- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

J’ai testé la livraison de produits prêt à cuisiner Cook Eat Bag

Il y a quelques jours, j’ai testé la livraison de produits prêts à cuisiner de Cook Eat Bag [1], une société Bordelaise. Depuis plusieurs semaines ils proposent des livraison de bag contenant tous les ingrédients proportionnés (voir pré-découpés) pour cuisiner 3 à 4 recettes par semaines, pour 1 à 8 personnes. Ce concept est super pratique pour tous ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête pour faire leurs courses, qui n’ont pas d’inspiration pour préparer leurs repas des soirs de semaine mais qui ont envie de manger de bons p’tits plats faits maison.

11

Le tout est a commander sur le site internet, avant le lundi soir pour une réception en point relais ou sur son lieux de travail le lundi ou mardi. Côté budget, il faut compter pour les 4 repas 30 euros pour une personne, 55 pour 2 personnes. On peut également rajouter l’option “prédécoupé”, 3 euros par personnes en plus par semaine pour gagner du temps sur la préparation des repas, car les ingrédients sont conditionnés prédécoupés, prêt à cuisiner et sous vide.

J’ai donc reçu mon Cook Eat Bag sur mon lieu de travail il y a une quinzaine de jours, le mardi après midi. La glacière isotherme et le bloc de glace ont aidé à maintenir la chaîne du froid jusqu’à ce que je dépose tout dans mon réfrigérateur en arrivant à la maison.

10

A l’intérieur, j’avais de quoi réaliser 4 recettes pour 2 personnes, pour tous les soirs de la semaine. Chaque ingrédient étant identifié par une pastille de couleur pour repérer à quelle recette il faisait référence. Les recettes sont toutes très différentes pour varier les repas. Les fiches recettes sont bien faites, les explications claires et les temps de préparation / cuisson corrects.

J’étais vraiment surprise de la taille du bag lorsque je l’ai reçu. A première vue j’ai pensé qu’il n’y avait pas grand chose à l’intérieur pour réaliser 4 recettes pour 2 personnes. Mais comme tout est déjà pesé, conditionné nous avons que les quantités nécessaires pour faire une recette pour éviter le gaspillage. Cela permet d’utiliser plusieurs petites portions d’ingrédients pour avoir des recettes savoureuses, sans avoir a gaspiller 1/2 oignon ou 1/4 de poivron par exemple. Et puis tout est pesé, on a même plus besoin d’une balance pour suivre les recettes.

Par contre, il me manque quelque chose. Impossible de trouver l’origine des produits, de savoir si les légumes dans mon bag viennent du coin ou de l’autre bout de la planète, s’ils sont issus d’une agriculture conventionnelle ou bio. Comme tous les ingrédients sont reconditionnés je ne sais pas non plus ce que contient la crème d’ail, si les tomates séchées sont à l’huile d’olive ou d’arachide, bref les choses auxquelles je vais attention quand je fais mes courses. J’ai fait remonter ce point, Cook Eat Bag est tout neuf, ils vont essayer de s’améliorer :-).

Sinon, voici ce que j’ai pensé de chaque recette, aussi bien de sa réalisation que du résultat dans nos assiettes :

4 3

Poêlée de pennes à la méditerranéenne

Mardi soir, à peine rentrée à la maison, j’ai déballé mes produits, identifiés ceux pour cette recette et lancé ma cuisson. Le fait d’avoir des ingrédients déjà découpés est un vrai plus même pour moi qui aime cuisiner. J’ai adoré pouvoir jeter dans ma poêle les ingrédients de la poêlée, pendant que les pâtes cuisaient. Le mardi c’est speed pour moi, j’ai gym avec les copines à 20 h 00, donc il faut que le repas soit vite plié. En 10 minutes mon repas était prêt et c’était bien plus sympa qu’une assiette de coquillettes au jambon pour le même temps de préparation.

11

Pour avoir notre dose de légumes, j’ai servi un p’tit bol de velouté maison de carottes en entrée (fait la veille) et j’ai ensuite servi le plat qui était suffisamment copieux pour deux personnes. On se l’est partagé à trois, avec notre bol de soupe d’était parfait niveau quantité. Côté goût, un poil trop gras pour moi (pesto + huile des tomates séchées que j’aurai du égoutter+ huile d’olive pour la poêlée) mais c’était très bon. Les p’tits pignons et les olives apportaient une touche vraiment sympa au plat.

