Filets de carrelets, ail & persil

2

Je ne vous propose pas souvent des recettes de poissons sur mon blog, pourtant c’est quelque chose que je cuisine souvent à la maison. Le plus simplement possible en fait, que ce soit au four ou à la vapeur, accompagné d’un jus de citron et de légumes. Je ne suis pas fan des poissons en sauce.

Par contre, il y a aussi une façon de le cuisiner que j’adore, et que je ne penses pas à faire souvent. C’est tout simplement poêlé, recouvert d’ail frit et de persil frais. Avec un jus de citron c’est parfait !

Dimanche j’ai trouvé sur le marché des carrelets, ils n’étaient pas bien gros, alors j’ai demandé à les faire lever en filets, en conservant la peau. Pour les poissons que je passes à la poêle, je préfère conserver la peau, elle aide à les garder entiers pendant la cuisson, et cela m’évite de les fariner.

Cette recette toute simple a bien plus à ma p’tite famille, mon p’tit bonhomme m’a même dit que moi poisson était meilleur que celui de la cantine … ouf je suis sauvée !!

1

Ingrédients (3 personnes)
2 carrelets moyens, filets levés par le poissonnier
3 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de persil frais ciselé
1 citron jaune
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Peler et émincer les gousses d’ail. Verser de l’huile dans la sauteuse et faire frire les lamelles d’ail pendant 3 minutes. Les égoutter sur du papier absorbant.

2. Rajouter un peu d’huile dans la sauteuse et y poêler les filets côté chair pendant 2 minutes, puis les retourner côté peau pour 2 minutes supplémentaires. J’avais sur mes filets des poches d’oeufs de poisson, je les ai faites cuire en même temps en les écrasant dans la poêle pour que les oeufs soient croustillants.

3. Saler, poivrer les filets. Les déposer sur un plat de service, ajouter un filet de jus de citron. Garnir avec le persil ciselé et l’ail frit.

J’ai accompagné mes filets de poisson avec des brocolis cuits à la vapeur, relevés d’une lichette de beurre, et d’un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.

6 réponses
  1. Sonia
    Sonia dit :

    J’adore le carrelet, c’est très fin… Il faut que je teste cette recette, bon il faut que je trouve des carrelets avant!!! :) :) Oui, comme tu dis “ouf”, on est sauvés!! Mais au moins p’tit bonhomme a vraiment les papilles développées. Je crois que moi à son âge, je n’aurais sans doute pas fait la différence…(désolée, m’man…)

    Répondre
  2. Elodie
    Elodie dit :

    Très bonne idée de recette d’après fêtes! Je ne cuisine pas assez de poisson et je n’ai même jamais mangé de carrelet mais cette recette me donne très envie.

    @ tant mieux alors !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *