- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

J’ai testé la friteuse Actifry 2 en 1



Dans ma p’tite cuisine, il y a quelque chose que je ne cuisine pas très souvent, c’est les frites. Pourtant j’ai une friteuse, classique avec de l’huile, que j’ai acheté il y a 3 ou 4 ans et qui dort tranquillement sur une étagère de mon cellier. En fait, nous aimons les frites à la maison, mais je ne pense pas souvent à la sortir. Il faut prévoir deux énormes bidons d’huile pour m’en servir, si j’ai envie de faire des beignets de poisson je ne peux plus faire de frites en suivant car mon huile est “parfumée”, ma cuisine (ouverte) aussi, et son nettoyage n’est pas évident. Tout ça pour dire que les frites, nous les mangeons au restaurant, même si ce serait sympa de temps en temps de faire quelques frites à la maison pour accompagner un poulet rôti par exemple.

Fan de petit électroménager culinaire que je suis, je me suis déjà intéressée à la friteuse Actifry de Seb sans jamais sauter le pas de l’acheter, car une friteuse c’est sympa mais si c’est pour m’en servir tous les 2 ou 3 mois, elle va vite prendre la poussière dans mes placards, surtout qu’elle est un peu volumineuse et qu’on ne mange pas tous les jours des frites à la maison, je suis plus orientée vers une cuisine équilibrée.

2 3

Photo 1 : cuve avec bras mélangeur    /   Photo 2 : plateau supérieur

Et puis Cdiscount [1]  [2]m’a proposé de tester l’Actifry 2 en 1 [3]pour me faire une p’tite idée dessus et découvrir ses multiples possibilités. Surtout qu’en ce moment elle est en promo sur Cdiscount, à 199 euros au lieu de 299 euros [3]. Je l’ai donc reçue la semaine dernière et elle m’a pas mal impressionnée à l’ouverture du carton : une forme ronde et généreuse, façon soucoupe volante, une grande cuve capable de contenir 1,5 kg de frites (pour 6 personnes) mais également un plateau supérieur qui permet d’y cuire de la viande ou du poisson pour cuisiner en même temps un repas complet. Je ne savais même pas que c’était possible, je trouve l’idée ingénieuse, car même si le temps de cuisson de la viande est différent, elle bipe à un moment pour nous permettre d’insérer au bon moment le plateau supplémentaire.

Deuxième surprise, très positive, cette friteuse permet d’y faire cuire des frites fraîches (normal, c’est la première chose qu’on lui demande), mais également des frites surgelées, mais aussi des légumes et des plats mijotés car elle cuit et mélange les ingrédients en même temps. Avec les différents programmes enregistrés il est donc très facile d’y faire cuire des frites & des pilons de poulet, ou bien une poêlée de courgettes et des pavés de saumon ou encore des crevettes sautées à l’ail et au persil et une fondue de poireaux. Le petit livret de recettes livré avec donne plein de pistes à explorer, tout comme l’application à installer sur son smartphone ou sa tablette pour varier nos repas quotidiens, toujours dans un souci d’équilibre et de variété.

4

Comment fonctionne l’Actifry 2 en 1 ?

Cette friteuse fonctionne sans bain d’huile, contrairement à une friteuse classique. Elle est dotée d’une technologie exclusive avec une circulation d’air chaud, un brassage et un retournement automatique des aliments pour une cuisson homogène. Le plateau grill est la cuve sont dotés d’un revêtement  céramique  antiadhésif  haute résistance et le plateau supérieur offre une deuxième zone de cuisson indépendance, avec 4 programmes de cuisson personnalisables pour adapter les temps de cuisson aux ingrédients.

L’Actifry s’arrête automatiquement en fin de cuisson (avec un bruit pas assourdissant) et son nettoyage est ultra facile : la cuve, la pâle, le couvercle et le plateau peuvent passer au lave-vaisselle et ressortent comme neufs ! Elle est livrée avec un carnet de recettes classiques pour certaines, plus modernes pour d’autres pour plaire à tous les gourmands et surtout comprendre son fonctionnement pour nous donner envie de tester nos propres recettes.

