Recettes végétariennes

Wok de choux de Bruxelles aux champignons

Quand j’ai découvert dans mon panier de l’Amap une petite poche de choux de Bruxelles je me suis demandée à quelle sauce j’allais les manger … je ne suis pas fan de ce légume, même si j’ai trouvé l’an dernier une super façon de les cuisiner, rôtis au four.

Là, je n’avais pas trop le temps de les laisser cuire, alors j’ai tenté une autre option : défaire les premières feuilles des choux de Bruxelles et les faire sauter au wok avec d’autres légumes. Accompagné d’un peu de quinoa cuit au bouillon de légumes, de dés de tofu grillé c’était un délicieux repas végétarien que mes deux gourmands ont également appréciés.

2

Ingrédients (3 personnes, en accompagnement)
12 choux de Bruxelles
12 champignons bruns de Paris
1/2 oignon
1 cuillère à soupe de mirin
1 cuillère à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à café de sauce soja
Sel, poivre

  • Rincer les choux, couper la base du pied et séparer les feuilles. Conserver les coeurs pour une autre recette.
  • Couper le bout terreux des champignons, les émincer. Peler et émincer l’oignon.
  • Faire chauffer le wok à feu vif. Ajouter l’huile de sésame, puis faire revenir l’oignon émincé pendant 2 minutes en mélangeant constamment. Ajouter les feuilles de choux de Bruxelles, les champignons.
  • Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes à feu vif. Ajouter le mirin, la sauce soja puis saler légèrement et poivrer. Mélanger et arrêter la cuisson.
  • Servir ce wok en accompagnement d’une viande grillée, d’une omelette ou comme ici de tofu grillé et de quinoa.

4 commentaires

  1. Another great Asian inspired recipe!

    @ thank you

  2. Une jolie idee pour manger des choux de Bruxelles, je ne sui pas une grande fan non plus. Pour qu’ils ne soient pas trop fort, je ne les choisis que de petites tailles.

    @ il ne faut pas non plus les oublier dans le frigo plus ils sont frais mieux c’est

  3. Eh bien, depuis ta recette de choux de Bruxelles rôtis, qui était délicieuse, justement, je remange de ces petites choses que j’ai détestés pendant tant d’années. Alors c’est sans aucune appréhension que je pourrai tester cette recette que tu proposes aujourd’hui.

    @ bonne découverte alors

  4. Je viens juste de découvrir qu’en fait, les choux de Bruxelles, c’est très bon ! Bien frais ça a un petit goût sucré qu’on ne devine pas du tout en sentant les relents de cuisson trop longue de cantine, par exemple…
    Recette très appétissante, merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *