- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Wok de boeuf aux shiitakes

Forcément, quand je retombe dans mes recettes un peu asiatiques, si vous avez loupé dernièrement j’ai publié mon poulet au caramel et mon riz cantonnais parfait, j’ai envie d’y rester. Avec le beau temps qui revient j’ai fini mon hibernation et je retourne faire le marché le dimanche matin plutôt que d’aller chez Grand Frais et j’ai pu trouver chez la productrice qui a habituellement de délicieux champignons de Paris bruns quelques shiitakes. Ces champignons s’appellent également lentin du chêne et sont très parfumés. Dans un wok ils font des merveilles !

Comme ils ont un goût assez puissant j’aime bien les associer à du boeuf, ici de la bavette coupée en fines lamelles. Le tout revenu à feu vif avec sauce soja, mirin, kecap manis (une sauce soja indonésienne sucrée) et de la pâte de piment cela donne un plat délicieux et vraiment très rapide à réaliser.

Pour les sauces, je vous en ai déjà parlé des centaines de fois (mais j’ai la question à chaque fois !) je les achète en épicerie asiatique. Pour la sauce soja, privilégiez les sauces peu salées, c’est bien meilleur.

1

Ingrédients (4 personnes)
300 à 400 g de bavette (selon votre appétit)
12 shiitakes
1 oignon blanc
1 gousse d’ail
4 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de mirin
1 cuillère à soupe de Kecap Manis
1/2 cuillère à café de purée de piment (j’aime bien le sambal oelek bien parfumé)
Huile de sésame
Coriandre fraîche