7

Brandade de Morue et salade roquette

Le mercredi soir c’est beaucoup moins speed à la maison. Mes deux hommes passent la journée ensemble, j’ai donc pas de sortie d’école à prévoir et généralement c’est un soir ou je prend le temps de cuisiner. P’tit bonhomme est crevé, il veut une purée de carotte et du jambon blanc, il part au lit et je prend le temps de cuisiner pour nous deux.

2

Là mes légumes ne sont pas prédécoupés, j’ai plus de temps que la veille je suis ravie de cuisiner. Je m’inspire de la photo pour le dressage, les proportions sont très bien pour deux personnes, même s’il reste quasiment autant de purée que celle utilisée dans les assiettes, on la terminera le lendemain midi. Niveau goût c’est parfait on adore !

8

Oeufs à la coque et mouillettes au Roquefort

Jeudi soir, mon chéri part au sport à 20 h 00 (et oui nos soirées sont rythmées par nos soirées sport !!) donc le repas doit être prêt rapidement. Pour deux personnes j’ai 4 oeufs (code 1, élevées en liberté, ouf pas d’oeufs de poules en cages), un morceau de Roquefort, un peu de vinaigre blanc et deux malheureuses tranches de pain de mie. Pour deux. Pour des oeufs à la coque. Bref mieux vaut passer chez le boulanger avant d’arriver, une tranche c’est un peu limite voir mesquin, je suis chiante mais y’a rien de pire que de ne pas avoir assez de pain pour des oeufs à la coque.

Cette recette je ne l’ai pas aimé. J’aurai bien aimé par exemple qu’il y ait de quoi faire une p’tite salade pour accompagner les oeufs, qu’ils soient d’un gros calibre plutôt que petits et qu’il y ait plus à cuisiner que de tartiner du pain de mie avec du fromage. C’est le genre de cuisine d’assemblage qu’on fait à la maison quand le frigo est vide, pas le plat qu’on commande dans une box pour égayer nos repas de la semaine. Il me restait de la soupe, elle était parfaite pour accompagner ce repas un peu léger.

5

Riz poêlé aux crevettes et chorizo

Vendredi soir c’est la course. Mes parents ont récupéré le monstre à l’école, je le récupère à l’heure du dîner, il a faim, il est fatigué et le fait savoir. Heureusement ce soir le plat est vite préparé, tout est prédécoupé. Chouette je vais pouvoir prendre un verre avec mon chéri le temps que le riz cuise !

1

Le riz sauté aux crevettes, chorizo et poulet est très bon. Pas de légumes prévu pour ce plat encore (je ne compte pas l’échalote), il me reste de la salade dans le frigo ce sera parfait pour compenser et ajouter de la verdure. Niveau goût c’est très bon, mon fils adore même, et très rapide à cuisiner.

12

Verdict de cette semaine avec Cook Eat Bag ?

Y’a pas à dire quand on a peu de temps et envie de proposer autre chose que du jambon / coquillettes ou du Picard à sa p’tite famille en semaine c’est quand même super pratique d’avoir du prêt à cuisiner comme Cook Eat Bag, surtout quand tout est prédécoupé car c’est un vrai gain de temps et la satisfaction d’avoir cuisiné un plat rapidement sans réfléchir ni anticiper. Niveau portions rine à redire, mais il manque quand même une bonne dose de légumes pour que les plats soient plus équilibrés à mon goût.

Est-ce que je recommanderai ? Surement, oui. Mon chéri, pas cuisinier du tout a même trouvé le truc hyper ludique. Genre une semaine ou j’ai peu de temps pour cuisiner le soir, ou je ne suis pas là toute la semaine, il pourrait même cuisiner. C’est le genre de p’tite chose qui peut m’éviter de passer ma fin de week-end à programmer et anticiper les repas de la semaine pour gagner un peu de temps sur leur préparation. Mais pas toutes les semaines, j’aime bien cuisiner, faire mes courses, choisir mes produits et imaginer mes repas, même si c’est toujours speed !!

Cook Eat Bag offert