- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La recette du riz cantonnais parfait



Aller à la recette

On me demande régulièrement combien je passe de temps le soir à préparer le repas et quand je réponds moins de 30 minutes, souvent on ne me croit pas. Pourtant, c’est juste le temps que j’ai dans mon timing, parfois 45 minutes mais jamais plus.

Alors les plats que je propose le soir sont la plupart du temps des plats uniques, des plats mijotés [2] ou en gratins qui finissent de cuire tout seuls quand je m’occupe de p’tit bonhomme sans être derrière mes casseroles.

Et le riz cantonnais est un plat qui rentre parfaitement dans ce cadre là. Quand je rentre à la maison, je lance la cuisson du riz pendant que je prépare les autres ingrédients qui rentrent dans sa préparation.

Je laisse le riz cuire pendant ses 20 minutes de cuisson (souvent dans la cuve de mon robot cuiseur [3]), je pars donner le bain à p’tit bonhomme, joue un peu avec lui et 5 minutes avant de passer à table je n’ai qu’à finir la cuisson au wok avant de servir mon riz cantonnais à table. Et si j’ai pris le temps de faire cuire mon riz la veille c’est encore mieux !

Précédé d’un bon bol de soupe de légumes, qui cuit elle aussi toute seule dans mon robot cuiseur pendant 20 minutes, c’est un repas équilibré et gourmand comme je les aime. Mais quand j’ai un peu plus le temps, accompagné du poulet au caramel c’est le top aussi !

Mes Produits exotiques :

J’achète le mirin [10]en épicerie asiatique ou sur internet. C’est une sauce que j’utilise pas mal pour toutes mes cuissons au wok et mes marinades asiatiques. C’est doux et sucré, parfait pour éviter de mettre trop de sauce soja qui donne parfois un goût trop salé.

D’ailleurs, pour éviter ce problème j’achète de la sauce soja peu salée (bouchon vert) de la marque Kikkoman. L’huile de sésame, je l’achète en épicerie bio, de la marque Emile Noel, c’est ma préférée elle est très parfumée.