L’Actifry est très facile à mettre en route. Son fonctionnement est basique, il n’y a pas 50 boutons ou programmes c’est très intuitif. Et l’avantage est qu’on a pas non plus obligés de rester à côté pour surveiller la cuisson, car la pâle mélange pour que rien ne brûle et nous ne risquons pas d’avoir non plus de projections d’huile brûlante.

6

Les frites à l’Actifry

L’actifry promet des frites croustillantes, moelleuses et pauvres en matière grasse : il faut en effet qu’une cuillère d’huile pour faire une belle quantité de frites ! La cuisson est plus longue que dans une friteuse classique (45 minutes capacité max) mais le résultat est plutôt pas mal : on a la même texture que des frites au four, mais c’est bien plus pratique car les frites au four pour 2/3 personnes ça va mais pour 6 c’est compliqué (plusieurs plaques de cuisson, mélanger en cours de cuisson, etc).

Bon par contre il ne faut pas s’attendre à des frites comme à la friteuse à huile : les frites ont goût de pomme de terre, pas de friture. Mais ma cuisine sent bon !

J’ai également testé la cuisson de frites surgelées, en utilisant des frites classiques sans rajouter d’huile. Le résultat est parfait, on les croirait sorties tout juste d’un bain de fritures, elles sont croustillantes et gourmandes. Pour 2 personnes en 24 minutes elles étaient prêtes, j’étais la meilleure des mamans en rentrant du sport samedi midi :-).

Les autres recettes

J’ai testé quatre autres recettes dans mon Actifry 2 en 1 :

  • Des aiguillettes de poulet au miel, carottes à l’orange : c’est la recette que je vous propose en vidéo juste au dessus. Une recette 2 en 1, saine, gourmande et très savoureuse. Préparée et cuite en moins de 30 minutes, un plat parfait à refaire pour les soirs de semaine ! N’hésitez pas à doubler les proportions pour qu’elle soit adaptée pour 4/5 personnes.
  • Du riz sauté aux champignons & lardons : j’ai fait revenir des lardons et champignons frais émincés pendant 10 minutes dans la cuve, j’ai rajouté un reste de riz cuit, un peu de persil et 5 minutes plus tard j’avais un délicieux riz sauté prêt pour notre dîner.
  • Des courgettes aux pignons & tomates séchées, pavés de saumon : j’ai testé le principe de cuisson 2 en 1 en réalisant une poêlée de courgettes aux pignons et tomates séchées dans la grande cuve et en faisant cuire les pavés de saumon sur le plateau supérieur. Facile, rapide en 30 minutes c’était cuit et pas de mélange de saveurs.
  • Crevettes sautées aux poivrons, nems : j’ai voulu tester le principe de cuisson 2 en 1 avec un aliment à faire réchauffer en haut à forte puissance pour qu’il devienne croustillant. Cela peut être des feuilletés, des nuggets si vous en consommez ou des nems. C’est ces derniers que j’ai fait cuire, et ils étaient parfaits. Une entrée bien gourmande avant de servir mes crevettes sautées aux poivrons avec du riz nature.

1

Mon verdict

Je suis ravie des tests que j’ai fait sur cette Actifry 2 en 1. Moi qui pensais qu’elle était destinées uniquement à faire des frites, elle est d’une grande aide au quotidien pour faciliter la préparation des repas, gagner du temps et préparer des repas gourmands et équilibrés. Si vous n’avez pas de robot cuiseur, de mijoteur elle vous permettra de réaliser facilement des plats sans être derrière car la pâle s’occupe de mélanger à votre place.

Elle est cependant un peu volumineuse, et pour s’en servir au quotidien il faut impérativement lui trouver une place sur votre plan de travail. J’ai trouvé pas mal d’idées recettes aussi bien sur le livret qui l’accompagne, mais également sur l’application mon actifry [4](disponible sur Apple ou Android) pour varier les repas au quotidien. En tout cas moi je l’ai adoptée, surtout qu’en plus d’être efficace elle est relativement silencieuse. Elle va me permettre de varier encore plus mes repas au quotidien et de faire plaisir à ma p’tite famille qui adore les frites !

Article sponsorisé