Vous connaissez le Floc de Gascogne ?

13

Le week-end dernier, je suis partie découvrir la Gascogne, terre de d’Artagnan et des mousquetaires, mais surtout une de ses boissons emblématiques, le Floc de Gascogne. Je ne sais pas si vous connaissez cette boisson d’apéritif qui est faite pour nous surprendre : le floc se déguste aussi bien en version blanc que rouge, nature ou en cocktail et apporte plein de saveurs aux plats quand on l’utilise en cuisine.

8
Floc de Gascogne Bio

Mais avant tout, je vais vous expliquer comment on fabrique le Floc. En Gascogne, il y a trois produits qui sont intimement liés à la production de Floc : les vins des Côtes de Gascogne, l’Armagnac et donc le Floc de Gascogne. En gros, le Floc de Gascogne est un assemblage d’Armagnac jeune et de jus de raisin blanc pour le Floc blanc et rouge pour le Floc rouge et l’Armagnac est la liqueur obtenue lors de la distillation du vin blanc.

3 4
Cave des Producteurs réunis Les Hauts de Montrouge

En Gascogne, il y a donc 780 hectares de vignes qui sont utilisés pour la production du Floc de Gascogne, le tout sur 3 départements, principalement le Gers mais également le Lot et Garonne et les Landes. Cela représente 120 vignerons et 5 caves coopératives.

Terroirs de l'appellation

Comme pour la production d’Armagnac, on retrouve trois régions de productions, qui déterminent les caractéristiques des Flocs de Gascogne.

  • Le Bas Armagnac, à l’ouest : constitué de terres à dominantes sableuses. Eauze, sa capitale, est aussi celle du Floc de Gascogne et de l’Armagnac.
  • Le Haut Armagnac, à l’est : essentiellement calcaire dont Auch est la capitale.
  • la Ténarèze, autour de Condom au centre des deux autres régions : composé de sols argilo-calcaires mêlés de sables.
5
Armagnac Delord

Le Floc de Gascogne est une recette ancestrale et qui signifie « bouquet de fleurs » en Occitan. Il est alors encore réservé à la consommation familiale des vignerons et il est interdit à la vente. Le Syndicat des Producteurs de Floc de Gascogne est officiellement créé en 1976. Le Floc de Gascogne est désormais une marque à part entière et sa commercialisation peut alors débuter. Il détient l’AOC en 1990, qui atteste que le Floc de Gascogne provient d’une aire de production délimitée et que son élaboration répond aux critères d’un cahier des charges rigoureux.

11
Floc de Gascogne du Syndicat des Producteurs

Le Syndicat des Producteurs oeuvre aujourd’hui pour faire connaitre ce produit, et le faire apprécier des consommateurs. Depuis 2011, les producteurs peuvent le vendre dans la bouteille élaborée par le syndicat, une bouteille fine et raffinée, avec une étiquette moderne et féminine qui met en valeur le côté fruité du produit. La bouteille est fermée par un bouchon à vis, plus pratique que le traditionnel bouchon en liège. Surtout que conservé au froid le Floc de Gascogne se conserve pendant plusieurs mois ! Aujourd’hui beaucoup de producteurs optent pour cette bouteille facilement reconnaissable, mais il y a encore quelques irréductibles qui ne lâchent pas leur packaging maison.

7
Armagnac Delord

Il existe deux couleurs pour le Floc de Gascogne : le blanc et le rosé (appelé également Floc rouge). Tous ceux sont élaborés avec des raisins de différents cépages. Le Floc de Gascogne blanc puise dans le Colombard une finesse aromatique et fruitée avec des arômes d’agrumes, dans l’Ugni-Blanc sa fraîcheur acide avec des arômes de fruits secs, et dans le Gros Manseng sa rondeur fruitée. Ces 3 cépages traditionnels dominent largement, mais d’autres cépages peuvent être utilisés : le Mauzac, le Sémillon, le Petit Manseng, le Baroque, le Sauvignon Blanc et la Folle Blanche.

2
Domaine de Paguy
10
Chateau de Millet
Le Floc de Gascogne rouge est lui issu des cépages traditionnels : le Cabernet Franc lui donne ses arômes de framboise, le Cabernet Sauvignon ses parfums complexes de fruits rouges. Le Merlot rond en bouche, vient s’ajouter au Tannat vigoureux qui renforce sa couleur. Ces 4 cépages principaux peuvent se combiner aussi au Fer Servadou et au Cot.
6
Armagnac sorti de l’Alembic 

Chaque année, au moment des vendanges on mélange dans des cuves à l’abri de l’air 3/4 de jus de raisin fraîchement pressé et 1/3 de jeune Armagnac, qui n’est pas passé en fûts de chêne. L’Armagnac proviendra donc de la récolte de l’année précédente car pour faire de l’Armagnac comme je vous l’ai dit plus haut il faut vinifier le jus de raison blanc depuis les vendanges puis pendant l’hiver qui suit (en décembre ou janvier) le distiller pour en récupérer une liqueur, la blanche, qui vieillie devient de l’Armagnac. La Blanche est très parfumée, florale.

9
Chateau de Millet

Il faudra ensuite laisser reposer le tout jusqu’au printemps pour les arômes se mélangent pour obtenir le Floc de Gascogne. J’ai pu en goûter directement depuis la cuve, c’était une expérience originale. Le rouge avait plus d’aromes que le blanc, mais les deux avaient l’air bien prometteurs. Le Floc de Gascogne est une boisson au volume d’alcool bien moins élevé que l’Armagnac (16 % environ).

12
Cocktail Mojito Floc Blanc

Dans mon prochain article je vous expliquerai comment le déguster, mais également comment l’utiliser dans des recettes de cocktails car il s’y prête à merveille !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
À consommer avec modération

7 réponses
  1. fallon
    fallon dit :

    Bonjour Audrey une belle découverte je ne connais pas ce produit qui peut être servit en apéritif ou dans des préparations culinaires.Bonne journée Bisous

    Répondre
  2. Françoise
    Françoise dit :

    Je connais (comme je te l’ai dit sur Instagram) le Floc, puisque Belle Maman habite le Lot et Garonne. Mais nous ne le consommons que tout seul, un peu comme un Vin Cuit. Alors j’attend avec impatience tes Recettes de Cocktail …
    A Demain
    Françoise

    Répondre
  3. mado
    mado dit :

    coucou
    oui je connais j’ai des amis des landes
    et nous en ramenons pour l’apéritif mais nous le consommons nature
    alors moi aussi j’attends tes recettes
    bonne dégustation bises mado

    Répondre
  4. Céline
    Céline dit :

    bel article! je connais et j’adooore le floc :) je le consomme seul à l’apéritif;
    j’attends ta recette de mojito au floc avec impatience ;) Merci Audrey!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *