Recettes Asiatiques

Wok de boeuf aux légumes

Souvent, dans ma p’tite organisation personnelle, je prévois les repas de la semaine que je note sur mon petit tableau sur le frigo. Bon les repas c’est un bien grand mot, c’est plus souvent les ingrédients à utiliser de façon à ne pas oublier les légumes de l’Amap au fond du frigo. Et puis un soir, en rentrant du bureau et en réfléchissant à ce que j’allais cuisiner avec mes carottes j’ai eu envie d’un wok.

Je me suis arrêtée en cours de route chez mon maraîcher pour lui acheter ce qui me faisait envie dans ce plat (poivron, germes de soja, courgette, oui c’est pas très de saison ni bien local, mais une p’tite entorse une fois de temps en temps ce n’est pas bien grave) et j’ai sorti une petite entrecôte du congélateur (de l’Amap ! j’ai acheté 10 kg de boeuf … mon congélateur est plein !) qui a décongelé le temps de jouer avec mon p’tit bonhomme, lui donner le bain et le laisser manger son repas composé de jambon blanc, carottes vapeur et pâtes en forme de grosses perles. Il était fatigué, je me voyais pas le faire attendre pour un wok épicé qu’il n’aurait pas aimé.

Et nous nous nous sommes régalés. Comme quoi, une p’tite entorse aux produits locaux et de saison ça ne fait pas de mal en hiver quand on commence a en avoir un peu assez des courges, choux et légumes racines !

2

Ingrédients (2 personnes)
1 petite entrecôte
1 poignée de germes de soja frais
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1 petite courgette
1/2 oignon rouge
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de sauce d’huitres
2 cuillères à soupe de mirin
1/2 cuillère à café de pâte de piment
1 cuillère à soupe de cacahuètes grillées
1 pincée de citronnelle en poudre
1 pincée de gingembre en poudre
Huile de sésame

Sel, Poivre du moulin

  • Rincer les légumes, les sécher. A l’aide d’un couteau à julienne, émincer la carotte et la courgette. Emincer au couteau les poivrons.
  • Peler et hacher l’ail et l’oignon au couteau.
  • Faire chauffer un wok à feu vif avec un peu d’huile de sésame. Couper l’entrecôte en lamelles, les faire revenir à feu vif quelques minutes. Saler et poivrer légèrement.
  • Dans le même wok, rajouter un filet d’huile de sésame. Y faire revenir l’ail et l’oignon pendant 1 minute puis le reste des légumes pendant 2 minutes.
  • Ajouter les lamelles de viande, les épices et les sauces. Mélanger. Saupoudrer de cacahuètes concassées et servir.

Tags:

4 commentaires

  1. Rhooo
    Ça c’est un plat qui me fait très envie
    Même si coe tu le dis, ce n’est pas trop local, mais de temps en temps cela fait du bien de faire voyager nos papilles vers de lointaines contrées
    Francoise

  2. Merci pour cette recette ,je n avais pas d idees ce midi ,mais poivrons eminces de toutes couleurs au congel qui attendaient cette recettes …Un bocal de germes de soja ,champignons frais ,tagliattelles de carottes et poivrons , tout celà accompagné de lanieres de coeur de veau aujourd hui ….Excellent ….Pour les epices chacun a ” fait sa sauce ” , une jeune ado trop difficile …

  3. Cette recette me donne envie de cuisiner ce plat .Bonne soirée .

  4. Simple et délicieux, j’adore!

    @ merci Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.