- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La recette du riz cantonnais parfait

On me demande régulièrement combien je passe de temps le soir à préparer le repas et quand je réponds moins de 30 minutes, souvent on ne me croit pas. Pourtant, c’est juste le temps que j’ai dans mon timming, parfois 45 minutes mais jamais plus. Alors les plats que je propose le soir sont la plupart du temps des plats uniques, des plats mijotés ou en gratins qui finissent de cuire tout seuls quand je m’occupe de p’tit bonhomme sans être derrière mes casseroles.

Et le riz cantonnais est un plat qui rentre parfaitement dans ce cadre là. Quand je rentre à la maison, le lance la cuisson du riz pendant que je prépare les autres ingrédients qui rentrent dans sa préparation. Je laisse le riz cuire pendant ses 20 minutes de cuisson (souvent dans la cuve de mon robot cuiseur), je pars donner le bain à p’tit bonhomme, joue un peu avec lui et 5 minutes avant de passer à table je n’ai qu’à finir la cuisson au wok avant de servir mon riz cantonnais à table. Et si j’ai pris le temps de faire cuire mon riz la veille c’est encore mieux !

Précédé d’un bon bol de soupe de légumes, qui cuit elle aussi toute seule dans mon robot cuiseur pendant 20 minutes, c’est un repas équilibré et gourmand comme je les aime. Mais quand j’ai un peu plus le temps, accompagné du poulet au caramel c’est le top aussi !

4

Ingrédients (4 personnes)
200 g de riz thaï
80 g de petits pois surgelés
2 oeufs
1 tranche épaisse de jambon blanc
1 échalote
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe de Mirin
Huile végétale

Sel, poivre

1. Faire cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée, pendant le temps de cuisson indiqué sur le paquet. Si vous avez, n’hésitez pas à utiliser un cuiseur à riz, un robot cuiseur (thermomix ou Cook Expert Magimix : riz rincé, déposé dans le petit panier vapeur, 20 minutes, chaleur varoma). 5 minutes avant la fin de cuisson du riz, ajouter les petits pois surgelés dans la casserole ou le cuiseur.  Égoutter ensuite le tout, réserver.

2. Casser les oeufs dans un bol, les fouetter avec un peu de sel et de poivre. Les faire cuire sous forme d’omelette dans une petite poêle huilée. Couper en dés après cuisson.

3. Peler et émincer l’échalote. Couper le jambon en dés.

4. Faire chauffer un wok a feu vif avec un filet d’huile végétale. Y faire revenir l’échalote ainsi que les dés de jambon. Ajouter le riz et les petits pois ainsi que les cubes d’omelette.

5. Assaisonner avec le mirin, la sauce soja et l’huile de sésame. Mélanger rapidement, c’est prêt.

2

Mes Produits exotiques :

J’achète le mirin en épicerie asiatique. C’est une sauce que j’utilise pas mal pour toutes mes cuissons au wok et mes marinades asiatiques. C’est doux et sucré, parfait pour éviter de mettre trop de sauce soja qui donne parfois un goût trop salé. D’ailleurs, pour éviter ce problème j’achète de la sauce soja peu salée (bouchon vert) de la marque Kikkoman. L’huile de sésame, je l’achète en épicerie bio, de la marque Emile Noel, c’est ma préférée elle est très parfumée.