Viande

Bœuf Strogonoff & sarrasin grillé

3

J’ai la chance avec mon bog de pouvoir tester des centaines de choses gourmandes tout au long de l’année. Le “soucis” c’est que cela me donne régulièrement des envies de craquer pour continuer la découverte et continuer à me régaler. C’est le cas avec la box Kitchen Trotter, j’avais reçu la première sur la Thaïlande pour vous la faire découvrir, et depuis je me suis abonnée. J’adore toujours autant le concept, découvrir chaque mois la cuisine d’un pays avec plusieurs produits et des recettes à tester. Mois après moi je découvre les produits, je me régale de certaines recettes, parfois je n’aime pas, c’est normal toutes les recettes ne peuvent pas toujours plaire. Il y a eu des pays que j’ai adoré découvrir, je me souviens encore de la box sur la Thaïlande, l’Indonésie, le Japon, l’Autriche, la Grèce qui ont été vraiment parfaites.

1

2

Côté produits, ils ne traînent pas des mois dans les placards. Certains oui, car ils ne m’inspirent pas comme la pâte de Dattes de la box sur l’Egype qui va finir par se périmer un jour, le cumin poilu de la box du Maroc qui fait râler mon fils quand il tombe dessus dans un plat, ou encore les chips de banane plantain frites à l’huile de palme. Sinon, le reste est utilisé au fur et à mesure des recettes.

3

4

Chaque mois il y a dans ma box des épices de chez Terre Exotique, une marque que j’adore côté épices, et ma collection de petits pots d’épices rangés sur la hotte de la cuisine commence à être envahissante. Les box aussi sont réutilisées dans mes placards pour ranger mes affaires, et j’en ai même donné à p’tit bonhomme pour y ranger ses légo de Noël. Et je garde tous mes livrets pour refaire les recettes que j’ai adoré.

kitchen trotter

Bref, Kitchen Trotter j’en suis fan. Et dimanche dernier nous nous sommes régalés avec la recette du Bœuf Strogonoff de la box sur la Russie. D’ailleurs cette box a eu beaucoup de succès à la maison : les épices pour la recette du bœuf, le sarrasin grillé pour l’accompagner, le raifort qui relève ma vinaigrette pour les betteraves en entrée, le thé et les p’tits biscuits à la cacahuète pour une pause gourmande et les airelles pour agrémenter un bol de fromage blanc pour le petit déjeuner. Il me reste les petits poissons fumés à ouvrir, ce sera fait dans la semaine, pour accompagner des pommes de terre au four et de la salade verte pour un repas vite fait.

Pour la recette, je l’ai un peu adapté et c’est un bon plat d’hiver à refaire.

1

Ingrédients (4 personnes)
500 g de bœuf à griller (pavé de rumsteak)
1 cuillère à soupe de mélange d’épices Strogonoff
200 g de sarrasin grillé
20 g de beurre 
1 coupelle de bouillon de bœuf (moins salé qu’en cube)
30 g de concentré de tomates
1 bel oignon
1 cuillère à soupe de farine
250 g de champignons de Paris
Sel, poivre

1. Verser la coupelle de bouillon dans une casserole avec 60 cl d’eau. Porter le tout à ébullition pour faire fondre la coupelle et réaliser un bouillon.

2. Faire fondre 15 g de beurre dans une casserole. Ajouter la farine, mélanger et faire un roux. Mouiller petit à petit avec le bouillon, laisser épaissir pendant une dizaine de minutes à feu doux. Ajouter le concentré de tomate et les épices Strogonoff en fin de cuisson, mélanger.

3. Faire cuire pendant ce temps le sarrasin grillé pendant 15 minutes dans une grande casserole d’eau bouillante salée. L’égoutter, ajouter le reste de beurre et maintenir au chaud.

4. Peler et émincer l’oignon ainsi que le bœuf. Nettoyer et émincer les champignons.

5. Faire chauffer un wok avec un filet d’huile. Y faire revenir les oignons et champignons pendant 3 minutes, ajouter le bœuf et faire revenir le tout à feu vif pendant encore 3 minutes.

6. Verser la sauce dans le wok, laisser revenir à température pendant 2 minutes de plus. Saler et poivrer si besoin, mais attention le bouillon l’est déjà.

7. Servir le sarrasin avec le bœuf en sauce.

6 commentaires

  1. je sors de table et tu me donnes faim avec ton bœuf Strogonoff…

  2. Je ne connais pas cette box mais moi aussi j’aime découvrir les cuisines du monde alors je vais m y intéresser.
    Je viens enfin de créer mon blog.J’ai très envie qu’il vive et qu’il prospère alors si des bloggeuses chevronnées comme toi veulent bien y jeter un petit coup d’oeil et s’y abonner j’en serais très honorée. Je demande l’indulgence du jury quant à sa présentation mais je m’emploie à progresser .
    Merci et à bientôt j’espére sur latabledeclara.over-blog.com

  3. hola!!! c’est appétissant et c’est vrai que c’est délicieux! Cette box m’aurait bien inspiré (origines oblige 🙂 ) mais je ne pense pas assez à regarder quels pays seront les prochains donc “ratage”!!! :/ Mais, au moins ici on y retrouve de quoi s’évader quand même!!! Merci

  4. A ma demande, mon chéri m’a offert pour Noël un abonnement de six mois :-). J’ai hâte de recevoir la première box au mois de février…par ailleurs, j’aime bien le fait qu’ils maintiennent le suspense en ne révélant pas le destination. Pourrais-tu nous dire Audrey quel genre d’épices il y a dans le mélange Strogonoff? Merci pour tes recettes et tes récits de voyage! Bonne journée, Elise

  5. Bonjour Audrey,
    Cette histoire de box j’adore !
    Peux tu me dire comment on peut la commander. Ça fait plusieurs fois que tu en parles et cela me tente bien, je t’avoue. Une chose me retiens, je pense que le prix doit être élevé mais je verrai bien.
    Ta nouvelle présentation de blog est joli.
    Merci encore de ton partage
    Sandra

  6. Jolie Recette
    Chouette association avec le Sarrasin, perso je cuisine le Kasha (sarrasin grillé en Galettes et c’est super bon)
    Tes “Epices Strogonoff” rassemblent quelles épices ? Dans ma cuisine j’utilise du Paprika pour le Boeuf ou le Veau Strogonoff
    A Bientôt
    Françoise

  7. Bonsoir Audrey,
    j’adore ce concept de boîte.Hum…….. La recette du boeuf strogonoff me fait bien envie.
    Pour ta pâte de dattes, tu peux faire des makrouts. Ce sont de délicieux gâteaux à base de semoule, beurre cannelle et pâte de dattes.
    Bonne soirée et merci pour tes posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.