Légumes rôtis miel & huile d’olive

Mon four, c’est vraiment mon indispensable en cuisine. Il n’y a pas un jour ou je ne l’allume pas pour y cuisiner quelque chose. Vendredi soir par exemple, je sortais d’un rendez-vous chez mon cuisiniste (je suis en pleine réflexion pour refaire ma cuisine) et je n’avais pas beaucoup de temps pour préparer le dîner. Alors j’ai pris ce que j’avais comme légumes dans mon réfrigérateur, j’ai ajouté un peu d’huile d’olive et c’était nickel pour accompagner un morceau de boeuf grillé.

Et dimanche midi, j’ai refait des légumes au four. J’ai tenté un assortiment de légumes différents, c’était la bonne idée pour écouler mes p’tits navets de l’Amap qui sont loin d’être mes légumes préférés, et pour en faire un plat bien gourmand j’ai rajouté de petites pommes de terre, de la patate douce, du poivron rouge et de l’ail.

Pour parfumer le tout j’ai arrosé mon plat d’un mélange de miel et d’huile d’olive. Mon premier fait légèrement caraméliser les légumes, c’est vraiment délicieux et cela va très bien avec le thym. Côté légumes, à vous d’adapter selon ceux qui vous font plaisir. Pensez à adapter la taille de découpe des légumes en fonction de la cuisson pour que tous les légumes soient cuits en même temps.

2

Ingrédients (4 personnes)
2 petites poignées de pommes de terre grenaille
2 petites patates douces
1 poivron rouge
5 petits navets
2 gousses d’ail
3 branches de thym
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de miel
Sel, poivre 

  • Rincer les légumes, peler les patates douces et les navets. Emincer le poivron rouge, enlever les graines et membranes blanches.
  • Couper les navets en deux, rincer les pommes de terre, les couper en deux.
  • Mélanger dans tous légumes dans un plat à gratin. Ajouter l’ail pelé et émincé, le miel et l’huile. Saler, poivrer et mélanger.
  • Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 180°, en mélangeant une ou deux fois en cours de cuisson. En fin de cuisson monter le thermostat du four à 200° pour 5 minutes de cuisson, histoire de faire légèrement colorer les légumes.
  • Servir avec l’accompagnement de votre choix.

13 réponses
  1. Francoise
    Francoise dit :

    Je fais comme Toi avec bon nombre de Légumes divers et variés selon la saison et chaque fois nous nous régalons …
    Merci à Toi de nous rappeler ce genre de cuisson saine et savoureuse, qui incite à manger de jeux légumes .
    A Bientôt

    Répondre
  2. CARLIER Pierrette
    CARLIER Pierrette dit :

    Je m’y mets demain, j’en salive d’avance! Etant seule maintenant, je n’ai plus vraiment le gout de cuisiner, je pense que vos petits plats vont m’aider! Je vous tiens au courant! A bientôt

    Répondre
  3. Sonia
    Sonia dit :

    Je le fais aussi de temps en temps, et c’est vraiment un régal pour les soirs où l’on a pas beaucoup de temps à consacrer à une longue préparation!!

    Répondre
  4. stéphanie
    stéphanie dit :

    quelle recette appétissante, je n’y avais jamais pensé au four ! Mettez vous un peu d’eau dans le fond du plat à gratin ?
    Et encore merci pour ces nombreuses recettes qui nous régalent!

    Répondre
  5. Marmotte67NC
    Marmotte67NC dit :

    Bonne idée, merci pr la recette . On s régalé ce midi, le tout accompagné d’un filet de cabillaud en croute d’orange

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *