Galettes des rois feuilletée aux noisettes pour l’Epiphanie

galette des rois

Je ne pouvais pas commencer ce début du mois de janvier sans vous donner une nouvelle recette de galette des rois pour fêter l’Épiphanie. Aujourd’hui je vous propose ma version de la galette parisienne, feuilletée et garnie d’une frangipane. J’ai opté pour des portions individuelles, pour plus de gourmandise, de croustillant et une cuisson encore plus maîtrisée.

Cette galette n’est pas toujours appréciée, surtout pour ceux qui n’aiment pas l’amande. C’est assez inconcevable pour moi, c’est un de mes fruits secs préférés, alors j’ai opté pour une garniture aux noisettes et aux pépites de chocolat, plus légère qu’une véritable frangipane, mais bien parfumée par l’ajout des pépites de chocolat.

Vous pourrez retrouver sur le site Desserts et Confitures d’autres recettes de galettes, mais également des confitures, gelées et autres gourmandises.

A C

B

D

E

Ingrédients (6 personnes)
2 pâtes feuilletées pur beurre
120 g de beurre
120 g de poudre de noisettes
120 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe de farine
3 cuillères à soupe de pépites (ou vermicelles) de chocolat
2 oeufs
2 cuillères à soupe de sirop d’Erable

1. Faire ramollir le beurre coupé en morceaux.

2. Dans un saladier, mélanger le beurre avec la poudre de noisettes, le sucre en poudre, la farine. Mélanger avec une cuillère en bois puis ajouter les oeufs un à un en continuant de fouetter la préparation.

3. Dérouler les pâtes feuilletées. A l’aide d’un cercle de 10 / 12 cm découper 12 disques dans les pâtes, et 6 étoiles à l’aide d’un emporte pièce dans les chutes.

4. Remplir une poche à douille avec la préparation au noisettes. Garnir 6 disques de pâte feuilletée avec, ajouter les pépites de chocolat. Laisser une bordure de 1 cm de libre sur les bords de la pâte feuilletée.

5. Recouvrir avec les 6 disques restants, et souder les bordures et appuyant dessus avec une fourchette. Humidifier légèrement le dessous des étoiles, les poser sur les galettes.

6. A l’aide d’un pinceau, badigeonner les galettes avec le sirop d’Erable.

6. Préchauffer le four à 200 °, et enfourner les galettes à mi-hauteur pendant 25 minutes. Si les galettes colorent trop vite, baisser le four à 180° dans les dernières minutes de cuisson (attention, cela peut vite colorer). Laisser ensuite refroidir avant de déguster.

Article sponsorisé

10 réponses
  1. Annick
    Annick dit :

    Bonjour, je suis très intriguée par la couleur de votre pâte feuilletée, mais pourquoi semble t’elle si blanche ?

    @ c’est une pâte feuilletée Croustipâte pur beurre, la lumière n’était pas terrible dans ma cuisine j’ai un peu corrigé les couleurs

    Répondre
  2. AURELIE
    AURELIE dit :

    Merci! J’ai testé votre recette le we dernier :) un délice !! Moi qui ne suis pas fan de la frangipane et qui suis accro au chocolat j’étais ravie, et mon homme qui lui adooore la frangipane n’a pas été déçu car la poudre de noisettes donne un peu la même consistance.
    La recette est très simple à faire. Pour ma part je n’ai pas mis de sirop d’érable et j’ai du mettre un peu plus de pépites de chocolat que prévu ;-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *