- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La pomme de terre Pompadour



Je ne sais pas si vous connaissez la pomme de terre Pompadour [1], mais moi jusqu’à il y a quelques semaines, je n’en avais jamais entendu parler. C’est une pomme de terre cultivée dans une zone géographique limitée (la Picardie), par 5 producteurs uniquement. Elle a une forme oblongue et une taille moyenne, sa chair est ferme et sa peau est fine, d’un beau jaune légèrement cuivré hérité de la teinte rouge de sa mère Roseval. Elle est cultivée dans les terres sablonneuses du littoral Picard, plantée début avril, elle est récoltée en août et en septembre. On la trouve ensuite en grandes surfaces, dans des petites caissettes en bois sur lesquelles le producteur est mis en avant.

Côté cuisine, c’est une pomme de terre à chair ferme (dite pomme de terre vapeur) qui se tient  particulièrement bien à la cuisson, sans se défaire et en gardant sa peau intacte. Côté papilles, elle est tendre et fondante et laisse derrière elle, un délicat goût de beurre frais. Elle adore tout particulièrement la vapeur, mais aussi la vinaigrette et la poêle. On la cuit généralement en 10 minutes à la vapeur, 25 minutes à l’eau et 30 minutes à la poêle.

Pomme-de-terre-Pompadour

Depuis 2001, la Pompadour est certifiée produit Label Rouge. Cette appellation atteste qu’elle possède un certain nombre de caractéristiques spécifiques, lui conférant un niveau de qualité supérieur à celui d’un produit courant similaire. Elle est également pas traitée après récolte, il faut donc la consommer rapidement après l’achat. 

1

J’espère que toutes ces infos vous seront utiles si vous croisez un jour en faisant vos courses ces pommes de terre. Car j’ai pu les goûter et les cuisiner, et sincèrement elles méritent d’être connues : une tenue parfaite à la cuisson, et un produit très savoureux. J’en ai fait de jolies bouchées gourmandes à savourer lors d’un apéritif dînatoire : cuites à la vapeur en 10 minutes, coupées en deux puis recouvertes de foie gras de canard en terrine, d’une cuillère de chutney de mangue et d’un peu de cerfeuil. Elles sont parties bien vite, cette recette était vraiment délicieuse !

Produits offerts