Comme chaque année à cette période le printemps repointe le bout de son nez et c’est le moment de me débarrasser des 2 ou 3 kilos pris pendant l’hiver à coup de chocolat (anti-stress), de biscuits piqués à p’tit bonhomme (les granolas …) et de plats un peu plus riches (quoique, cette année je l’ai joué hyper raisonnable).
Bref mes bonnes résolutions sont très vite revenues, j’ai remis un peu plus de fruits dans mon alimentation, un peu plus de crudités aussi et moins de gras, et je me suis inscrite dans une salle de gym. J’y vais 2 à 3 fois par semaine depuis un mois, j’ai découvert que j’avais des muscles à des endroits insoupçonnés et mes kilos se sont envolés quasiment tout seul. Bref y’a pas à tortiller, le sport c’est quand même le meilleur des régimes, et c’est moi l’antisportive de base qui le dis …
Mais cet équilibre est fragile, je le sais je ne vais pas avoir cette motivation sur le long terme alors pas question de me laisser aller en cuisine. Alors je continue le sport, je vais attention à ce que je mange et j’essaie de ne pas grignoter. La semaine dernière, mes parents venaient manger à la maison, et j’avais envie de faire un cheesecake en dessert. Le bon sens m’a plutôt orienté vers une tarte au fromage blanc, bien plus légère. Ils sont repartis avec le reste pour m’éviter de manger une demie tarte à moi toute seule :-). Et en plus elle était extra, alors je partage avec vous la recette.
Ingrédients (6 personnes)
1 pâte brisée
500 g de fromage blanc en faisselle
2 oeufs
10 cl de crème fleurette légère
1 citron vert (non traité)
3 cuillères à soupe de farine
90 g de sucre en poudre
- Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Couvrir de papier sulfurisé, garnir de billes de cuisson et précuire à 180° pour 10 minutes de cuisson.
- Pendant ce temps, fouetter dans un saladier le fromage blanc, la crème, les jaunes d’oeufs, le sucre et la farine. Ajouter le zeste du citron et le jus de la moitié du citron.
- Fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme. Les ajouter délicatement à la préparation précédente. Verser le tout sur le fond de pâte précuit.
- Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°. La tarte doit colorer très légèrement et doit gonfler.
- Laisser refroidir à température ambiante (de 1 à 6 h ) puis servir sans la réfrigérer, c’est là qu’elle est la meilleure. La démouler sur un plat de service, saupoudrer de sucre glace et servir.
J’ai opté pour le service pour un coulis de mangue (la chair d’une mangue mixée avec deux glaçons dans mon Optimum 9400 [1]) et quelques copeaux de noix de coco fraiche.