Islande

Road Trip en Islande : Le Nord & l’Eyiafjördur [jour 9]

Aujourd’hui je vous propose une p’tite ballade dans le Nord de l’Islande, aux alentours d’Akureyri, la deuxième ville du Pays. Nous avons la veille exploré toute la région du lac Myvatn et sommes donc un peu pris au dépourvu pour occuper notre journée. Nous roulons donc vers l’Ouest et devons malgré nous revenir sur Reykjalid car notre hébergement est sur place alors qu’une nuit à Akureyri aurait été plus judicieuse.

Notre première pause de la journée sera à Godafoss, une des nombreuses cascades à ne pas louper en Islande. Elle est très facile d’accès, on la voit depuis la route n°1.  Il est possible de l’observer par les deux rives, en prenant le petit pont avant le parking. Sur la rive gauche nous sommes plus au calme pour l’observer d’ailleurs !

2

3

4

5

L’origine de son nom remonte à l’an 1000 quand l’Islande se convertit au christianisme. De retour de Thingvellir où l’Althing avait pris la décision d’adopter la foi chrétienne, Thorgeirr Thorkelsson, le “récitateur des lois” de l’époque, passa par ici en regagnant sa ferme et jeta les effigies des dieux païens dans la chute qui s’appelle depuis la “chute des dieux”. Elle est impressionnante avec ses 12 mètres de hauteur sur ses 30 mètres de largeur.

8

Nous nous approchons ensuite de l’Eyiafjördur, un fjord qui fait un peu plus de 90 km de long et qui abrite près de 15.000 habitants, avec la ville d’Akureyri, deuxième d’Islande. La vue sur Akureyri est superbe, avec ses montagnes eneigées.  c’est un port qui sert d’escale pour les croisières.

20

Nous partons vers la vallée, ou coule l’Eyjafjarðará, qui se jette ensuite dans le Fjord. C’est une zone très fertile avec plein de terres agricoles.

10

16

12 13

11

Nous nous arrêtons ensuite au milieu de nulle part à Hrafnagil, pour y découvrir la maison du Père-Noël (Jölagarðurinn) que j’avais vue sur les guides. Le lieu est super bien décoré, pour émerveiller les petits et les grands, mais c’est surtout et avant tout un magasin ou nous pouvons acheter toutes les déco de Noël possibles et inimaginables. C’est l’occasion de faire quelques achats pour ramener quelques souvenirs à nos proches !

15

Juste à côté il y a une autre maison, plus moderne. C’est une autre boutique pleine de déco, de vaisselle et de gourmandises nordique. Tout fait envie, mais les prix sont comme partout ici, très élevés.

9

18

Nous continuons la route, pour aller jusqu’à l’Église de Grund édifiée en 1906. Elle est dotée d’un original bulbe byzantin, perdue au milieu des plaines on ne peut pas la louper !

14

Nous continuons notre route pour y trouver l’Eglise en toi de tourbe de Saurbæjarkirkja datant de 1858.

17

21 22

Puis découvrons tout le long de la route des curiosités assez rigolotes 🙂

23

24

Retour vers l’Eyiafjördur, notre matinée est bien avancée. Nous profitons d’une pause au début du Fjord vers Akureyri puis prenons la direction de Grenivik pour remonter le Fjord par la droite. Nous nous arrêtons au musée régional de Laufas. Au 19ème siècle, c’était un hameau faisant office de grande ferme avec dépendances et église. Jusqu’à 40 personnes y vivaient et y travaillaient. Les maisons sont en tourbe, il est possible de les visiter avec un dépliant explicatif en Français.

25

26

La p’tite église est superbe aussi !

28

29

Nous continuons notre route direction Grenivik, un p’tit village comprenant moins de 200 habitants. J’ai adoré la vue du Fjord depuis le port, on est vraiment dans des paysages nordiques, superbes.

30

31

Nous continuons à rouler sur des chemins de cailloux et de terre, puis la route s’arrête pour devenir sentier. On se gare, nous sommes toujours au milieu de rien, on ouvre les barrières qui servent à parquer un peu les moutons et nous continuons notre découverte du Fjord en marchant.

27

32

33

Les paysages étaient superbes, le temps aussi, nous n’avions que quelques moutons et chevaux pour nous tenir compagnie !

34

35

36

Le Nord de l’Islande m’a vraiment marqué, je ne regrette pas du tout d’être venue ici, tout est grandiose, désert, silencieux ! Prochain article nous partirons à la découverte des autres fjords du Nord de l’Islande. En attendant, petite vidéo du jour :

7 commentaires

  1. C’est superbe !!
    Merci Audrey pour vos magnifiques reportages, vos recettes et découvertes.
    C’est mon premier rendez-vous du matin et je ne le manque jamais.
    Blog de grande qualité. Bon dimanche.

    @ merci Martine 🙂

  2. Merci pour le partage.

    @ de rien

  3. Merci pour ces magnifiques paysages .Bon dimanche .

    @ merci

  4. Génial je me régale de ces belles photos.
    Je suis en pleine découverte de la cuisine scandinave avec un livre que tu connais peut-etre intitulé justement la cuisine scandinave de Gisli Egill Hrafnsson et Inga Elsa Bergborsdottir qui est tellement beau que j’ai craqué et je ne regrette pas. Bon dimanche.

    @ je ne le connais pas mais je vais aller voir 🙂 bonne journée également

  5. Arg L’Islande. Un de mes voyages les plus fort… Tes photos sont superbes

    @ pareil pour moi merci

  6. Magnifique, comme toujours! Heu, je me pose une question; as tu retenus tous ces noms de mémoire?? 🙂 Si c’est le cas, bravo!!

  7. […] Road Trip en Islande : Le Nord & l’Eyiafjördur [jour 9] […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *