Salades composéesLégumineuses

Salade de lentilles au magret fumé

Les lentilles c’est une de mes légumineuses préférées. Mais pas question de les cuisiner en petit salé ou avec des saucisses, il faut innover ! Et ce que j’adore, c’est de les proposer en entrée. Quand elle ne finissent pas dans une délicieuse soupe avec des tomates, j’aime les cuisiner sous forme de salade. Mais attention, pour qu’une salade de lentilles soit parfaite, il faut qu’elle soit bien relevée, accompagné de petites choses gourmandes et surtout servie à température ambiante. Les lentilles froides ce n’est pas terrible.

Ici j’ai rajouté quelques dés de légumes dans mes lentilles, courgettes & tomates confites, mais vous pouvez les remplacer par des dés de potimarron, de carottes ou d’un autre légume que vous aimez et qui soit un peu plus de saison. Par contre ne zappez pas le magret, il apporte le petit plus qui change tout et les suprêmes de pamplemousse apportent la touche de fraîcheur qui va bien.

Et vous aurez une entrée parfaite pour votre repas de Pâques ! Si vous cherchez d’autres idées pour votre menu de Pâques je vous ai mis quelques recettes qui défilent en haut sur la page d’accueil.

salade de lentilles

Ingrédients (4 personnes)
120 g de lentilles (vertes ou beluga)
2 pamplemousses
1 courgette
8 tomates confites à l’huile d’olive
1 échalote
12 lamelles de magret de canard fumé
3 + 1 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à café de moutarde 
Bouquet garni
Sel, poivre

1. Faire cuire les lentilles pendant 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante avec le bouquet garni. Les égoutter en fin de cuisson.

2. Rincer puis couper en dés la courgette. Peler l’échalote et la faire revenir dans une poêle avec la courgette et une cuillère d’huile d’olive pendant 5 minutes. Saler et poivrer.

3. Ajouter le contenu de la poêle aux lentilles. Ajouter les tomates confites coupées en morceaux.

4. Préparer une vinaigrette avec l’huile d’olive, le vinaigre et la moutarde. Saler et poivrer puis verser cette sauce sur les lentilles. Mélanger. Réserver au réfrigérateur, couvert d’un film plastique. Sortir la salade 15 minutes avant de la déguster pour qu’elle ne soit pas trop froide.

6. Au dernier moment, dresser la salade de lentilles. Ajouter des suprêmes de pamplemousse et les lamelles de magret fumé. J’ai ajouté pour la déco un peu de caramel de balsamique, de la fleur de sel parfumée au citron et du cerfeuil.

Tags:

6 commentaires

  1. Bonjour bravo cela fait une très belle assiette
    avec une belle présentation
    et cela doit être très gouteux
    je vais la faire cette semaine
    merci

  2. That looks like a perfect spring lunch.

  3. Jolie en entrée qui m’à l’air bien savoureuse.
    J’aime beaucoup ta soupe de lentilles tomates mais avec des saucisses et du petit salé de temes en temps et en hiver c’est bon.
    Bon week-end
    Bises
    Latabledeclara.over-blog.com

  4. Nous aussi on est fans de lentilles en entrée. Quand je pense qu’avant je n’aimais pas ça… :/ Tes petits plus doivent bien s’harmoniser avec tout ça, à tester! 😉

  5. super! c’est une belle entrée gouteuse – mes invités ont adoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *