinis (même si j’ai une super recette rapide) et des rillettes de poisson (version thon & citron [1], maquereau [2], saumon & aneth [3], thon & ciboulette [4]ou sardines [5]). Comme par exemple des petites bouchées moelleuses que je fais cuire dans des empreintes en silicone, façon petites tortilla, mini quiches ou bouchées au jambon ou au poisson.

3

J’ai utilisé ma nouvelle plaque Demarle, en forme de mini Saint Honoré, j’ai plein d’idées à faire avec comme des mini tartelettes sucrées ou salées, des génoises fourrées à la confiture, des minis flans de légumes. Là je suis parti sur une base de pain de saumon, pour faire de petites bouchées moelleuses au saumon. J’ai choisi de les garnir avec des oeufs de poisson et une tartinade toute prête courgette & curry (Bjorg) mais vous pouvez y ajouter ce que vous voulez, comme du fromage frais mixé à du saumon fumé, de la tapenade, ou du caviar de tomates séchées, selon ce que vous avez dans vos placards et vos envies.

1

Sinon je peux vous assurer que ces bouchées sont parties très vite. Et autre avantage, elles peuvent se préparer à l’avance et être conservées 48 heures au réfrigérateur. Sympa non ?

2

Ingrédients (20 bouchées)
1 boîte de saumon en conserve au naturel (160 g égoutté)
50 g de concassée de tomate
50 g de crème épaisse
1 cuillère à soupe d’échalote hachée
1/4 de cuillère à café de curry en poudre
4 oeufs
sel, poivre

Zoom sur les produits Fish4Ever

J’ai découvert dernièrement la marque de conserve de poisson Fish4Ever,100% bio,  créée en Angletterre il y 8 ans. La particularité de cette marque est son mode d’approvisionnement : uniquement des petits bateaux et des conserveries soucieuses de l’impact des pêcheries. La démarche est assez unique, les produits sont préparés à la main et traités frais.

On a encore du mal à les trouver, uniquement en épiceries bio indépendantes, car les produits sont positionnés haut de gamme et donc un peu plus cher que ceux issus des grandes marques de la grande distribution, même bio (Phare d’Eckmühl, que l’on trouve facilement dans les magasins bio fait parti du groupe Chancerelle, plus connu sous la marque Connetable) car ils ont des politiques de prix plus agressives du fait des volumes proposés (on est là loin de la pêche artisanale). On trouve les produits chez Greenweez [6], mais également pour les Parisiens Queue de cerise et Nouveaux Robinsons.

Par exemple, Fish4Ever propose du thon Listao qui est la seule espèce de thonidé majeur (il y en a 5) non surexploitée. Et celui là vient des Acores et est pêché à la ligne. Personne d’autre en France ne propose ce type de produit.

Sinon côté goût, les recettes sont délicieuses. J’ai été très agréablement surprise par le saumon que j’ai utilisé dans cette recette : habituellement on trouve des darnes de saumon en conserve avec la peau, la chair grise et les arrêtes. Et bien là, non c’est que du poisson, un bon morceau de poisson d’une couleur uniforme.